En 2021, la CCN a aménagé un nouveau sentier reliant les stations de l’O-Train Pimisi et Bayview. Ce sentier mène aussi jusqu’au Sentier de la capitale, qui longe la rivière des Outaouais. La création de ce sentier était prévue au Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton, un nouveau plan approuvé en 2021.

Dernières nouvelles du projet

Le sentier des Plaines-LeBreton, construit au cours de l’été et de l’automne 2021, a ouvert en décembre 2021.

Les travaux comprenaient ce qui suit :

  • installation de clôtures de construction, puis démolition et enlèvement de matériaux;
  • nivellement et drainage du sol, et pavage du nouveau sentier;
  • vastes travaux d’aménagement paysager comprenant la plantation de 21 arbres, la création de platebandes et l’ensemencement d’espèces indigènes et naturalisées;
  • installation d’une clôture de bois à certains endroits le long du sentier;
  • installation de bancs et d’éclairage, et restauration du garde-corps qui longe l’aqueduc.

Le travail qui reste à faire, soit la peinture, l’aménagement paysager et l’installation de signalisation, sera terminé au printemps

À propos du projet

Au cours d’une consultation publique, qui s’est déroulée de décembre 2020 à février 2021, la CCN a recueilli des commentaires qu’elle a résumés, ainsi que les réponses, dans le rapport sommaire ci-après.

Concept

Le sentier des Plaines-LeBreton adopte les visées du Plan stratégique du Sentier de la capitale de la CCN. Ce sentier universellement accessible compte deux tronçons et sa longueur totalise 1 km environ.

Le tronçon 1 du sentier va du sentier de la Rivière-des-Outaouais à la station de l’O-Train Pimisi. La voie cyclable et le sentier piétonnier y sont séparés par un terreplein aménagé. Ce tronçon comporte une zone de ralentissement, du côté est de la station, où l’on peut s’asseoir, se reposer et admirer la vue de l’aqueduc. L’utilisation future et l’animation de cette zone sont toujours à l’étude (kiosques commerciaux, activités de faible envergure ou autre).

Le tronçon 2 du sentier va du tronçon 1 à la station de l’O-Train Bayview. C’est un sentier polyvalent de 4 m de largeur.

Échéancier

  • Consultation en ligne : du 22 janvier au 14 février 2021
  • Approbation du concept : printemps 2022
  • Construction : été-automne
  • Ouverture du sentier : fin de l’automne 2021

À propos de l'endroit

Le sentier se prendra à partir du futur secteur des parcs, aux plaines LeBreton. Il mènera au parc de la Capitale, au parc récréatif et au terrain de jeu urbain, prévus dans la stratégie sur les parcs et autres éléments du domaine public énoncée dans le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton.

Actuellement, le terrain environnant est une zone en friche dont le sol est contaminé. Il s’y trouve aussi un ancien site d’enfouissement municipal. Dans le cadre de ce projet, le sol contaminé de la zone de ralentissement a été remplacé.

Le reste du sol sera décontaminé quand le secteur sera aménagé aux fins prévues, avec ses nouveaux parcs et autres éléments du domaine public entourant le sentier. Entretemps, des clôtures et de l’aménagement paysager garderont les passants sur les sentiers.

À l’hiver 2021, le sentier sera entretenu comme faisant partie du Sentier d’hiver Kichi Sibi (en anglais). Pour les prochains hivers, la question de l’entretien dépendra des résultats de la consultation publique et du projet pilote en cours.

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