Train quittant la station Pimisi de l’O-Train, aux abords de l’un des deux emplacements destinés à accueillir des attractions d’envergure aux plaines LeBreton.

La CCN est à la recherche d’attractions d’envergure qui dynamiseront Bâtir LeBreton, un projet d’aménagement urbain de classe mondiale au Canada. Dans le cadre de ce processus, deux emplacements sont destinés à devenir de grandes destinations novatrices et ambitieuses.

À propos du projet

Le 1er décembre 2021, la CCN a publié une demande de manifestations d’intérêt visant à obtenir des idées et à trouver des parties intéressées en vue d’aménager des attractions d’envergure à deux endroits. Les manifestations d’intérêt seront acceptées jusqu’au 28 février 2022.


Addenda 1

La CCN sollicite des manifestations d’intérêt pour l’un des deux emplacements suivants (ou les deux) :

  • la parcelle A2-4 : 2,56 hectares (6,32 acres);
  • la parcelle AD1 : 0,5 hectare (1,2 acre).

Les attractions d’envergure devront attirer un public d’ici et d’ailleurs à la recherche de manifestations sportives, artistiques, culturelles et récréatives.

Ces emplacements seront le point d’ancrage des aménagements avoisinants, établis dans ce qui deviendra l’un des quartiers les plus durables et les plus inclusifs du Canada. Le secteur sera entouré de places publiques emblématiques, dont une colline offrant une vue grandiose de la rivière des Outaouais et des collines de la Gatineau. Quelque 7 500 personnes y résideront et près de 4 000 y travailleront.

La vision du projet est énoncée dans le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton.

Principales caractéristiques des emplacements à aménager

  • à cinq minutes de marche de deux stations de l’O-Train, le long de la ligne de la Confédération (Pimisi et Bayview);
  • à distance de marche du Musée canadien de la guerre et d’Ādisōke, l’installation centrale de 306 millions de dollars qui abritera, en 2026, la Bibliothèque publique d’Ottawa ainsi que Bibliothèque et Archives Canada;
  • tout près du centre-ville d’Ottawa, à seulement 2 km de la colline du Parlement;
  • à proximité de la rivière des Outaouais et de sentiers panoramiques, et entourés d’attraits uniques.

Processus et échéancier

Publication de la demande de manifestations d’intérêt, le 1er décembre 2021

Tenue d’une séance d’information facultative à l’intention des parties intéressées, le 13 janvier 2022, à 10 h, heure normale de l’Est

Date limite pour faire une demande de renseignements à propos de la demande, le 11 février 2022

Date limite de réception des présentations, le 28 février 2022, à midi

Évaluation des présentations, en mars et avril 2022