Le domaine de la Ferme-Moore est une propriété unique qui a été léguée au gouvernement du Canada en 1973. Ce joyau de la capitale nationale a un important caractère patrimonial. Ses bâtiments sont représentatifs des domaines élégants que l’on retrouvait en périphérie des villes canadiennes au début du 20e siècle.

Nouveau partenaire

L’équipe de la CCN a travaillé d’arrache-pied afin d’assurer l’avenir de la ferme Moore, dont les bâtiments étaient inoccupés depuis 2018. En janvier 2022, la CCN a signé un bail avec La Commune pour animer le domaine. Ce partenariat garantira le maintien de la vocation agricole et communautaire de la ferme, dont les jardins communautaires.

La Commune a pour projet de revitaliser la ferme Moore pour en faire une destination de rencontre, de gastronomie et de mise en valeur des produits locaux.

Historique

Au début du 19e siècle, le terrain est défriché pour lui donner une vocation agricole. Encore aujourd’hui, on y trouve les vestiges d’un ancien verger, dont certains arbres remarquables.

La ferme Moore est construite par étapes et achevée en 1910. Ses pignons ornementés, sa coupole centrale et le bâtiment en H, restauré par la CCN, en font un rare exemple du style néo-Queen Anne.

Dans les années 1950, la ferme devient un centre équestre. L’écurie est désignée édifice fédéral du patrimoine reconnu par le gouvernement du Canada en 1991.

En 1973, Virginia Parker Moore lègue le domaine de 12 hectares (30 acres) à la CCN. Elle souhaite que le domaine soit accessible au public.