La CCN entreprend la réfection du mur du lieu historique national du Canada de Maplelawn-et-Ses-Jardins, des sections de ce mur s’étant effondré.

Les travaux sont en cours et leur achèvement est prévu pour la fin de 2023.

Incidence des travaux

Le jardin de Maplelawn est partiellement accessible au public pendant les travaux de construction en 2023.

À propos du projet  

Au fil du temps, la CCN a effectué diverses réparations au mur du jardin de Maplelawn. Sa détérioration a toutefois progressé, et il est aujourd’hui en piètre condition. Le mur s’est partiellement effondré une première fois il y a quelques années puis, en 2021, une autre section a subi le même sort. Les pans qui sont toujours debout risquent également de s’effondrer. La CCN a clôturé les sections effondrées et est prête à entreprendre la réfection du mur. Elle compte réutiliser le plus possible les pierres récupérables.

Pour ce projet, la CCN fait appel à des personnes possédant de l’expérience en maçonnerie patrimoniale. Ces personnes sont chargées de démanteler le mur et de le réassembler, et de superviser les opérations. La CCN consulte aussi en continu le groupe de bénévoles les Amis du jardin de Maplelawn à ce sujet.

Processus et échéancier

Planification et conception, y compris un examen du Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine
Enlèvement de certains arbres

Réfection du mur du jardin : 

  • excavation d'une tranchée pour aménager la fondation du mur
  • aménagement paysager, rétablissement du sentier et plantation d'arbres
  • remontage du mur

Contexte

Willliam Thompson, un immigrant écossais, a établi le domaine Maplelawn en 1831. La propriété comprend aujourd’hui :

  • la maison, un bâtiment de deux étages et demi en maçonnerie en pierre de taille;
  • le terrain, qui couvre 0,4 hectare (1 acre);
  • un vaste jardin ornemental.

Le terrain et le jardin sont entourés par un mur de maçonnerie historique fait de pierre calcaire.

La CCN est l’intendante du jardin de Maplelawn depuis les années 1950. En 1989, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a accordé à tout le domaine la désignation de « lieu historique national ». Le jardin de Maplelawn est l’un des rares jardins clos du 19e siècle qui subsistent au Canada. Il compte aussi parmi les mieux préservés. 

La maison et son jardin témoignent de la transposition, au Canada, de concepts architecturaux et paysagers européens. Le choix des plantes, des arbustes et des arbres repose sur la consultation de registres historiques.

Budget

Le budget de ce projet s’élève à environ 4,8 M$. Une partie provient des 228,6 M$ qu’a obtenus la CCN du gouvernement fédéral pour réaliser les travaux essentiels destinés à certains actifs dont l’incidence et la valeur sont élevées.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.