Communiqué

Publié le 8 juin 2020


Ottawa
— Dans leurs efforts collectifs en matière d’adaptation aux effets des changements climatiques dans la région de la capitale nationale, la Commission de la capitale nationale (CCN) et la Ville d’Ottawa ont commandé un nouveau rapport sur les projections climatiques pour les aider à planifier des initiatives de résilience. Le rapport montre que le climat de la région de la capitale nationale se réchauffera et sera plus humide au cours des prochaines décennies. Les mesures de réduction des émissions et d’adaptation détermineront les effets de ces changements.

Le rapport présente comment changeront les conditions météorologiques de la région au cours des prochaines décennies, y compris une analyse détaillée des conditions climatiques futures liées aux températures, aux précipitations, aux vents et aux événements météorologiques extrêmes. Ces projections nous aideront à comprendre les répercussions des changements climatiques sur les collectivités, les infrastructures, l’économie et l’environnement naturel. Disposer de données climatiques régionales cohérentes nous aidera à élaborer des initiatives de résilience et d’adaptation et à réduire les répercussions futures.

La Ville d’Ottawa a déclaré l’état d’urgence climatique et s’est engagée à prendre des mesures pour protéger son économie, ses écosystèmes et ses collectivités. L’une de ses priorités est d’élaborer une stratégie de résilience climatique pour s’assurer qu’Ottawa est prête à s’adapter aux conditions climatiques changeantes. L’étude constitue le premier jalon de ce projet.

En 2018, le conseil d’administration de la CCN a approuvé la Stratégie de développement durable 2018-2023 de la CCN, qui présente un programme ciblé et novateur de leadership environnemental dans la région de la capitale du Canada et constitue un élément global à inclure dans l’ensemble des plans, stratégies, politiques et opérations de la CCN. Le projet des projections climatiques est un livrable de l’initiative sur l’adaptation aux changements climatiques, qui s’inscrit dans cette stratégie.

Nous utiliserons les projections pour définir les risques liés tant aux changements graduels dans les températures et les précipitations qu’aux événements extrêmes (comme les vagues de chaleur, les inondations et les orages). Ces travaux guideront l’élaboration d’une stratégie de résilience climatique à long terme par la Ville et la création d’un plan de gestion des risques les plus importants par la CCN.


Principaux résultats

  • Le climat de la région de la capitale nationale se réchauffera en toutes saisons, et il sera plus humide en automne, en hiver et au printemps.
  • Le calendrier des saisons changera; l’automne sera plus tardif, et le printemps, plus hâtif.
  • Les épisodes de chaleur extrême deviendront plus courants.
  • On s’attend à ce que les hivers soient plus courts et à ce qu’il y ait moins de neige.
  • Les précipitations augmenteront, tant en volume qu’en intensité.

Consultez le tableau ci-joint pour obtenir d’autres faits saillants, et consultez nos pages Web indiquées ci-dessous pour lire le rapport complet et prendre connaissance d’autres données climatiques.


Les faits en bref

  • La CCN et la Ville d’Ottawa se sont appuyées sur les données et les conseils du Centre canadien des services climatiques d’Environnement et Changement climatique Canada. La firme CBCL Limited a été embauchée pour élaborer les modèles de projection des changements climatiques et rédiger le rapport.
  • Pour le projet, nous avons utilisé une approche axée sur les répercussions faisant appel à la rétroaction des partenaires et des parties prenantes, comme la Ville de Gatineau, Services publics et Approvisionnement Canada, Hydro Ottawa et les offices de protection de la nature de la région.
  • L’étude comprend des projections jusqu’en 2100 et fournit une gamme de résultats pour les scénarios d’émissions modérées à élevées.
  • Les projections climatiques présentées dans le rapport sont accessibles au public. Les organisations, les commerces et les résidants de la région peuvent utiliser ces données pour évaluer leurs risques climatiques et élaborer des plans d’adaptation et de résilience.
  • La Ville d’Ottawa réalisera une évaluation de la vulnérabilité au climat pour guider l’élaboration d’une stratégie de résilience climatique à long terme, à laquelle participeront tous les services de la Ville, y compris Santé publique Ottawa.
  • La publication de ce rapport marque la fin de l’étape 1 de l’initiative de la CCN sur l’adaptation aux changements climatiques, laquelle s’inscrit dans sa Stratégie de développement durable 2018-2023. À l’étape 2, nous utiliserons les projections pour comprendre les risques les plus importants pour les gens, les infrastructures, l’économie et la nature. À l’étape 3, nous utiliserons les évaluations des risques pour établir un plan de gestion des risques les plus importants.


Citations

« La Ville d’Ottawa est déterminée à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Notre but est de réduire les risques et les effets des changements climatiques et de veiller à ce que notre ville soit prête à s’adapter aux conditions climatiques changeantes. Nous utiliserons les projections pour créer une stratégie proactive et prendre des mesures afin de nous préparer aux changements à venir. »

— Jim Watson, maire d’Ottawa

« La CCN se concentre sur la création d’une région de la capitale nationale plus verte et plus durable par la lutte contre les changements climatiques, la construction d’infrastructures résilientes, la protection du capital naturel, la promotion de l’agriculture durable et de collectivités sûres et le rapprochement des Canadiens et des Canadiennes de la nature.Ces projections climatiques mettent en relief l’importance d’accélérer nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale


Liens

L’initiative de la CCN sur l’adaptation aux changements climatiques
La Stratégie de développement durable 2018-2023 de la CCN
Page Web de la Ville d’Ottawa Changements climatiques et résilience


Restez branchés

Suivez la Ville d’Ottawa sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.
Suivez la CCN sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.


Renseignements aux médias

Ville d’Ottawa – Relations avec les médias
613-580-2450
medias@ottawa.ca

Mario Tremblay
Relations avec les médias – CCN
613-859-9596
mario.tremblay@ncc-ccn.ca


FICHE D’INFORMATION

La région de la capitale nationale deviendra plus chaude et humide au cours des prochaines décennies et le risque d’événements météorologiques extrêmes augmentera. L’ampleur et la portée des changements climatiques dépendront des émissions globales de gaz à effet de serre à long terme. Le tableau ci-dessous montre ce à quoi nous devons nous attendre si les émissions sont élevées. Des mesures globales d’envergure sont nécessaires si l’on veut réduire les émissions en deçà de celui du scénario décrit ci-dessous.

Pour en savoir plus, consultez le rapport complet sur les projections climatiques pour la région de la capitale nationale (2020) sur la Page Web de la Ville d’Ottawa Changements climatiques et résilience et L’initiative de la CCN sur l’adaptation aux changements climatiques.

Le présent rapport a été rédigé par CBCL Limited pour la Commission de la capitale nationale et la Ville d’Ottawa en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada.


Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.