Communiqué

Publié le 23 juin 2021

Les nouveaux principes de planification et de conception du pont Alexandra tirent profit de l’histoire du pont, soulignent la nécessité de préserver la vue et donnent priorité au transport en commun et aux modes de déplacement actif

S’appuyant sur les commentaires formulés par les milliers de personnes qui ont pris part au premier volet de consultation publique ou aux séances destinées aux intervenants, le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé aujourd’hui les principes de planification et de conception du remplacement du pont Alexandra.

Ces principes, élaborés en collaboration avec l’équipe du projet à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), procurent une orientation dans les domaines de la planification, du patrimoine, du design urbain et de la durabilité. Elles aideront le futur concepteur à proposer une œuvre emblématique qui cadre avec l’emplacement et l’importance du pont, et à mettre en œuvre des moyens novateurs pour réaliser des objectifs importants, par exemple avoir un faible impact environnemental.

Plutôt que de prescrire des solutions, les principes directeurs orienteront les choix en matière de design autour des axes suivants :

  • maillage au tissu urbain et mobilité;
  • espaces publics et expérience civique;
  • structure, hauteur, proportions et mise en lumière;
  • préservation de la vue et hommage au passé;
  • durabilité et matériaux;
  • accessibilité universelle, lisibilité et orientation.

Plusieurs autres volets de consultation du public sont prévus pour les principales étapes de la planification et de la conception.

Le projet offre une occasion unique de repenser ce lien essentiel entre Ottawa et Gatineau, qui offre l’une des vues les plus époustouflantes de la colline du Parlement et de nos symboles nationaux. Situé au cœur de la région de la capitale, sur le territoire traditionnel de la Nation algonquine anishinabée, le pont Alexandra occupe un espace riche en symbolisme et en histoire.

Processus et échéancier

Le remplacement du pont Alexandra se déroulera en trois étapes.

  • Étape 1 : activités préalables à la planification (2020-2021)
    • élaboration d’une vision et de principes de planification et de conception;
    • consultation publique, premier volet : vision et principes de planification et de conception, impacts potentiels et mesures d’atténuation y compris (terminée).
  • Étape 2 : mise en œuvre du projet (2021-2025)
    • élaboration des options de conception;
    • consultation publique, deuxième volet : options conceptuelles et évaluation;
    • consultation publique, troisième volet : conception fonctionnelle et conception préliminaire du concept privilégié;
    • consultation publique, quatrième volet : conception détaillée en vue de l’appel d’offres de la construction
  • Étape 3 : approvisionnement et mise en œuvre (2025-2032)
    • consultation publique, cinquième volet : plan final de conception et de construction.

Tout le processus de conception et de construction s’étendra sur une période d’environ 10 ans. La mise en chantier est prévue pour 2028, et la construction du nouveau pont devrait être achevée d’ici 2032.

Au sujet du pont Alexandra

  • Le pont Alexandra enjambe la rivière des Outaouais, depuis la pointe Nepean, juste à l’ouest du marché By d’Ottawa, jusqu’au Musée canadien de l’histoire, dans le secteur Hull de Gatineau.
  • Il est emprunté quotidiennement par environ 9 % des véhicules automobiles et 33 % des piétons et cyclistes, pour traverser la rivière d’une province à l’autre.
  • À 120 ans, le pont actuel a atteint la fin de son cycle de vie. En 2019, à la suite d’une recommandation de SPAC, le gouvernement du Canada a demandé que le pont soit remplacé d’ici 10 ans. SPAC a mis en ligne un résumé de l’analyse des coûts du cycle de vie et de l’étude de remplacement du pont Alexandra expliquant cette recommandation.

Au sujet du plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux

Le projet de remplacement du pont Alexandra fait partie d’une initiative plus vaste visant à améliorer le transport interprovincial dans la région de la capitale nationale. Comme il lui est demandé dans le budget fédéral de 2019, la CCN a entrepris l’élaboration d’un plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux, qui fournira un cadre stratégique, jusqu’en 2050, pour gérer au mieux la congestion routière pour se rendre d’une rive à l’autre de la rivière des Outaouais. 

LIENS

Renseignements aux médias

Valérie Dufour
Relations avec les médias – CCN
343-549-8586 (cellulaire)
valerie.dufour@ncc-ccn.ca

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