Communiqué
Publié le 6 octobre 2020
Région de la capitale du Canada — La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé aujourd’hui que le 30 octobre 2020, elle amorcera l'étape initiale du processus d’approvisionnement visant à aménager un premier emplacement aux plaines LeBreton, soit le terrain de la bibliothèque. En franchissant ce jalon important, la CCN souhaite à s’associer les équipes d’aménagement les plus innovatrices pour donner vie à la vision et aux principes directeurs de Bâtir LeBreton.
À cette étape initiale du processus d’approvisionnement, qui se déroulera en deux temps, la demande de qualification vise un emplacement d’un hectare situé à l’angle des rues Booth et Albert, à proximité de la future installation conjointe de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada.
Le terrain de la bibliothèque
Le terrain de la bibliothèque est situé au 665, rue Albert, à quelques pas de la station de l’O‑Train Pimisi. Il offre de remarquables possibilités pour l’aménagement d’installations à usage mixte misant sur le transport collectif; par exemple des habitations et des locaux commerciaux, dont des commerces de détail.
Le terrain de la bibliothèque est situé au 665, rue Albert. Il s’étend au nord de la rue Albert, entre la rue Booth et le futur prolongement de la rue Empress.
Échéancier du processus d’approvisionnement
- Étape 1 : demande de qualification (30 octobre 2020)
- Étape 2 : demande de propositions (2021)
- Étape 3 : début de la construction (dès 2022)
Avantages importants pour la population et l’économie
L’aménagement du terrain de la bibliothèque et le projet Bâtir LeBreton, dans son ensemble, comportent des avantages substantiels pour la population et l’économie. Ils prévoient notamment l’aménagement de logements abordables; la décontamination du sol; la création de parcs et d’espaces publics; et la facilitation du transport collectif et du transport actif.
Selon une étude commandée par la CCN, les dépenses de construction estimatives devraient représenter quelque 13,2 milliards de dollars sur 30 ans pour l’économie canadienne (en dollars de 2020), et générer des millions de dollars en recettes fiscales chaque année. Chaque dollar dépensé pour la construction aura un effet multiplicateur de 3,57 $ pour l’économie canadienne.
Pendant sa construction, le projet créera 1 743 emplois par année dans le domaine de la construction.
Les différents ordres de gouvernement feront aussi chaque année des recettes fiscales importantes :
Annuellement, en dollars de 2020 :
- en moyenne, 1,2 million de dollars en droits d’aménagement pour la Ville d’Ottawa, au cours de la construction;
- 13,7 millions de dollars en impôt foncier pour la Ville, une fois que la construction sera terminée;
- 20,3 millions de dollars en recettes fiscales pour le gouvernement fédéral, pendant la construction.
(Plus de détails à ce propos dans le résumé et le document d’information.)