Communiqué

Publié le 19 octobre 2020


Région de la capitale du Canada —
La Commission de la capitale nationale (CCN) lance aujourd’hui la première phase de vastes consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux dans la région de la capitale du Canada. Jusqu’au 2 novembre 2020, la population est invitée à formuler ses commentaires à ce propos en participant à un sondage en ligne.

La consultation publique aidera à dresser un plan à long terme pour améliorer les liens assurant les déplacements entre Gatineau et Ottawa. Ce plan appuiera l’intégration des corridors publics et privés pour le transport motorisé et récréatif que planifient la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau, les deux provinces et le gouvernement fédéral pour assurer la liaison interprovinciale, et il favorisera la coordination. Le travail se déroule en collaboration avec ces partenaires.

Le plan exhaustif envisagé portera sur les besoins futurs et les possibilités. Il tiendra compte des grandes tendances en matière de mobilité, des exigences en matière de transport à long terme, des plans des partenaires municipaux, de même que des grandes tendances sociétales alimentées par le changement climatique et les modes de mobilité futurs.

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les comportements en matière de transport, dans la région, seront également prises en compte.


Processus et échéancier

Dans son budget de 2019, le gouvernement fédéral a demandé à la CCN d’élaborer un plan intégré de longue durée sur les liens interprovinciaux, en collaboration avec les administrations provinciales et municipales. L’élaboration de ce plan compte quatre phases et en est à la phase 2.

  • Phase 1 : Historique, contexte et conditions actuelles
  • Phase 2 : Vision, principes directeurs, critères d’évaluation et orientations stratégiques
  • Phase 3 : Élaboration, analyse et évaluation de scénarios d’avenir
  • Phase 4 : Achèvement de la version finale du plan prévu pour la fin de 2021.


Renseignements aux médias

Mario Tremblay
Relations avec les médias – CCN
613-859-9596 (cellulaire)
mario.tremblay@ncc-ccn.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.