La transformation des plaines LeBreton se poursuit avec l’aménagement du terrain de la bibliothèque, un emplacement exceptionnel situé à la station de l’O‑Train Pimisi, à proximité de la future bibliothèque centrale.

La CCN est à la recherche de proposants pour aménager de manière durable et propice à l’intégration sociale ce terrain de 1,1 hectare situé au 665, rue Albert, à Ottawa.

À propos de la demande de qualification

Dans le cadre de la vision intégrée énoncée dans le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton, cet emplacement remarquable axé sur le transport collectif deviendra un prolongement du centre-ville d’Ottawa. Le terrain de la bibliothèque recèle un immense potentiel pour l’aménagement d’installations à usage mixte à forte densité, constituées à au moins 30 % de logements abordables.

Les proposants en mesure de démontrer leur capacité à satisfaire aux exigences minimales pour bâtir des constructions accessibles, écoénergétiques et carboneutres, y compris des logements abordables – ou de dépasser ces exigences – pourraient être admissibles à acquérir ce bien immobilier de premier ordre à un coût considérablement réduit, grâce à un partenariat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de l’Initiative des terrains fédéraux.

Processus et échéancier

Les proposants ont jusqu’au 15 janvier 2021, à midi, pour soumettre leur proposition pour une demande de qualification.

Les quelques proposants retenus à cette étape-ci seront invités à soumettre une proposition plus détaillée au cours d'un processus de demande de propositions allant du printemps 2021 à l’automne 2021.

À propos de l’emplacement

Caractéristiques

  • Directement adjacent à la station de train léger de l’O-Train Pimisi, sur la ligne de la Confédération, incluant les droits superficiaires (pour construire au-dessus de la station)
  • À proximité de la future installation conjointe de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, la nouvelle bibliothèque centrale construite au coût de 193 millions de dollars qui ouvrira en 2024
  • Tout près du centre-ville d’Ottawa, à moins de 2 km de la colline du Parlement
  • À proximité de la rivière des Outaouais et de sentiers panoramiques, et entouré d’attraits uniques
  • À distance de marche de grandes institutions culturelles, comme le Musée canadien de la guerre

Tenez-vous au courant