La pointe Nepean est l’un des belvédères les plus spectaculaires de la capitale du Canada, ce qui en fait une destination clé.

Son réaménagement par la CCN vise à en faire un espace vert animé du 21esiècle, au cœur de la ville. Pour assurer la sûreté des lieux et la sécurité du public durant les travaux, la pointe Nepean restera fermée jusqu’à l’été 2023.

Nouvelles du projet

Le 23 avril 2020, le conseil d’administration de la CCN a approuvé les différents aspects du projet suivants :

  • le plan conceptuel révisé
  • 50 % du concept élaboré en vue de la mise en œuvre de la partie 1 du plan conceptuel révisé
  • le déménagement de trois monuments et d'une œuvre d'art et leur restauration

La démolition du théâtre de l’Astrolabe et de l’infrastructure qui y est associée a commencé en 2019, ces éléments ayant atteint la fin de leur cycle de vie. Ces travaux, qui se poursuivront en 2020, comprennent l’enlèvement des sièges, des escaliers, des mains courantes, des lampadaires, de la billetterie et du sol contaminé.

Plan conceptuel révisé

L’équipe du projet a recommandé certaines modifications au concept gagnant, « Paysage de la grande rivière ». Ces modifications reflètent une estimation plus précise des coûts, compte tenu des changements contextuels.

Les modifications apportées au plan conceptuel révisé portent essentiellement sur deux grands aspects de l’aménagement du parc :

  • la conception paysagère dans le périmètre du parc, qui comprend la passerelle reliant le parc Major’s Hill à la pointe Nepean (partie 1)
  • les entrées du côté de la promenade Sussex, en provenance du Musée des beaux-arts du Canada et du sentier Op Art, ainsi que la reconfiguration de la rue St. Patrick (partie 2)

Partie 1 du plan conceptuel révisé

La mise en œuvre de la partie 1 du plan conceptuel révisé comprend :

  • l’amélioration de la clôture d’enceinte
  • la réalisation d’un saut-de-loup
  • la réintégration d’une connexion historique avec une nouvelle passerelle reliant la pointe Nepean et le parc Major’s Hill

La clôture d’enceinte et le saut-de-loup mettront en valeur des points de vue spectaculaires de la capitale et favoriseront la biodiversité des végétaux en bordure du parc.

Sous réserve de l’approbation et de l’autorisation financière de son conseil d’administration, la CCN amorcera au printemps 2021 la mise en œuvre de la partie 1 du plan.

Déménagement des monuments et d’une œuvre d’art

Durant la mise en œuvre de la partie 1 et les travaux de démolition de l’été 2020, les monuments ci-après seront retirés des lieux et entreposés ailleurs, pour être restaurés :

  • la statue de Samuel de Champlain
  • la statue du guide anishinabé (œuvre d’art)
  • le monument aux Arpenteurs-géomètres
  • la borne frontière

Ces monuments et cette œuvre d’art seront réinstallés en 2023, à la fin du projet de réaménagement. Les précisions concernant leur réintégration au concept final seront communiquées en temps opportun.

Accès aux œuvres d’art publiques

Pour le moment, le public a toujours accès aux œuvres d’art suivantes, qui sont situées à l’extérieur du chantier :

  • Ligne de cent pieds, de Roxy Paine;
  • Majestic, de Michel de Broin;
  • Nid noir et La planète, de Bill Vazan;
  • La nature reprend ses droits, de Nicholas Galanin.

La CCN et le Musée des beaux-arts du Canada prendront les précautions de protection qui s’imposent.

À propos du réaménagement

Le réaménagement de la pointe Nepean donne à la CCN l’occasion de mettre en place de nouveaux éléments d’interprétation dans un concept novateur et d’améliorer l’aménagement paysager ainsi que l’accès du public. Elle en profitera pour agrandir son réseau piétonnier en créant un lien continu entre le parc Major’s Hill et la pointe Nepean.

En 2017, à la suite d’un concours international de design et après des consultations et des ateliers publiques, la CCN a sélectionné le concept intitulé « Paysage de la grande rivière », soumis par Janet Rosenberg & Studio Inc., Patkau Architects, Blackwell Structural Engineers et ERA Architects Inc.

Processus et échéancier

Le projet de réaménagement de la pointe Nepean a été entrepris en 2014 et est toujours en cours.

La CCN invite le public, les intervenants communautaires et les groupes d’intérêts à un atelier de planification. Les participants y présentent leur perspective des lieux, des thèmes, des objectifs et des principes directeurs en vue d’établir une destination de premier plan pour les résidants et les visiteurs.

La CCN commence la démolition du théâtre de l’Astrolabe et de l’infrastructure qui y est associée.

Le 23 avril, le conseil d’administration de la CCN approuve le plan conceptuel révisé.

Au cours du printemps et de l’été, la CCN déménagera temporairement quatre monuments et des œuvres d’art, et terminera les travaux de démolition approuvés.

La CCN soumettra à l’approbation de son conseil d’administration le concept et le plan financier des autres éléments de la partie 1 du plan conceptuel révisé.

Sous réserve de l’approbation de son conseil d’administration, la CCN mettra en œuvre la partie 1 du plan conceptuel révisé.