Communiqué

Le 20 janvier 2022

La CCN choisit Dream LeBreton pour bâtir un aménagement à usage mixte sur le terrain de la bibliothèque

Région de la capitale du Canada — La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé aujourd’hui, conjointement avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qu’elle a retenu Dream LeBreton pour aménager la première étape du projet Bâtir LeBreton.

Selon le Conseil du bâtiment durable du Canada, cet aménagement de premier ordre sera le plus vaste projet résidentiel carboneutre au Canada. Aux plaines LeBreton, Dream LeBreton bâtira sur le terrain de la bibliothèque une collectivité intégrée de 1,1 ha tout juste à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. L’aménagement comprendra :

  • 601 nouveaux logements, dont 31 % seront accessibles et 41 %, abordables. De ces logements :
    • 130 appartiendront à un organisme sans but lucratif local, qui les louera à 59 % du prix du loyer médian du marché, à perpétuité,
    • 117 appartiendront à Dream LeBreton, qui les louera à 79 % du prix du loyer médian du marché, durant 55 ans;
  • des logements abordables destinés aux populations prioritaires, telles qu’elles sont identifiées dans la Stratégie nationale sur le logement du Canada. Les personnes visées comprennent notamment :
    • les femmes et les enfants,
    • les peuples algonquins et d’autres peuples autochtones,
    • les vétérans,
    • les personnes qui ont récemment immigré,
    • les adultes ayant un déficit cognitif;
  • de grands avantages pour la société et la main-d’œuvre :
    • 15 % de la valeur globale des contrats ira à des fournisseurs qui appartiennent, à au moins 50 %, à des personnes faisant partie d’un groupe en quête d’équité, ou qui sont gérés par ces personnes, et 5 % des contrats seront attribués à des entreprises algonquines ou d’autres peuples autochtones,
    • 50 % de la valeur globale des contrats ira à des fournisseurs qui sont propriétaires ou gestionnaires, à au moins 50 %, d’entreprises de la région de la capitale nationale,
    • 20 % des heures de travail sur le chantier iront à des personnes faisant partie d’un groupe en quête d’équité, dont 5 % seront des Algonquins ou d’autres Autochtones;
  • des commerces de détail, y compris des détaillants alimentaires, des cafés et des services de santé;
  • des programmes locaux et du soutien, pour favoriser le bien-être des locataires des logements abordables ou ordinaires et la formation d’une collectivité prospère et résiliente, ce qui pourrait comprendre :
    • du tutorat et des bourses liées au tutorat,
    • des programmes après l’école, par exemple la distribution de collations santé, des séances de lecture et des jeux,
    • des cours mise en forme gratuits et des cours pour adultes d’acquisition de compétences,
    • un atelier communautaire pour l’entretien des vélos et un centre communautaire adapté à divers besoins;
  • des installations énergétiques pour les eaux usées et l’énergie solaire;
  • 600 places de stationnement intérieur, pour les bicyclettes, et 200 places de stationnement sous-terrain, pour les véhicules motorisés;
  • une vaste place publique socialement inclusive.

Cet aménagement, qui favorisera le transport collectif, accordera aussi la priorité au transport actif au moyen de nouveaux liens piétonniers qui iront du niveau inférieur de la station Pimisi à Ādisōke.

    Prochaines étapes

    Avec Dream LeBreton, la CCN continuera de travailler à la conception de l’aménagement et travaillera aussi aux objectifs liés au plan directeur conceptuel, en coordination avec l'examen du projet par la Ville d'Ottawa; notamment ceux qui portent sur la priorité aux piétons – et leur sécurité – et sur l’animation des lieux au moyen de façades actives et de programmes.

    Une fois qu’elle aura obtenu les approbations fédérales et municipales définitives pour la conception et l’aménagement, Dream LeBreton compte obtenir les permis nécessaires d’ici la fin de 2023, ce qui porterait la date d’occupation des bâtiments au début de 2026.

    Faits saillants

    • L’aménagement du terrain de la bibliothèque est la première étape de la mise en œuvre du Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton, approuvé en 2021 par le conseil d’administration de la CCN.
    • Le terrain de la bibliothèque est situé au 665, rue Albert, à l’extrémité ouest du centre-ville d’Ottawa, juste à côté de la station de l’O-Train Pimisi et à proximité de sentiers.
    • La CCN réinvestira le produit de cette transaction de 30 millions de dollars pour créer des avantages pour la collectivité, contribuant ainsi à faire des les plaines LeBreton la destination dans la capitale et le quartier dynamique envisagés dans le plan directeur conceptuel.
    • Dream LeBreton est le fruit d’un partenariat entre Dream Asset Management Corporation, Dream Impact Master LP et Multifaith Housing Initiative, un organisme sans but lucratif fournisseur de logements. L’équipe de conception est dirigée par KPMB Architects et Perkins&Will, appuyés par Two Row Architect et Purpose Building, avec PFS Studio, architectes paysagistes; EllisDon, gestionnaire de la construction; et Innovation Seven, consultant en mobilisation des Autochtones.

    Citations

    « Je suis satisfait du dynamisme qui caractérise le projet Bâtir LeBreton jusqu’à maintenant. Notre vision inspirante d’une collectivité spectaculaire deviendra bientôt une réalité au cœur de la capitale du Canada. Je félicite toutes les parties proposantes pour leur participation à ce processus vigoureusement concurrentiel et remercie la SCHL pour un partenariat indéfectible. L’équipe choisie, Dream LeBreton, pourra bientôt bâtir, sur le terrain de la bibliothèque, la collectivité la plus durablement conçue au Canada. »

    – Tobi Nussbaum, premier dirigeant, CCN

    « Toute personne qui vit au Canada mérite d’habiter dans un endroit sûr et abordable, un endroit bien à soi. Voilà pourquoi nous prenons des mesures en continu pour accroitre l’offre de logements abordables. Je suis ravie de voir un projet aussi vital pour la capitale de notre pays aller de l’avant. »

    – Romy Bowers, présidente et première dirigeante, SCHL

    « Notre proposition d’aménagement des plaines LeBreton repose sur notre vaste expérience de la création, partout au Canada, de quartiers qui apportent beaucoup à la société. Nous serons heureux de poursuivre cette tradition en procurant des logements abordables dont certaines personnes ont désespérément besoin; en contribuant à assainir la planète grâce àl’aménagement d’une collectivité carboneutre; et en créant des lieux inclusifs qui suscitent un fort sentiment d’appartenance chez toutes les personnes qui y habitent. Ce projet renforcera notre engagement dans la capitale, tout en réalisant la vision de notre projet Zibi, à proximité. Nous sommes heureux de ce partenariat avec la CCN et la SCHL et chercherons continuellement à innover pour créer une collectivité encore plus attrayante à mesure que le projet avancera. »

    – Michael Cooper, fondateur, groupe d’entreprises Dream, Dream LeBreton

    Renseignements aux médias

    Mario Tremblay
    Relations avec les médias — CCN
    613-859-9596
    mario.tremblay@ncc-ccn.ca

    Audrey-Anne Coulombe
    Relations avec les médias – SCHL
    613-748-2573
    acoulomb@cmhc-schl.gc.ca

    Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.