La plage Westboro est un pôle d’attraction important sur la rive ottavienne de l’historique rivière des Outaouais.

La CCN est en train d’en faire un endroit des plus vivants et animés, qui améliorera la qualité de vie des gens d’ici et l’agrément de quiconque qui la fréquente.

Dernières nouvelles du projet

L'hiver 2023-2024 à la plage Westboro

Le stationnement de la plage Westboro est fermé car il se trouve dans la zone de construction. Un stationnement public est disponible à l'angle de Lanark et de l'avenue Kirchoffer. Vous pouvez accéder à la plage par le passage souterrain de Lanark.

Le Sentier de la capitale est fermé par périodes dans ce secteur. L’accès au sentier d’hiver Kichi Sibi restera possible cet hiver pendant la fermeture de la réhabilitation de la plage Westboro. Merci d’enlever vos skis à l’approche du site de construction.

Carte de fermeture
Carte de fermeture


À quoi s’attendre des plans définitifs de réaménagement

Le 7 avril 2022, le conseil d’administration de la CCN a approuvé les plans définitifs des pavillons de plage et de l’aménagement paysager de la plage Westboro.

Les améliorations prévues comprennent les suivantes :

  • un nouveau pavillon carboneutre où il y aura un restaurant et une salle communautaire
  • un bâtiment patrimonial restauré où des toilettes accessibles et unisexes seront aménagées
  • des sentiers et un accès à l’eau universellement accessibles
  • des points de vue donnant sur la rivière, agrémentés d’éléments d’interprétation de l’histoire des lieux
  • un terrain de jeu pour enfants, sur le thème de l’histoire des lieux
  • des aires de piquenique et de volleyball
  • des douches extérieures

Dans le cadre du projet, la CCN transforme le stationnement actuel du belvédère Kitchissippi en espace vert et en parc, et elle aménage un nouveau stationnement de l’autre côté de la promenade.

À propos du projet

La plage Westboro fait partie des espaces verts visés par le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais. Ce plan prévoit la création d’un parc riverain ininterrompu de 9 km de longueur reliant les plaines LeBreton au lac Mud. Il oriente aussi le choix des améliorations que requièrent les installations, les commodités et la conception de la plage Wesboro.

Dans le cadre de la deuxième étape du projet de l’O-Train, la CCN et la Ville d’Ottawa ont conclu une entente en vertu de laquelle la Ville financera l’amélioration d’espaces verts sur 2,4 km du parc riverain, y compris les améliorations proposées à la plage Westboro.

Jalons du projet

Le réaménagement du secteur de la plage Westboro est l’une des premières étapes de la réalisation du Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais.

  • La CCN tient une rencontre communautaire à propos du parc de stationnement de Westboro Beach (côté sud).
  • Le conseil d’administration de la CCN approuve le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais. (juin)
  • Le concours de design a lieu. (de juin à octobre)
  • La CCN organise deux ateliers en salle et une consultation publique en ligne. (en avril et juin)
  • Deux bâtiments abandonnés sont démolis au 234, avenue Atlantis. (juin)
  • La CCN tient des consultations publiques à propos du concept proposé. (hiver)
  • Le concept détaillé est prêt et la CCN passe à l’étape de la passation de marchés pour le plan des pavillons et de l’aménagement paysager à plage Westboro.
  • L’avant-projet de conception proposé est présenté au conseil d’administration de la CCN. (janvier)
  • La Ville d’Ottawa confie aux entrepreneurs de l’O-Train les travaux de construction relatifs aux services, à l’intersection avec la promenade Sir-John-A.-Macdonald et les travaux de reconfiguration.
  • La construction du parc de stationnement de Westboro Beach (de l'autre côté de la promenade) a lieu.
  • Les plans définitifs sont approuvés par le conseil d’administration de la CCN. (avril)
  • Les travaux de revitalisation des pavillons et de l’aménagement paysager de la plage Westboro ont lieu.

Mobilisation du public

Pour avoir un aperçu des commentaires reçus jusqu’à maintenant, lire les rapports de consultation publique suivants :

Budget

Ce grand projet comprend la réhabilitation d’une structure patrimoniale et l'ajout d'un nouveau pavillon carboneutre. Il fera du secteur un lieu dynamique et animé qui améliorera la qualité de vie de la population locale et l’expérience touristique. Les installations à l’intention du public seront modernes, inclusives et accessibles. 

Le budget de ce projet s’élève à environ 21 M$ (20 980 000 $).

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.