La transformation des plaines LeBreton se poursuit avec l’aménagement du terrain de la bibliothèque, un emplacement exceptionnel situé à la station de l’O-Train Pimisi, à proximité de la future bibliothèque centrale d’Ottawa

À propos du projet

La CCN est à la recherche d’un proposant pour aménager de manière durable et propice à l’intégration sociale le terrain de 1,1 hectare situé au 665, rue Albert, à Ottawa.

L’aménagement du terrain de la bibliothèque se fera en partenariat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux (ITF). Il comptera au moins 180 logements abordables, soit des logements dont le loyer ne dépasse pas 80 % du loyer médian du marché. La CCN s’attend à avoir choisi au début de 2022 le proposant qui aura démontré sa capacité à satisfaire aux exigences pour bâtir des constructions accessibles, écoénergétiques et carboneutre.

Proposants en lice après l’étape 1 du processus d’approvisionnement

À propos du terrain

Caractéristiques principales

  • Directement adjacent à la station de l’O-Train Pimisi, sur la ligne de la Confédération, et assorti des droits aériens (pour construire au-dessus de la station)
  • À proximité de la future installation conjointe de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, la nouvelle bibliothèque centrale construite au coût de 193 millions de dollars et qui ouvrira en 2025
  • Tout près du centre-ville d’Ottawa, à seulement 2 km de la colline du Parlement
  • À proximité de la rivière des Outaouais et de sentiers panoramiques, et entouré d’attraits uniques
  • À distance de marche de grandes institutions culturelles, comme le Musée canadien de la guerre

Processus et échéancier

Étape 1 du processus d’approvisionnement, la demande de qualification (DDQ), d’octobre 2020 à février 2021

Annonce, le 22 avril 2021, du nom des proposants qualifiés au terme du processus de DDQ

Évaluation de trois propositions soumises par les proposants sélectionnés

Annonce prévue du proposant retenu en janvier 2022

Documents