La plage Westboro est un pôle d’attraction important sur la rive ottavienne de l’historique rivière des Outaouais. Dans le cadre du Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais conçu par la CCN, ce secteur est en cours de revitalisation pour en faire un endroit dynamique et animé qui améliorera la qualité de vie des résidants et ravira les visiteurs de la capitale du pays.

Dernières nouvelles du projet

Concept des pavillons et de l’aménagement paysager

Du 18 décembre 2020 au 18 janvier 2021, 750 participants ont pris part à la consultation publique en ligne sur le concept proposé pour les pavillons et l’aménagement paysager à la plage Westboro. La CCN remercie toutes les personnes qui ont donné leur avis à cette occasion. L’équipe du projet tiendra compte des commentaires ainsi reçus au moment de finaliser le concept la plage Westboro.

Un rapport résumant les commentaires des participants et précisant comment la CCN en tiendra compte est en cours de préparation.

Avant-projet de conception

Le 21 janvier 2021, le conseil d’administration de la CCN a approuvé l’avant-projet de conception des pavillons et de l’aménagement paysager à la plage Westboro. L’équipe du projet compte soumettre le concept définitif à l’approbation du conseil à l’automne. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2022.

À propos du projet

La plage Westboro fait partie des espaces verts visés par le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais. Ce plan prévoit la création d’un parc riverain ininterrompu de 9 km de longueur reliant les plaines LeBreton au lac Mud. Il oriente aussi le choix des améliorations que requièrent les installations, les commodités et la conception de la plage Wesboro.

Dans le cadre de la deuxième étape du projet de l’O-Train, la CCN et la Ville d’Ottawa ont conclu une entente en vertu de laquelle la Ville financera l’amélioration d’espaces verts sur 2,4 km du parc riverain, y compris les améliorations proposées à la plage Westboro.

Regardez la vidéo ci-après pour voir le plan proposé pour les pavillons et l’aménagement paysager tel qu’il a été présenté lors de la consultation publique en ligne de décembre 2020-janvier 2021. Le concept sera mis à jour et peaufiné dans les mois qui viennent.

Pour lire la transcription de la vidéo et voir les images des pavillons et de l’aménagement paysager proposés, rendez-vous aux pages suivantes :

Jalons du projet

Le réaménagement du secteur de la plage Westboro est l’une des premières étapes de la réalisation du Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais.

  • La CCN tient une rencontre communautaire à propos du parc de stationnement de Westboro Beach (côté sud).
  • Le conseil d’administration de la CCN approuve le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais. (juin)
  • Le concours de design a lieu. (de juin à octobre)
  • La CCN organise deux ateliers en salle et une consultation publique en ligne. (en avril et juin)
  • Deux bâtiments abandonnés sont démolis au 234, avenue Atlantis. (juin)
  • La CCN tient des consultations publiques à propos du concept proposé. (hiver)
  • La construction du parc de stationnement de Westboro Beach (côté sud) a lieu.
  • Le concept détaillé est prêt et la CCN passe à l’étape de la passation de marchés pour le plan des pavillons et de l’aménagement paysager à plage Westboro.
  • L’avant-projet de conception proposé est présenté au conseil d’administration de la CCN. (janvier)
  • La Ville d’Ottawa confie aux entrepreneurs de l’O-Train les travaux de construction relatifs aux services, à l’intersection avec la promenade Sir-John-A.-Macdonald et les travaux de reconfiguration.
  • Les travaux de revitalisation des pavillons et de l’aménagement paysager de la plage Westboro ont lieu.

Mobilisation du public

Pour avoir un aperçu des commentaires reçus jusqu’à maintenant, lire les rapports de consultation publique suivants :

Le rapport de la consultation publique de décembre 2020-janvier 2021 sera mis en ligne ici lorsqu'il sera complété.