
La CCN cherche à louer des terrains dans le secteur des plaines du futur quartier des plaines LeBreton, dans le but de les aménager. Il s’agit des premiers terrains à usage mixte offerts dans ce secteur.
Dans ce secteur, la CCN envisage l’aménagement d’un quartier résidentiel qui offrira des commodités locales et divers types de logements, tout en favorisant la durabilité notamment en matière de mobilité active. Cet endroit deviendra un important point d’accès aux plaines LeBreton.
Des nouvelles du projet
Nous avons terminé l’évaluation des offres reçues. La signature du bail est prévue pour la fin de 2023.
Le projet
Le 29 juin 2022, la CCN a publié une demande d’offre de location pour certaines parcelles des plaines LeBreton. Les propositions ont été acceptées jusqu’au 5 octobre 2022.
Ces emplacements feront partie de l’un des quartiers les plus durables et les plus inclusifs au pays, où des lieux publics emblématiques seront aménagés. Quelque 7 500 personnes résideront aux plaines LeBreton et près de 4 000 y travailleront.
La vision du projet Bâtir LeBreton est énoncée dans son plan directeur conceptuel.
Principales caractéristiques des emplacements à développer
Ensemble, les terrains visés couvrent une superficie d’environ 1,6 ha (4,02 acres). Il sera possible d’y construire quelque 82 126 m2 (884 000 pi2) de locaux résidentiels ou commerciaux. La partie proposante préférée sera aussi responsable d’aménager les routes locales et l’infrastructure adjacente aux parcelles.
Les terrains du secteur des plaines sont situés :
- à 10 minutes de marche des stations de l’O-Train Pimisi et Bayview, le long de la ligne de la Confédération, et de la ligne Trillium;
- à distance de marche du Musée canadien de la guerre et d’Ādisōke, l’installation centrale de 306 M$ qui abritera, en 2026, la Bibliothèque publique d’Ottawa ainsi que Bibliothèque et Archives Canada;
- tout près du centre-ville d’Ottawa, à seulement 2 km de la colline du Parlement;
- à proximité de la rivière des Outaouais et de sentiers panoramiques.
Processus et échéancier
- Publication de la demande d’offre de bail, le 29 juin 2022
- Les parties proposantes avaient jusqu'au 5 octobre 2022 pour soumettre leur offre
- Évaluation des offres reçues, en octobre et novembre 2022
- Contrôle diligent des parties proposantes, comprenant tout processus d'approbation municipal, provincial ou fédéral et fin des négociations
- Signature d’un bail entre la CCN et la ou les parties proposantes retenues, prévue pour le début de 2024
- Début des travaux, possiblement dès le milieu ou la fin de 2024