Forêt épaisse et brumeuse traversée, dans une éclaircie au centre, par un pâle rayon de soleil.

La CCN travaille à la mise au point de sa première stratégie sur les forêts. Cette stratégie guidera la façon dont elle gère les forêts et les arbres sur ses terrains. Elle l’aidera également à coordonner ses efforts à cette fin et à se préparer pour relever les défis actuels et futurs.

La Stratégie sur les forêts de la CCN portera sur les arbres et les forêts des zones urbaines et des zones naturelles comme la Ceinture de verdure et le parc de la Gatineau. Elle exposera le plan à suivre pour rendre les forêts plus diversifiées, mieux connectées et résilientes.

La mise au point de cette stratégie est conforme aux engagements énoncés dans le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 et la Stratégie de développement durable 2018-2023.

Dernières nouvelles de la stratégie

Nous sommes dans la dernière phase de développement de la stratégie, qui devrait être finalisée en avril 2021.

La CCN a organisé une consultation publique du 16 février au 3 mars 2021 et a reçu 118 réponses. Le public souhaite que la CCN protège les forêts et les arbres existants, qu'elle étende la couverture du couvert forestier et qu'elle assure l'accès du public à ces espaces. La CCN intègrera les commentaires du public dans la version finale de la stratégie.

Le rapport de la consultation publique sera disponible après la publication de la version finale de la stratégie.

À propos de la stratégie

Contexte

Un adulte et un enfant plantent un petit arbre

Importance des arbres et des forêts

La trame verte de la CCN, et ses écosystèmes, offre des avantages essentiels à la population dans la région de la capitale nationale. Les arbres et les forêts, en particulier, procurent de nombreux avantages environnementaux, sociaux et économiques.

  • lls contribuent à capter ou à filtrer, par leurs feuilles, des polluants atmosphériques et libèrent de l’oxygène pour que nous puissions respirer.
  • Ils procurent un habitat à la faune.
  • Ils nous protègent du soleil et réduisent la pollution sonore.
  • Ils contribuent à évacuer l’excès d’eau après une pluie et à la fonte des neiges.
  • Ils accroissent la valeur des propriétés.
  • Ils enrichissent la beauté de nos paysages.
  • Ils renforcent le bien-être social et psychologique de nos collectivités.

Selon une étude de 2016, la valeur des écosystèmes forestiers sur les terrains de la CCN est évaluée à 174 millions de dollars par année.

La valeur économique de la trame verte de la CCN

Forêts gérées par la CCN

Une étude réalisée en 2019 a permis de cartographier le vaste couvert forestier de la région de la capitale du Canada et d’en mesurer l’étendue. Cette étude a établi que 74 % des terrains gérés par la CCN sont boisés. Le parc de la Gatineau compte à lui seul plus de 30 000 hectares de couvert forestier et la Ceinture de verdure, environ 7 000 hectares. Elle a aussi révélé que le couvert forestier n’est pas réparti également et que sa proportion, dans de nombreux secteurs, est nettement inférieure à la moyenne régionale de 46 %.

La CCN s’est servi des données de cette étude pour créer sa stratégie sur les forêts.

Étude de 2019 sur le couvert forestier

Vision à long terme

Un énoncé de vision est la déclaration des aspirations d’un projet. Cet énoncé guide la prise de décisions et sert de feuille de route pour établir les buts et les atteindre.

La vision énoncée dans la Stratégie sur les forêts de la CCN porte sur 30 ans et envisage les résultats suivants :

Les arbres et les forêts se trouvant sur les terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada sont diversifiés, reliés et résilients. Ils procurent des services écosystémiques essentiels et des paysages patrimoniaux et culturels et favorisent de manière équitable la santé et le bien-être des résidants et des visiteurs.

Buts, objectifs et mesures

La Stratégie sur les forêts de la CCN compte cinq grands buts visant à concrétiser sa vision :

  • Comprendre nos arbres et nos forêts.
  • Protéger le couvert forestier existant.
  • Planter les bons arbres aux bons endroits.
  • Gérer dans une optique de résilience, de sécurité et d’efficacité.
  • Mobiliser les partenaires et la collectivité.

Pour atteindre ces buts, la CCN a établi neuf objectifs à long terme et vingt mesures à court terme. Les objectifs sont les avenues à long terme que suivra la CCN pour concrétiser la vision. Les mesures sont les activités qu’elle entreprendra, au cours des cinq prochaines années, pour réaliser les objectifs et la vision.

Version provisoire complète

Pour en savoir plus sur l’ensemble des propositions, lire la version provisoire de la Stratégie sur les forêts de la CCN.

Participation

Peuples autochtones

La Stratégie sur les forêts de la CCN bénéficie du concours des communautés des Algonquins de la Première Nation Pikwakanagan et de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg.

Public et parties prenantes

Dans le cadre du processus de planification, la CCN a sollicité la participation du public et de divers groupes de parties prenantes en 2019 et en 2021. Elle a aussi demandé l’avis de son conseil d’administration tout au long du projet. Pour voir les commentaires reçus jusqu’à maintenant, lire le rapport de consultation publique.