La CCN louera des terrains du secteur des plaines, aux plaines LeBreton, en vue de leur aménagement prévu.
Dans ce secteur, la CCN envisage de créer un quartier résidentiel où seront offertes diverses options de logement et des commodités variées, dans un environnement axé sur la durabilité.
Des nouvelles du projet
Lors d’une réunion de son conseil d’administration, en janvier 2024, la CCN a annoncé qu’elle avait conclu une offre de location avec les sociétés promotrices canadiennes Avenue 31 Capital Inc. et Cogir en vue d’aménager une partie du secteur des plaines, aux plaines LeBreton.
Après la conclusion d’une entente, Avenue 31 Capital Inc. et Cogir loueront quatre parcelles représentant 1,63 ha dans le secteur des plaines pour y aménager un nouveau quartier durable et inclusif essentiellement résidentiel.
Cette nouvelle étape du projet Bâtir LeBreton permettra d’offrir plus de 900 habitations – dont on a grand besoin – au cœur de la capitale, y compris des logements abordables et des habitations d’au moins trois chambres à coucher.
Le projet
Le 29 juin 2022, la CCN avait lancé une demande d’offres de location pour quatre terrains d’une superficie totalisant 1,63 ha dans le secteur des plaines, aux plaines LeBreton. Elle acceptait les propositions jusqu’au 5 octobre 2022.
Au terme de son processus d’évaluation, la CCN a conclu une offre de location avec les sociétés promotrices Avenue 31 Capital Inc. et Cogir en vue d’aménager une partie du secteur des plaines, aux plaines LeBreton.
Une fois complété, ce projet offrira les avantages pour le public ci-après, qui sont énoncés au Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton :
- la création d’au moins 900 habitations, y compris des logements abordables ce, qui contribuera à l’atteinte de l’objectif global d’au moins 25 % de logements abordables aux plaines LeBreton
- la construction de bâtiments carboneutres connectés à un futur réseau énergétique de quartier
- la conception des rues de manière à faciliter les déplacements à pied et à favoriser l’usage du transport collectif et des modes de déplacement actif
- un programme d’avantages communautaires dont profitera tout le quartier
- un plan visant à générer des avantages pour la Nation algonquine
Principales caractéristiques des terrains à aménager
Les terrains à aménager à l’étape de l’aménagement du secteur des plaines sont situés au cœur de la capitale nationale, dans le futur quartier des plaines dont il est question dans le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton.
Statistiques pour cette étape-ci :
- parcelles concernées : F1, F2, F3 et F8, telles qu’elles figurent au plan directeur conceptuel
- superficie totale à aménager : 1,63 ha (4 acres)
- surface aménageable maximale estimative : 78 400 m2 (844 000 pi2)
- nombre potentiel d’habitations : plus de 900
Les terrains visés du secteur des plaines se trouvent :
- le long de la rue Wellington, en face du Musée canadien de la guerre et du parc des Plaines-LeBreton
- à 10 min de marche de deux stations de l’O-Train, Pimisi et Bayview (lignes de la Confédération et Trillium)
- à distance de marche d’Ādisōke, l’installation centrale de 306 M$ qui abritera, en 2026, la Bibliothèque publique d’Ottawa ainsi que Bibliothèque et Archives Canada
- tout près du centre-ville d’Ottawa, à seulement 2 km de la colline du Parlement
- à proximité de la rivière des Outaouais et de sentiers panoramiques
Processus et échéancier
- publication de la demande d’offre de location, le 29 juin
- soumission des offres, jusqu’au 5 octobre
- évaluation des demandes d’offres de location et négociations avec la partie proposante préférée
- conclusion d’une entente avec les sociétés promotrices Avenue 31 Capital Inc. et Cogir, en janvier
- négociation, au cours de l’année, des conditions du bail et poursuite du travail de conception de l’aménagement des plaines, qui sera assujetti à l’approbation fédérale de l’utilisation du sol, du design et des transactions immobilières
- finalisation du bail (prévue pour la fin de l’année)
- approbation par la Ville du plan de lotissement de la CCN (prévue pour la fin de l’année)
- demande des autorisations municipales requises et début de l’aménagement des plaines par Avenue 31 Capital Inc. et Cogir (une fois le plan de lotissement approuvé)