Communiqué
Le 25 janvier 2024
La Commission de la capitale nationale (CCN) est heureuse d’annoncer aujourd’hui qu’elle a conclu une offre de location avec les sociétés promotrices canadiennes Avenue 31 Capital Inc. et Cogir en vue d’aménager une partie du secteur des plaines, aux plaines LeBreton.
Grâce à cette offre de location, la CCN poursuit la mise en œuvre du Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton, qui propose une vision cohésive du projet Bâtir LeBreton sur un horizon de 10 ans. Ce plan oriente la transformation des plaines LeBreton en un quartier résidentiel diversifié que soutiendront des commerces et des entreprises donneuses d’emploi; un quartier où il fait bon vivre, travailler et se divertir.
Après la conclusion d'une entente, Avenue 31 Capital Inc. et Cogir loueront quatre parcelles représentant 1,63 ha dans le secteur des plaines pour y aménager un nouveau quartier durable et inclusif essentiellement résidentiel. Cette nouvelle étape d’aménagement permettra d’offrir plus de 900 habitations – dont on a grand besoin – au cœur de la capitale, y compris des logements abordables et des habitations d’au moins trois chambres à coucher. Les bâtiments, carboneutres, seront sis dans un quartier où les trajets à pied sont facilités et où le transport collectif ou actif sera privilégié. Ils seront reliés à un futur système énergétique de quartier.
Cette annonce tire parti du succès obtenu avec la première étape de Bâtir LeBreton, c’est-à-dire l’aménagement du terrain de la bibliothèque, où 608 nouvelles habitations seront bientôt construites. Parmi ces logements, 250 (41 %) seront abordables. Une fois terminé l’aménagement des terrains qui figurent au plan directeur conceptuel, la proportion de logements abordables sera d’au moins 25 %.
Prochaines étapes
- En 2024, la CCN engagera la négociation d’un bail avec la société promotrice, qui mènera pour sa part un processus de diligence raisonnable et poursuivra son travail de conception pour l’aménagement du secteur des plaines. La conception sera assujettie à l’approbation fédérale de l’utilisation du sol et du design.
- La CCN ainsi qu’Avenue 31 Capital Inc. et Cogir souhaitent conclure une entente d’ici la fin de 2024.
- La construction des routes et des bâtiments commencera une fois que la Ville aura approuvé le plan de lotissement de la CCN pour l’aménagement du secteur des plaines, ce qui est attendu pour la fin de 2025.
- L’entente comprend des échéances pour le début et l’achèvement de l’aménagement des ilots, afin que les travaux d’aménagement du secteur des plaines se déroulent avec diligence et que les bâtiments soient habitables rapidement.
Faits saillants de l’aménagement du secteur des plaines
- L’étape de l’aménagement de secteur des plaines concerne des parcelles F1, F2, F3 et F8, tel qu’elles sont illustrées dans le plan directeur conceptuel :
- superficie totale à aménager : 1,63 ha (4 acres);
- surface aménageable maximale estimative : 78 400 m2 (844 000 pi2);
- nombre potentiel d’habitations : plus de 900.
- En juin 2022, la CCN s’est mise à la recherche d’une partie proposante pour aménager quatre terrains figurant au plan directeur conceptuel, dans le secteur des plaines.
- Les parcelles à aménager sont situées en bordure du centre-ville d’Ottawa, à seulement 2 km de la colline du Parlement et 10 min de marche des stations de l’O-train Pimisi et Bayview (lignes de la Confédération et Trillium).
- Avenue 31 Capital Inc. est une société promotrice d’Ottawa qui connait le marché local. Elle a déjà travaillé avec la CCN à d’autres projets, en obtenant de bons résultats.
- Cogir est une société immobilière montréalaise qui a contribué à divers des projets au Canada et aux États-Unis. Elle a réalisé de multiples projets d’envergure, notamment en partenariat avec des Premières Nations au Québec.
Citations
« À un moment où le Canada est confronté à une crise du logement, il est plus important que jamais de travailler ensemble à construire plus de logements, afin que chaque personne, au Canada, ait son chez-soi. Ce projet essentiel créera des logements supplémentaires au cœur de la capitale du pays. Il est encourageant de voir que la CCN contribue avec autant de conviction au déploiement de la Stratégie nationale sur le logement. »
— L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
« Je suis heureux d’entreprendre cette étape importante de la mise en œuvre de notre plan pour Bâtir LeBreton. La CCN est prête à travailler avec Avenue 31 Capital Inc. et Cogir pour façonner le quartier des plaines, qui sera une porte d’entrée importante des plaines LeBreton. »
— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale
« La nouvelle d’aujourd’hui constitue un pas en avant vers la revitalisation des plaines LeBreton et du centre-ville d’Ottawa. La construction de plus de 900 nouvelles habitations est ce dont notre communauté a besoin pour lutter contre la crise du logement et revitaliser notre centre-ville afin que davantage de gens puissent y vivre, travailler, faire du commerce et se divertir. »
— Yasir Naqvi, Député, Ottawa-Centre, Ontario
Liens
- Étape de l’aménagement du secteur des plaines
- Bâtir LeBreton
- Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton
Restez branchés
Suivez la CCN sur Facebook, Twitter, et Instagram.