Résumé de la conception

La redéfinition et le réaménagement de la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) représentent une occasion unique de faire découvrir au public canadien le paysage de la rivière des Outaouais et, ce faisant, d’aider à redonner au paysage de la rivière son rôle central au sein de la région de la capitale nationale (RCN) dans notre imaginaire collectif. Pour saisir cette occasion, nous avons voulu que notre conception exprime la présence de divers groupes et de diverses histoires, chacun étant lié à la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) de manière particulière : la terre, la rivière, les Premières nations, les paysages du Parlement et des édifices fédéraux de la capitale, les artistes, les personnes qui visitent les lieux et toute la population canadienne. Notre conception vise à créer un lieu inclusif et accueillant pour tout le monde.

Objectifs du programme et de la conception

Le programme et les lignes directrices de conception du projet précisent que sa réussite dépend de l’atteinte de deux objectifs majeurs : encourager la découverte du parc et transmettre aux personnes qui le visitent des connaissances sur l’histoire et les ressources culturelles de la région. Le premier objectif peut être atteint, en partie, en améliorant les liens avec le parc. Toutefois, une possibilité encore plus grande consiste à tirer parti d’un atout naturel unique des lieux : le promontoire offrant une vue panoramique, pour créer une nouvelle destination à voir absolument. Le potentiel du promontoire peut servir à concrétiser le premier objectif et peut également constituer le principal moyen d’atteindre le deuxième objectif. La vallée de la rivière des Outaouais est sans doute la principale entité à laquelle se rattachent les associations culturelles, les histoires et les récits nationaux et locaux riches et variés de la région. En améliorant et en redéfinissant la façon dont les personnes considèrent la vue sur la vallée et interagissent avec elle, et en créant des expériences sensorielles riches de ce que nous appelons le « paysage de la grande rivière », nous pourrons établir une stratégie efficace d’interprétation et de transmission de ces associations, histoires et récits.

Les atouts naturels du site

Le principal atout de la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean), aujourd’hui et depuis des temps immémoriaux, est le vaste panorama qu’elle offre de la majestueuse vallée de l’Outaouais. Les personnes qui visitent les lieux sont invitées à découvrir un paysage impressionnant, ponctué aujourd’hui par plusieurs des édifices et monuments fédéraux les plus emblématiques et pittoresques de la capitale, dont l’emplacement a été déterminé par la rivière, qui est au cœur d’un ancien paysage culturel autochtone. Sublime par sa nature et symbolique par son contexte, la géographie de la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) en fait un lieu de premier ordre parmi les paysages publics d’Ottawa. La pointe se présente comme un lieu de découverte et d’interprétation des riches valeurs écologiques ainsi que des récits culturels historiques et continus qui nous définissent en tant que peuple canadien.

La rivière

La rivière des Outaouais est la principale caractéristique organisationnelle d’un ancien paysage culturel d’échanges (commerciaux et culturels) et de voyages (transport et déplacements). La ville qui allait devenir la capitale était située en fonction de la rivière; son aménagement et son évolution (transport, défense, industrie, production d’énergie, emplacement et forme de la colline du Parlement et des édifices du Parlement) ont été façonnés par la rivière. Toutefois, au fil du temps, la relation entre Ottawa et la rivière, ainsi que les possibilités de la découvrir sur le plan visuel et physique, se sont considérablement réduites.

À l’heure actuelle, la rivière est davantage perçue comme un « périmètre », ce qui est renforcé par le rôle administratif qu’elle joue en tant que frontière entre l’Ontario et le Québec. Aujourd’hui, la Commission de la capitale nationale (CCN) envisage de reconceptualiser la rivière des Outaouais comme le « cœur » de la région de la capitale nationale. Les caractéristiques naturelles des lieux permettent à la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean), une fois réaménagée, de jouer un rôle fondamental dans cet effort plus vaste et à plus long terme visant à repositionner la rivière des Outaouais dans l’imaginaire local et national. Bien que la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) soit physiquement séparée de la rivière, puisqu’elle est située au-dessus du niveau de l’eau, elle est inséparablement liée au paysage de la rivière. Depuis que les humains s’y sont associés, la rivière a toujours été un lieu de voyage et d’échanges, un thème qui est prédominant dans la conception que nous proposons.

La rivière réinterprétée

Le paysage de la grande rivière est un moyen de réinterpréter le paysage fluvial et de communiquer et de célébrer nos histoires multiples. Là où, historiquement, des biens et des marchandises étaient échangés, la « rivière » réinterprétée proposée est désormais un voyage chorégraphié d’échanges d’idées, de croyances, de discussions et de nouveaux souvenirs culturels.

Vision de la conception

La pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) est présentée comme un parc permettant de découvrir le « paysage de la grande rivière », en mettant au premier plan l’expérience sensorielle et esthétique du paysage. La conception proposée pour le parc offre une gamme d’expériences :

  • Les sentiers sinueux à travers la pelouse sont intimes et montent lentement vers le cercle de rassemblement situé sur le promontoire supérieur. Les personnes qui visitent le parc font l’expérience de la rivière en percevant le son du vent dans les arbres, choisis pour leur qualité sonore élevée, et le mouvement des herbes folles avant que la rivière ne devienne visible. Alors que les herbages et les pelouses en pente offrent des moments de quiétude et de contemplation, l’aboutissement des deux sentiers au cercle de rassemblement offre un lieu d’échanges et de conversation.
  • La promenade de l’esplanade est une destination pour une promenade enchanteresse surplombant la rivière, pour profiter de la vue, des odeurs et de la brise. Le sol présente une gamme de textures, révélant des motifs subtils qui évoquent la rivière et le ciel dans des conditions de faible luminosité. Reliée à un réseau de sentiers plus étendu au nord et au sud, la promenade a une dimension urbaine et sera un endroit où l’on pourra observer les gens.
  • La Pointe aux murmures offre des alcôves profondes, nichées dans le paysage, dans lesquelles on peut écouter des histoires et des récits inspirés du paysage, tout en faisant l’expérience de la puissance et de la force de la rivière.
  • Le vaisseau, encastré dans le paysage, offre une scène et un amphithéâtre, dont la forme évoque un canot d’écorce, renforçant ainsi le lien avec la rivière des Outaouais.
  • Trois points d’entrée et raccordements repensés accueillent et invitent les visiteurs sur les lieux tout en donnant le ton au parc de la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean).

Liens avec le musée et encore plus

Le Musée des beaux-arts du Canada, situé à proximité, a récemment entrepris de redéfinir les galeries canadienne et autochtone, créant ainsi de nouvelles formes de discussions au sujet de nos histoires et de nos identités étroitement liées et présentant un « récit plus profond et plus fort » à partir duquel on peut aller de l’avant. Étant donné le lien puissant qui existe entre la rivière des Outaouais et ces histoires, la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) offre une excellente occasion de créer un parc qui rejoint et complète l’expérience du Musée des beaux-arts du Canada, en ancrant ces histoires et ces récits dans un cadre naturel.

Tirant pleinement parti des points de vue et des panoramas de la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean), la conception que nous proposons s’articule autour d’une promenade périphérique et de deux points stratégiques : la Pointe aux murmures, un lieu abrité qui offre une expérience auditive unique et une vue d’ensemble sur la vallée, ainsi qu’un promontoire central et un foyer commun qui offre un lieu de rassemblement au point le plus élevé du parc.

Pour accéder aux lieux, les visiteurs sont invités à traverser des herbages ondoyants et des pelouses en pente. Les éléments architecturaux émergent du paysage avec audace et douceur, et sont intégrés au terrain, disparaissant et réapparaissant au fur et à mesure que les visiteurs se déplacent. Ainsi, les conditions sont réunies pour que le paysage naturel soit mis en valeur à tout moment.

Dans le cadre de cette conception du paysage de la grande rivière, nous cherchons à offrir un voyage chorégraphié au cours duquel les nombreuses voix du Canada, passées et futures, peuvent être entendues. Au fur et à mesure que l’on se déplace sur le terrain, les voix émergent : le doux bruissement des feuilles des peupliers deltoïdes, la puissance du remous de la rivière en contrebas, les récits subtils et éphémères de la Pointe aux murmures et les échanges animés autour du feu. La pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) devient une plateforme et un lieu d’expression et d’échanges.

Stratégies de conception

Notre vision est guidée par un certain nombre de stratégies de conception, y compris celles décrites dans le document de conception. Le rétablissement et l’amélioration des liens, tant physiques que spirituels, entre la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) et le paysage environnant de la grande rivière sont de première importance. Grâce à des liens physiques nouveaux et mieux définis avec l’environnement et à la création de nouveaux lieux dans le parc, les visiteurs pourront se rapprocher du paysage fluvial et de ses histoires d’une manière qui n’est pas possible actuellement. Ces connexions et ces lieux améliorent l’esthétique du parc tout en créant une expérience transitoire à travers laquelle le paysage de la grande rivière peut être interprété.

Notre vision comprend l’établissement de nouveaux lieux de ressourcement pour les gens le long des berges de la rivière où l’art, la musique, le théâtre, l’histoire, l’éducation, les festivals, la relaxation et le plaisir sont réunis. S’inspirant du passé, les lieux que nous proposons constitueront également une plateforme sur laquelle de nouveaux souvenirs culturels pourront être créés. Pour stimuler ce changement conceptuel, notre conception de la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) s’inspire des thèmes culturels associés au passé de la rivière, notamment ceux du « voyage » et de l’« échange », et utilise ces thèmes pour inspirer et guider l’avenir des lieux. Afin d’établir un lien avec le passé, nous envisageons un parc où la visite du paysage est ponctuée de moments où les gens peuvent écouter les « voix » des autres et contribuer à une conversation dynamique. Ces moments surviennent un peu partout dans le parc, le point culminant étant l’ascension vers le point le plus élevé du promontoire, d’où l’on peut profiter d’une vue panoramique sur la vallée de la rivière des Outaouais.

Si le panorama est le fil conducteur de l’histoire des lieux, la conception que nous proposons comporte de nombreux chapitres et histoires secondaires. La « boucle d’art » conduira les visiteurs à travers un symposium de sculptures faisant partie de la collection actuelle du Musée des beaux-arts du Canada, et la nouvelle promenade de l’esplanade offrira à la fois des places tranquilles pour les activités de réflexion et de contemplation, et de grands espaces ouverts pour les activités de groupe et les rassemblements. En nous inspirant de l’histoire des échanges le long de la rivière des Outaouais, nous envisageons un parc qui permet et encourage de nouvelles formes d’échanges. Nous imaginons des échanges d’idées et de culture, suscités et encouragés par une nouvelle scène extérieure, la Pointe aux murmures, un endroit conçu par des artistes, ainsi que par des conversations formelles et informelles au coin du feu dans le cercle de rassemblement au sommet du promontoire de la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean).

En fin de compte, notre vision des lieux consiste à créer un espace vert urbain contemporain, connecté physiquement et spirituellement, qui offre des possibilités de mobilisation, d’interprétation et de conversation. Grâce à une conception novatrice, nous nous sommes efforcés de créer un cadre qui permettra d’accueillir des spectacles musicaux, artistiques et festifs, ainsi que des rassemblements plus importants et des expositions. Le parc accueillera toute la population canadienne et les personnes en visite; il rétablira la fierté nationale à l’égard de la pointe Kìwekì (l’ancienne pointe Nepean) et, en fin de compte, sera un lieu qui remodèlera et redéfinira un lien avec la vallée de l’Outaouais et le paysage de la grande rivière.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.