Les arbres et les espaces verts améliorent notre qualité de vie au quotidien. Ils procurent des avantages environnementaux, sociaux et économiques, de même que des services écosystémiques.

Les arbres peuvent avoir une incidence importante sur la santé et le bien-être humains, notamment dans les zones urbaines. Un couvert forestier robuste et en santé est essentiel à la durabilité écologique et à l’habitabilité des zones urbaines.

On définit le couvert forestier comme la couche de feuilles, de branches et de tiges qui, vue du ciel, cache le sol.

Une étude réalisée en 2019 a permis de cartographier et de mesurer l’étendue du vaste couvert forestier de la région de la capitale du Canada.

Au sujet de l’étude

Le document Évaluation du couvert forestier – Région de la capitale du Canada est la toute première analyse cartographique du couvert forestier de la région dans son ensemble. Cette analyse a permis d’évaluer la proportion du territoire de la ville d’Ottawa, de la ville de Gatineau et des terrains de la CCN comptant des arbres de deux mètres et plus.

Les cartes du couvert forestier fournissent de l’information essentielle aux décideurs. Associées à d’autres données, elles peuvent aider les gouvernements et les citoyens à accroître le couvert forestier, et ainsi, les avantages que procurent les arbres.

Utilisez notre carte interactive pour explorer les données. La carte est associée à une vaste base de données qui servira à des travaux de recherche et d’analyse futurs.

Principales constatations

    • Dans l’ensemble, la région dispose d’un couvert forestier de bonne ampleur, qui couvre
      • 46 % du territoire visé par l’évaluation
      • 74 % des terrains de la CCN
      • 45 % de la zone urbaine de Gatineau
      • 31 % de la zone urbaine d’Ottawa
    • Le couvert forestier n’est pas réparti également, sa proportion dans plusieurs secteurs étant beaucoup plus faible que la moyenne régionale. Par conséquent, les gens qui vivent dans ces secteurs ne bénéficient pas autant des services écosystémiques que procurent les arbres.
    • Les questions de justice environnementale soulèvent des préoccupations.
      • Il est possible que les mieux nantis aient un meilleur accès au couvert forestier.
      • Dans les secteurs densément peuplés, il est possible que l’accès au couvert forestier soit moindre.
    • La densité urbaine, le nombre de parcs, les pratiques de gestion des arbres et des parcs et l’historique de l’utilisation du sol contribuent tous au couvert forestier.

Un travail de collaboration

L’évaluation a été réalisée par le laboratoire d’analyse spatiale de l’Université du Vermont. Le projet a été rendu possible grâce à un partenariat de collaboration entre la CCN, la Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau.

Les données de l’étude guideront la stratégie sur les forêts de la CCN.

Voici d’autres sources d’information sur la façon dont l’évaluation et les données seront utilisées :

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.