À la veille de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Commission de la capitale nationale (CCN) et ses partenaires marquent une étape importante de l’attribution d’une désignation algonquine et de l’engagement de cette communauté, avec l’installation d’un nouveau panneau de signalisation sur la Kichi Zībī Mīkan (promenade). Cette signalisation a été dévoilée lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part le ministre de Services publics et Approvisionnement et ministre responsable de la CCN, l’honorable Jean-Yves Duclos; le premier dirigeant de la CCN, Tobi Nussbaum; le chef de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, Dylan Whiteduck; et le chef des Algonquins de la Première Nation Pikwàkanagàn, Greg Sarazin.

Kichi Zībī Mīkan (prononcé « kitchi zibi mî-kânne ») signifie « route de la grande rivière », en algonquin. Le nouveau nom fait référence au nom algonquin de la rivière, Kichi Zībī, et au nom original de la promenade, la promenade de l’Outaouais. Ce nom souligne également l’importance de la rivière des Outaouais en tant que source de liens communautaires et d’abondance pour les générations passées, présentes et futures. La rivière tisse depuis toujours des liens entre les communautés en les connectant.

Le nouveau nom de la promenade est avantageusement mis en évidence sur de nouveaux panneaux de signalisation, où sont aussi indiqués ses noms français, promenade Kichi Zībī, et anglais, Kichi Zībī Parkway.

La CCN se fondera sur ce projet, et d’autres projets récents, pour collaborer avec divers groupes ethnoculturels en vue de parfaire son approche en matière de toponymie et faire en sorte que la région de la capitale nationale soit représentative de la diversité sociale et culturelle du Canada.

« Ce changement de désignation pour la Kichi Zībī Mīkan est un pas dans la bonne direction dans le contexte de la réconciliation et s’inscrit dans les visées des appels à l’action de vérité et réconciliation relatifs à la langue, à la culture et à la commémoration. La journée d’aujourd’hui nous rappelle l’importance de l’inclusivité, du respect culturel et du pouvoir durable des récits racontés. Je félicite toutes les personnes qui y ont pris part, pour le rôle moteur qu’elles ont joué pour la mise en valeur du patrimoine autochtones et pour la promotion d’une meilleure compréhension des traditions algonquines. »

     — L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

    « Le nouveau nom de la promenade revêt une grande importance, car il reflète le lien que les communautés algonquines entretiennent avec la rivière des Outaouais et les terres environnantes. Reconnaitre cette relation en donnant à la promenade un nom algonquin et en bénéficiant de l’engagement de la communauté algonquine, c’est rendre hommage au riche patrimoine culturel et à l’histoire de la région. Nous comptons poursuivre notre collaboration avec divers groupes ethnoculturels et nous nous engageons à façonner, pour la région de la capitale nationale, un avenir où le paysage représente avec éloquence le patrimoine et les récits de toutes les personnes qui ont vécu ici. »

         — Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

    « Au nom du conseil de bande de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, je tiens à saluer les personnes qui ont survécu au système des pensionnats; et à rendre hommage aussi à leurs familles et à notre communauté. Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, dont la proposition figure parmi les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Ce jourlà, il faut se rappeler de porter la couleur orange, qui représente l’expérience des peuples des Premières nations, rend hommage à leur résilience et affirme l’engagement selon lequel chaque enfant compte. Nous sommes satisfaits du changement de nom de la promenade. Le processus qui a mené à ce changement a duré de nombreuses années et fait l’objet d’un lobbying intensif de la part d’un grand nombre de personnes, dans la communauté algonquine. Notre peuple habite et occupe les berges qui longent cette promenade "depuis des temps immémoriaux". »

         — Dylan Whiteduck, chef, Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg

      « Donner à la promenade le nom de Kichi Zībī Mīkan est un hommage approprié à la Nation algonquine, un hommage qui honore nos ancêtres algonquins. »

           — Chief Greg Sarazin, Algonquins de la Première Nation Pikwàkanagàn

      FAITS SAILLANTS

      • En juin 2023, le conseil d’administration de la CCN a approuvé un nouveau nom algonquin pour la promenade : Kichi Zībī Mīkan (prononcé « kitchi zibi mî-kânne »).
      • Au printemps 2023, la CCN a entrepris des activités d’engagement avec la communauté algonquine, qui comprenaient des ateliers et la consignation de récits. Des activités de participation du public visant à recueillir des témoignages à propos de la promenade ont également eu lieu, en ligne et dans le cadre d’une séance portes ouvertes en présentiel.
      • En avril 2022, la CCN a présenté à son conseil d’administration sa politique actualisée sur la toponymie. La politique sur la toponymie vise à mieux orienter le choix des désignations pour les propriétés dont est responsable la CCN. Ce document procure un cadre pour faire connaitre le patrimoine et la diversité culturelle, ethnique et de genre de la région de la capitale nationale.
      • L’examen des propositions de désignation ou de changement de désignation des propriétés gérées par la CCN relève du comité consultatif sur la toponymie de la CCN. Ce comité pourrait également être appelé à prodiguer des conseils sur d’autres questions relatives à la toponymie.

      LIENS

      Renseignements aux médias

      Sofia Benjelloun
      Relations avec les médias – CCN
      sofia.benjelloun@ncc-ccn.ca
      343-549-7203

      Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.