Vous êtes ici :

La CCN entreprend dès aujourd’hui l’élaboration d’un plan conceptuel qui établira la vision renouvelée du projet de réaménagement des plaines LeBreton. S’appuyant d’entrée de jeu sur la consultation du public, de la Nation algonquine, des parties prenantes, de la communauté avoisinante et de la Ville d’Ottawa, la CCN prévoit présenter en temps opportun aux autorités municipales la demande d’approbation du plan conceptuel et des modifications du règlement de zonage qui en découlent, pour ensuite procéder à des transactions immobilières. La CCN envisage une stratégie de transactions immobilières flexible dans le but de favoriser la concurrence et de bénéficier pleinement de l’ensemble des possibilités offertes. De plus, dans le but de créer des synergies et d’assurer une plus grande connectivité, la CCN lancera une demande de propositions pour le réaménagement du secteur de la Bibliothèque, un site à usage mixte d’une superficie de 2,9 acres (1,17 hectares) adjacent à l’emplacement de la future Bibliothèque centrale d’Ottawa et du complexe de Bibliothèques et Archives Canada.

« Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à faire renaître une communauté dynamique et animée au cœur de la région de la capitale nationale. Nous remercions le public d’avoir exprimé fermement le besoin d’une vision claire et réfléchie de l’avenir des plaines LeBreton. En lançant ce nouveau processus, le conseil d’administration de la CCN s’engage à faciliter la participation du public et de l’ensemble des parties prenantes dans l’élaboration d’une vision renouvelée des plaines LeBreton » indique Marc Seaman, président de la CCN.

Cet important projet de réaménagement, ancré par le Musée canadien de la guerre, la rivière des Outaouais, la future Bibliothèque centrale d’Ottawa et deux stations du TLR, inclura la réhabilitation de l’aqueduc et du canal d’amenée Nepean, et pourrait accueillir une nouvelle institution publique ou un important centre d’évènements.

Le processus de renouvèlement des plaines LeBreton tirera profit des leçons apprises afin de créer une fusion dynamique des éléments résidentiels, commerciaux, culturels et sociaux enrichis par un domaine public et des commodités de classe mondiale. La CCN s’engage à solliciter les idées et commentaires du public avant l’étape de la commercialisation et à faire preuve de souplesse dans le calendrier de réalisation du projet afin de profiter pleinement des conditions du marché et des nouvelles idées qui surgiront en cours de route.

« Nos travaux préparatoires progressent rapidement et nous inviterons bientôt le public à nous aider à concevoir une vision fraîche des plaines LeBreton », signale Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la CCN. « Le réaménagement des plaines LeBreton demeure une des grandes priorités de la CCN. Aujourd’hui, nous entreprenons une nouvelle démarche, mais nous ne repartons pas à zéro », ajoute-t-il. 

Prochaines étapes - échéancier

En bref

  • Le site à mettre en valeur couvre une superficie de 22,7 hectares (56 acres).
  • Le site est desservi par deux stations du train léger sur rail (Bayview et Pimisi).

Renseignements aux médias

Mario Tremblay
Conseiller en communications stratégiques
613-239-5678, poste 5665 (bureau)
613-859-9596 (cellulaire)
mario.tremblay@ncc-ccn.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.