Communiqué
Le 23 juin 2022
Région de la capitale nationale — Au cours des cinq dernières années, les actifs de la Commission de la capitale nationale (CCN) ont été touchés par des inondations, des tornades et, plus récemment, par un derecho. Les phénomènes météorologiques extrêmes ont des conséquences sur tous les aspects de la vie quotidienne de la population canadienne, et il en va de même pour la CCN. La société d’État a entrepris une évaluation de la vulnérabilité et des risques associés au changement climatique afin de déterminer la mesure dans laquelle le changement climatique continuera d’avoir une incidence sur ses actifs, ses activités et ses programmes, ainsi que la façon dont elle peut atténuer les effets du changement climatique.
Dans le rapport, on a recensé 124 risques liés au climat que la CCN doit prendre en compte pour améliorer sa résilience au changement climatique. Ces risques comprennent des étés plus chauds et plus humides, des précipitations de courte durée et de forte intensité, ainsi que des phénomènes extrêmes comme des tempêtes de verglas et de la pluie verglaçante. Au total, 49 % des risques nécessitent la prise de mesures immédiates, 31 % un plan pour gérer le risque et 20 % de simples mesures de contrôle.
Ces résultats guideront l’élaboration d’une stratégie d’adaptation et la proposition de mesures visant à accroître la résilience climatique de la CCN. La stratégie intégrera des mesures d’adaptation dans la planification à long terme de la CCN ainsi que dans l’entretien et la gestion des actifs naturels et bâtis, la réhabilitation de l’infrastructure, la conception, la construction, la rénovation et les activités récréatives.
La stratégie déterminera également les possibilités de collaboration avec la Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau sur les risques communs afin d’accroître la résilience climatique dans la région de la capitale nationale. La stratégie devrait être prête d’ici la fin de 2023.
Initiatives en cours
La CCN a déjà pris certaines mesures pour intégrer l’adaptation au changement climatique à la planification et aux activités :
- l’application de nouvelles normes d’aménagement des sentiers afin d’accroître la résilience aux phénomènes météorologiques extrêmes éventuels;
- la restauration des berges dans le parc de la Gatineau et le long de la rivière des Outaouais;
- le maintien et l’accroissement du couvert forestier pour aider à gérer les chaleurs extrêmes, dans le cadre de la Stratégie sur les forêts de la CCN;
- la réduction des émissions de gaz, y compris la construction de nouveaux bâtiments à carbone zéro, dans le cadre de la Stratégie de développement durable de la CCN;
- l’adaptation des activités de la patinoire du canal Rideau aux incidences du changement climatique.
Consultez nos pages Web indiquées ci-dessous pour lire le rapport complet et prendre connaissance de l’initiative de la CCN sur l’adaptation au changement climatique.
Prochaines étapes
- De l’automne 2022 au printemps 2023 : élaboration de la stratégie décennale d’adaptation au changement climatique
- Été 2023 : consultation publique sur l’ébauche de la stratégie
- Automne 2023 : achèvement de la stratégie
L’ébauche de la stratégie comprendra un plan de mise en œuvre qui précise les responsabilités, les besoins en ressources et les échéanciers.
LIENS
L’évaluation de la vulnérabilité et des risques associés au changement climatique
L’initiative de la CCN sur l’adaptation au changement climatique
La Stratégie de développement durable 2018-2023 de la CCN