Le camping du lac Philippe est un attrait important au parc de la Gatineau. Son aménagement date de la fin des années 1950 et, malgré certaines rénovations, ses installations sont vieillissantes.

Au cours des prochaines années, la CCN modernisera le camping du lac Philippe. Le projet améliorera la qualité de l’expérience du public et réduira l’impact environnemental global du site.

Dernières nouvelles du projet

Partenariat avec le Collège Algonquin

À l’été 2023, nous avons commencé à installer les nouveaux prêts-à-camper, en partenariat avec le Collège Algonquin. Des étudiantes et étudiants en ont construit les panneaux muraux avec de l’argile et de la paille. La combinaison de ces deux matériaux facilite la régulation de la température à l’intérieur des prêts-à-camper, ce qui réduit la dépense énergétique nécessaire au chauffage et à la climatisation.

Incidence des travaux

Du printemps à l’automne 2024 

Les emplacements de camping et les prêts-à-camper des secteurs des lacs Philippe, Taylor et Renaud seront inaccessibles. Ces secteurs seront aussi fermés pour la nuit du 15 avril à la mi-novembre (de 21 h 30 à 6 h 30). 

Le sentier 50 sera partiellement fermé. Un détour par le sentier 73 est déjà en place. À noter qu’une section du sentier présente un relief escarpé. Une corde a été installée pour faciliter le passage. Il pourrait être difficile de passer à vélos ou avec un chien. 

Les travaux n’auront aucune incidence sur l’offre de camping au lac la Pêche. 

Améliorations prévues

La modernisation du camping du lac Philippe prévoit les améliorations suivantes :

  • l’aménagement de nouveaux prêts-à-camper;
  • l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’intimité des emplacements de camping;
  • l’amélioration de l’accès à l’électricité et à l’eau potable;
  • l’aménagement de rangements à l’épreuve des animaux;
  • la construction d’un amphithéâtre, d’un pavillon multi-usage, d’un abri de cuisine et d’un dépanneur;
  • la rénovation de bâtiments existants;
  • l’amélioration de l’accessibilité;
  • l’amélioration de la signalisation.

Processus et échéancier

La plupart des travaux sont interrompus en hiver pour permettre la tenue des activités hivernales.

Hiver 2021-2022 : étape de la conception

Automne 2022 : démolition et retrait de certains éléments d’infrastructure

  • démolition de bâtiments, comme le dépanneur, l’abri à bois, l’amphithéâtre et la yourte Woodsia
  • abattage en vue des travaux du printemps 2023

Printemps-automne 2023 : excavation pour la construction des nouveaux bâtiments

Printemps-été 2024 : construction des nouveaux bâtiments

À propos du site

Le camping du lac Philippe offre des commodités rudimentaires se limitant à des emplacements avec table de piquenique; des blocs sanitaires; un dépanneur; des sites d’interprétation de la nature; et la location d’embarcation et de vélo. La CCN renouvelle les commodités et installations de ce terrain de camping afin d’améliorer l’expérience que vit sa clientèle et pour atténuer l’impact environnemental du camping dans le secteur.


Le budget de la modernisation du camping du lac Philippe s’élève à environ 20,1M $. Une partie provient des 228,6 M$ qu’a obtenus la CCN du gouvernement fédéral, de 2018 à 2023, pour réaliser les travaux essentiels destinés à certains actifs dont l’incidence et la valeur sont élevées.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.