Notre climat change. Tout comme une grande partie de la population canadienne, la CCN a connu des phénomènes météorologiques extrêmes au cours des dernières années, qui ont eu des incidences sur ses actifs et ses activités. Pour protéger le patrimoine de la région de la capitale nationale, nous devons comprendre le changement qui s’annonce et son incidence sur nos vies.

Dans le cadre du projet d’adaptation au changement climatique de la CCN, nous étudions ce changement et prenons des mesures pour en limiter les effets.

Ce projet constitue un engagement dans le cadre de la Stratégie de développement durable 2018-2023 de la CCN.

Projet d’adaptation au changement climatique de la CCN

Le projet de trois ans vise à faire en sorte que le travail de la CCN résiste à l’épreuve du temps et du changement climatique. Nous examinons tout ce que la CCN gère, des espaces verts aux actifs bâtis, ainsi que notre façon de nous en servir.

Le projet d’adaptation au changement climatique comprend trois phases : l’étude des projections climatiques, l’évaluation de la vulnérabilité et des risques, et l’élaboration d’un plan d’adaptation.

Phase 1 (terminée) : étude des projections climatiques

La CCN, en partenariat avec la Ville d’Ottawa, a commandé une étude exhaustive des projections du changement climatique pour la région de la capitale nationale. L’étude a tenu compte des commentaires du personnel et des parties prenantes, comme la Ville de Gatineau, le Centre canadien des services climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada et des offices de protection de la nature.

Principales constatations

L’étude a conclu que, d’ici les années 2050, dans le cadre d’un scénario où les émissions sont élevées, nous pouvons nous attendre à ce qu’il y ait de nombreux changements dans la région de la capitale nationale.

Des printemps précoces

  • Le printemps débutera deux semaines plus tôt.

Des étés plus chauds

  • Il y aura quatre fois plus de jours où la température dépassera les 30 °C.

Des automnes tardifs

  • L'automne débutera trois semaines plus tard.

Des hivers plus courts, avec moins de neige et moins de journées froides

  • Les hivers seront plus courts de cinq semaines.
  • Les chutes de neige annuelles diminueront de 20 %.
  • Le nombre de jours sous -10 °C diminuera de 35 %.
  • Il pourrait y avoir plus de pluie verglaçante.

Un climat plus chaud et humide

  • Les précipitations annuelles (printemps, automne, hiver) augmenteront de 8 %.
  • Les précipitations quotidiennes maximales augmenteront de 14 %.
  • La température annuelle moyenne augmentera de 3,2 °C.
  • Le réchauffement créera des conditions favorables aux orages, aux tornades et aux feux incontrôlés.

Ensembles de données

Une version complète et mise à jour des ensembles de données présentés dans le rapport est disponible sur le site Web Ottawa Ouverte de la Ville d’Ottawa. Les ensembles de données en ligne comprennent une version Excel des résultats ainsi que des fichiers NetCDF fournissant des renseignements plus détaillés que ceux du rapport (p. ex., des indices calculés pour chaque modèle et cellule).

Phase 2 (terminée) : évaluation de la vulnérabilité et des risques

La CCN est vulnérable aux risques liés au climat énumérés ci-dessus. Ceux-ci ajoutent aux facteurs de stress et aux défis existants, et ils en créeront de nouveaux. La CCN a évalué sa vulnérabilité à 27 risques liés au climat pour 8 secteurs qui englobent tous les actifs, les activités et les programmes gérés par la CCN.

Principales constatations

L’étude a permis de cerner au total 124 incidences potentielles qui touchent les secteurs d’activité de la CCN. De ce nombre :

  • 61 nécessitent la prise de mesures immédiates;
  • 38 nécessitent un plan pour gérer le risque;
  • 25 nécessitent de simples mesures de contrôle et de surveillance.

Nous traiterons des 124 incidences potentielles dans le plan d’adaptation au climat (phase 3). Nous classerons les mesures en fonction de leur coût, de leur caractère pratique et de leur adéquation avec d’autres priorités, notamment la réduction de notre empreinte carbone. Des 61 incidences potentielles qui nécessitent la prise de mesures immédiates, environ :

  • 36 % des risques sont liés à la chaleur extrême;
  • 36 % sont liés aux changements sur le plan des précipitations;
  • 20 % sont associés à des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des blizzards violents, des tempêtes de verglas et des vents violents;
  • 8 % sont liés à la variabilité saisonnière.

Les secteurs suivants de la CCN présentent le plus grand nombre de risques en général et le plus grand nombre de risques élevés :

  • infrastructure et fonctionnement;
  • ressources naturelles et parcs;
  • édifices.

La CCN a également commandé une évaluation des risques liés aux effets du changement climatique sur la patinoire du canal Rideau. En 2022, à la suite de cette évaluation, la CCN a conclu un partenariat de quatre ans avec l’Université Carleton.

Phase 3 (qui doit être achevée au printemps 2024) : plan d’adaptation

Au cours de cette dernière phase du projet, la CCN élaborera un plan décennal d’adaptation au climat. Ce plan comprendra des mesures visant à gérer les plus grands risques liés au climat, ainsi que les risques communs à la CCN, à la Ville d’Ottawa et à la Ville de Gatineau.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.