Communiqué

Le 9 novembre 2021

Région de la capitale nationale – La Commission de la capitale nationale (CCN) lance aujourd’hui la dernière étape de consultations publiques qui mèneront à l’élaboration du Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux dans la région de la capitale nationale.

La population est invitée à faire part de ses commentaires sur le plan, qui servira à concevoir une approche plus durable et intégrée du transport interprovincial dans la région de la capitale nationale pour les 30 prochaines années, en répondant à notre sondage en ligne entre le 9 et le 24 novembre 2021.

En plus de déterminer les nouvelles tendances en matière de transport interprovincial et de présenter les possibilités d’investissements à long terme dans les programmes et les infrastructures, le plan préliminaire tient compte des répercussions des changements climatiques, du transport actif, des variations démographiques, des changements sociétaux et des nouvelles technologies sur l’avenir de la mobilité.

Processus et échéancier

Dans son budget de 2019, le gouvernement fédéral a demandé à la CCN d’élaborer, en collaboration avec les administrations provinciales et municipales, un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux. Le travail à cette fin est presque terminé et s’est réalisé en quatre étapes. La CCN en est actuellement à la quatrième et dernière étape du processus de planification.

  • Étape 1 : Historique, contexte et conditions actuelles
  • Étape 2 : Vision, principes directeurs, critères d’évaluation et orientations stratégiques
  • Étape 3 : Élaboration, analyse et évaluation de scénarios d’avenir
  • Étape 4 : Examen et approbation de l’ébauche définitive du plan par le conseil d’administration de la CCN en janvier 2022

Les faits en bref

  • À l’automne 2020, plus de 1 700 personnes ont participé à la première consultation publique et aux séances destinées aux parties prenantes du projet. Les commentaires ainsi recueillis ont éclairé la mise au point de la vision, des objectifs et des principes directeurs du plan stratégique. Ils ont également aidé à définir l’éventail de scénarios, dont l’évaluation est en cours dans la présente étape.
  • Les principales conclusions de la version préliminaire du plan soumise aujourd’hui à la consultation publique sont les suivantes :
    • Comme 75 % des fonctionnaires fédéraux locaux travaillent en Ontario et 25 % au Québec, les habitudes de déplacement dans la région continueront d’être fortement influencées par les effectifs de la fonction publique fédérale. De même, la circulation des véhicules lourds continuera d’être un facteur important, et davantage doit être fait pour en réduire le volume ainsi que pour atténuer son incidence sur le centre urbain de la région.
    • La population croissante de la région et le maintien au centre-ville des lieux de travail entraîneront l’augmentation de la congestion et l’allongement des temps de déplacement. Pour que la région puisse remplir ses objectifs en matière d’adaptation au changement climatique, d’autres modes de transport que la voiture, notamment la marche, le vélo, d’autres modes de mobilité active et les transports en commun, doivent être accessibles.
    • Bien que les possibilités d’améliorer la capacité de circulation des liens interprovinciaux existants dans le centre de la région soient limitées, l’analyse montre que l’adoption d’initiatives de transport durable sur les liens interprovinciaux existants représente une occasion importante d’améliorer leur capacité de circulation des personnes.
    • L’analyse des initiatives de transport en commun prévues, comme le futur tramway de l’ouest de Gatineau et la ligne d’autobus circulant en boucle pour relier les deux centres-villes, démontre que de tels projets peuvent contribuer de manière significative à répondre aux besoins des voyageurs interprovinciaux en augmentant la capacité de déplacement des personnes.
  • Une fois achevé, le plan deviendra la stratégie principale d’une série d’initiatives de la CCN et de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui visent à assurer le maintien de liens interprovinciaux sécuritaires et fonctionnels dans la région de la capitale nationale.

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