La CCN entreprend la modification du tracé d’un tronçon du sentier de la Rivière-Gatineau, qui a subi des dommages importants lors des inondations de 2017 et de 2019.

À propos du projet

Les inondations des dernières années ont causé l’affaissement d’une section des berges et du sentier de la Rivière-Gatineau, entre le canal du lac Leamy et la rivière des Outaouais. Les travaux entrepris visent à aménager un sentier loin des zones inondables, à assurer la sécurité du public et à protéger l’habitat naturel de la rainette faux-grillon.

Processus et échéancier

Été-automne 2022

  • Installation de barrières d’exclusion pour protéger l’habitat des rainettes faux-grillon
  • Réhabilitation de la ligne électrique souterraine existante
  • Excavation du sol et pavage du nouveau sentier
  • Renaturalisation du sentier existant

À propos du sentier

Le sentier de la Rivière-Gatineau fait partie du réseau du Sentier de la capitale, l’un des plus grands réseaux de sentiers en Amérique du Nord. En effet, plus de 600 km de sentiers polyvalents relient de magnifiques espaces naturels, des parcs, des jardins fleuris ainsi que des musées et des attractions.


Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et sont financés par l’investissement de 52,4 millions de dollars annoncé dans le budget de 2020 du gouvernement du Canada.