Communiqué

Le 25 juillet 2023

Le bâtiment patrimonial centenaire est désormais universellement accessible tout au long de l’année et comprend un nouveau quai public et des services de restauration.

L’honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor et députée d’Ottawa-Vanier, au nom de l’honorable Helena Jaczek, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la CCN, et Maryse Gaudreault, Présidente du conseil d'administration de la CCN, ont annoncé aujourd’hui la réouverture officielle de la Maison riveraine de la CCN. Après une réhabilitation complète, le bâtiment patrimonial est maintenant universellement accessible à l’année.

La Maison riveraine de la CCN offre de nouvelles façons de profiter des berges le long de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier et du Sentier de la capitale, y compris un nouvel aménagement paysager et un accès universel aux berges. Un quai public et une zone de baignade délimitée et surveillée seront ouverts de 10 h à 19 h le 25 juillet et de 7 h à 19 h à partir du 26 juillet. De plus, le public pourra profiter de la terrasse extérieure avec vue sur la rivière, d’un service de location de salles ainsi que d’un service de restauration.

La Maison riveraine de la CCN a nécessité d’importantes rénovations afin de préserver le caractère patrimonial des lieux et de moderniser l’accès à la propriété. Le projet d’une durée de quatre ans comprenait :

  • la conservation, la peinture et la remise en place du parement de bois;
  • des améliorations majeures apportées aux commodités et à l’accessibilité universelle du bâtiment;
  • le remplacement de la passerelle;
  • la conversion du stationnement existant en un stationnement universellement accessible;
  • l’aménagement d’un passage piétonnier sécuritaire où traverser la promenade Sir-George-Étienne-Cartier;
  • l’installation d’un nouveau quai public universellement accessible.

La Maison riveraine de la CCN est un actif emblématique du portefeuille de la CCN. Ce bâtiment remarquable, conçu par l’architecte C.P. Meredith, a été construit entre 1914 et 1925 pour le club de canotage Ottawa New Edinburgh (ONEC). Depuis presque un siècle, il sert à la pratique du canot, de la navigation de plaisance et d’activités récréatives sur la rivière des Outaouais.

En 2010, le bâtiment a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses liens avec l’histoire du canotage au Canada. Son architecture est un exemple rare de la conception des premiers hangars à bateaux, et son emplacement unique sur la rivière lui confère une importance historique particulière. Nous tenons à remercier nos locataires : Les Traiteurs Bytown, Garde-rivière des Outaouais et le club de canotage Ottawa New Edinburgh (ONEC).

FAITS SAILLANTS

  • Les travaux ont commencé à l’été 2019 et se sont terminés en juillet 2023.
  • La Maison riveraine de la CCN est un bâtiment de trois étages situé sur un lot submergé. L’étage inférieur « occupé », celui du club, se trouve dans la zone inondable centenaire.
  • Les travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 55 millions de dollars annoncé dans le budget de 2018 du gouvernement du Canada.

CITATIONS

« La Maison riveraine est une icône de la région de la capitale nationale, qui ajoute au charme et à la beauté de l’ensemble des actifs de la CCN. Nous tenons à féliciter la CCN pour son leadership dans la protection de ce bâtiment patrimonial, qui revêt un caractère symbolique et historique, et qui continuera d’être une attraction importante pour la population locale et les personnes en visite, ainsi que Garde-rivière des Outaouais pour avoir joué un rôle déterminant dans la réussite du projet. »

– L’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier

« La revitalisation de la Maison riveraine de la CCN s’inscrit dans notre vision d’offrir au public davantage d’accès aux berges de la rivière des Outaouais. Tout comme le réaménagement de la pointe Kìwekì et de la plage Westboro, la rénovation de ce bâtiment patrimonial pour le rendre universellement accessible tout au long de l’année offrira à la population un meilleur accès et améliorera l’expérience récréative le long du cours d’eau. »

– Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

LIEN

RESTEZ BRANCHÉS

Suivez la CCN sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias ― CCN

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.