Communiqué

Publié le 6 octobre 2020


Région de la capitale nationale La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé aujourd’hui le programme de sa 7e saison des populaires conférences du Labo d’urbanisme. D’octobre 2020 à juin 2021, cette saison continuera de créer des lieux où se donnent rendez-vous les Canadiens, y compris des chefs de file en urbanisme, design, durabilité, patrimoine et conservation, pour inspirer l’avenir de la région de la capitale du Canada.

Ces six dernières années, près de 30 000 personnes ont participé à l’une ou l’autre des 58 conférences du Labo d’urbanisme ou en ont regardé la webdiffusion.

Cette année, compte tenu des risques pour la santé publique que représentent les regroupements à l’intérieur en raison de la pandémie de COVID-19 et à cause de l’incertitude qui entoure la situation sanitaire dans les prochains mois, la CCN tiendra la première moitié de sa série de conférences sur YouTube.


À propos de la saison 7

De la création de lieux d’intérêt à un concours étudiant, en passant par l’engagement citoyen et la justice environnementale, la saison 7 s’annonce l’une des plus marquantes à ce jour.

Inscrivez-en les dates à votre agenda dès maintenant!


22 octobre 2020
Aménager les berges pour rendre les plans d’eau accessibles à tous

À la Commission de la capitale nationale, l’évolution des parcs riverains fait l’objet d’une planification continue. À ce Labo d’urbanisme, des experts échangeront sur l’aménagement des promenades et des parcs urbains; la planification dans l’optique de la conservation et du patrimoine, et l’historique de la planification des promenades de la CCN.


26 novembre 2020
Urbanisme et justice environnementale

Dans une perspective environnementale, quel est le rôle de l’urbanisme en matière d’équité sociale? Changement climatique et pollution; distribution socio-économique de la canopée; accès aux espaces verts... ce Labo d’urbanisme traite de l’intégration, par les Villes, du prisme de la justice environnementale à la planification urbaine.


9 décembre 2020
La planification urbaine en contexte de pandémie : les villes s’organisent face à la COVID-19

Ce Labo d’urbanisme porte sur les approches, en deux volets, mises en œuvre par les Villes pour faire face à la pandémie de COVID-19 :

  • adaptation immédiate au contexte sanitaire et adoption d’un urbanisme tactique, en réponse aux événements subits tels que la pandémie;
  • prise en compte la santé publique dans la planification urbaine et anticipation des incidences probables sur celle-ci dans les grandes villes.


12 janvier 2021
L’engagement du public à l’égard des terres publiques : une intendance partagée et un engagement citoyen

Qu’est-ce que l’intendance partagée et comment se traduit-elle dans les faits? Ce Labo d’urbanisme au format inhabituel cède la parole à des gens « ordinaires » mus par un engagement « extraordinaire » à l’égard des lieux publics. Bénévoles, leaders communautaires et amoureux de la nature y racontent l’histoire de leur engagement, en toute saison, à l’égard des terres publiques; qu’il s’agisse d’entretien des sentiers d’hiver, de sensibilisation des usagers, d’aménagement des sentiers ou de jardins communautaires.


18 février 2021
La place des histoires et de la mémoire collective dans les lieux d’intérêt et les villes inclusives

Une année sur deux, dans le cadre du Programme du patrimoine de la CCN, des conférenciers de partout au pays sont invités à exposer leurs idées et leurs réussites dans le domaine de la conservation du patrimoine. Cette année, il sera question du rôle des histoires et de la mémoire collective pour faire de l’urbanisme un outil d’inclusion. Ce Labo d’urbanisme traite notamment :


23 mars 2021
Les facteurs motivant l’emplacement, la taille et la vocation des espaces verts

Il y a des espaces verts de toutes les formes et de toutes les tailles, et tous contribuent largement à l’habitabilité des villes. Même les personnes qui les fréquentent assidûment en savent parfois très peu sur le processus décisionnel qui détermine leur raison d’être et leur aménagement. Ce Labo d’urbanisme traite en détail de la création et de l’entretien des espaces verts et, en particulier, des facteurs justifiant leur emplacement, leur forme, leur taille et leur vocation.


28 avril 2021
Le Défi de design urbain 2021 : un concours pour les étudiants

Le Défi de design urbain 2021 est un concours à l’intention des étudiants de partout au pays les invitant à soumettre des idées de concepts pour des lieux importants de la région de la capitale du Canada. Ce concours, dont c'est la 3e édition, est un événement incontournable du programme annuel du Labo d’urbanisme.


20 mai 2021
La commémoration publique, d’hier à aujourd’hui

Des plus grandes villes aux plus petits villages, des symboles commémoratifs occupent l’espace public, rappelant aux passants qu’il ne faut jamais oublier… Ce Labo d’urbanisme s’intéresse au lien qui unit la mémoire collective et les espaces publics, ainsi qu’à l’évolution des manifestations commémoratives au fil du temps. Cette conférence, qui devait avoir lieu en mai 2020, a finalement été mise au programme de 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.


21 juin 2021
Réconciliation dans la ville : les démarches de réconciliation dans une perspective urbaine

De quelle façon les villes peuvent-elles s’inscrire dans la démarche de la réconciliation? De la création de lieux d’intérêt à la commémoration, en passant par l’emploi et la conservation, ce Labo d’urbanisme jette un regard sur les occasions d’intégrer la réconciliation à la croissance et à l’évolution des villes. Cette conférence, qui devait avoir lieu en juin 2020, a finalement été mise au programme de 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.


Renseignements aux médias

Jean Wolff
Relations avec les médias – CCN
613-797-0279
jean.wolff@ncc-ccn.ca