Le centre d’évènements majeurs envisagé aux plaines LeBreton, tel que le conçoit un groupe dirigé par les Sénateurs d’Ottawa.
Rendu d'artiste à des fins d'illustration - sous réserve de modifications.

La CCN a signé un protocole d’entente en vue d’aménager un centre d’évènements majeurs aux plaines LeBreton. Elle a conclu cette entente avec Capital Sports Development Inc. (CSDI), un groupe dirigé par l’équipe de hockey de la LNH, les Sénateurs d’Ottawa. Elle dote ainsi l’un des principaux projets d’aménagement urbain au Canada d’une attraction de fort calibre et exaltante.

CSDI propose de construire, au cœur d’un aménagement à usage mixte, un aréna de hockey de la LNH qui servira aussi de centre d’exposition ou de spectacle. L’emplacement prévu pour cet aménagement se trouve sur la rue Albert, entre la rue Preston et l’avenue City Centre.

Le concept de l’aréna en est encore au tout début, et CSDI peaufinera son projet dans les mois qui viennent.

À propos du projet

En décembre 2021, la CCN a publié une demande de manifestations d’intérêt qui a attiré de multiples propositions. Elle a examiné chacune d’elles dans le but de dégager un projet faisable et susceptible d’avoir du succès.

Après un examen minutieux, son choix s’est porté sur CSDI, un groupe formé des partenaires suivants :

  • Sterling Project Development (en anglais seulement) est un groupe de gestion et de conseil en immobilier d’expérience qui a l’habitude de travailler avec des équipes de sport professionnel pour la réalisation d’installations sportives et de projets à usage mixte. SPD a récemment complété le projet de le UBS Arena, le nouveau domicile des Islanders de New York de la LNH.
  • Populous (en anglais seulement) est une firme internationale de conception qui a conçu des installations sportives majeures comme le Climate Pledge Arena à Seattle, le Centre Vidéotron à Québec, le T-Mobile Arena à Las Vegas et le Tottenham Stadium à Londres, en Angleterre;
  • Tipping Point Sports (en anglais seulement), un cabinet-boutique de financement et de conseil dans le domaine du sport qui se spécialise dans les partenariats entre les secteurs public et privé pour le développement d’installations sportives et à usage mixte.
  • Live Nation (en anglais seulement, une entreprise de divertissement de premier plan à l’échelle mondiale qui produit des concerts et des festivals.

Cet emplacement deviendra un point d’ancrage pour les aménagements avoisinants, dans ce qui deviendra l’un des quartiers les plus durables et les plus inclusifs au pays. Il sera entouré de places publiques emblématiques, dont une colline offrant une vue grandiose de la rivière des Outaouais et des collines de la Gatineau. Quelque 7 500 personnes y résideront et près de 4 000 y travailleront.

La vision du projet est énoncée dans le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton.

Principales caractéristiques des emplacements à aménager

  • à cinq minutes de marche de deux stations de l’O-Train, le long de la ligne de la Confédération (Pimisi et Bayview);
  • à distance de marche du Musée canadien de la guerre et d’Ādisōke, l’installation centrale de 306 millions de dollars qui abritera, en 2026, la Bibliothèque publique d’Ottawa ainsi que Bibliothèque et Archives Canada;
  • tout près du centre-ville d’Ottawa, à seulement 2 km de la colline du Parlement;
  • à proximité de la rivière des Outaouais et de sentiers panoramiques, et entourés d’attraits uniques.

Processus et échéancier

Publication de la demande de manifestations d’intérêt, le 1er décembre 2021.

Soumission des propositions par les parties proposantes, au plus tard le 28 février 2022, à midi, puis examen minutieux des propositions par la CCN.

Annonce de la signature d’un protocole d’entente avec CSDI, le 23 juin 2022.

Prochaines étapes :

  • CSDI préparera un concept et un plan de mise en œuvre détaillés, et les soumettra aux processus d’approbation fédéral et municipal.
  • La CCN et CSDI négocieront un contrat de location à long terme, dont la signature est prévue pour l’automne 2023.