Dans le cadre du projet Bâtir LeBreton, la CCN améliore les espaces publics pour l'ensemble de la population. Nous réinvestissons donc le produit du développement dans le domaine public des plaines LeBreton.
Les projets suivants facilitent l’accès aux plaines LeBreton et créent de nouvelles façons d’en apprendre davantage sur le projet sur place. Leur souplesse nous permet de mettre à l’essai différentes utilisations, de recueillir des commentaires et de nous adapter à l’évolution des besoins et des possibilités.
Installations d’art public
Nous nous sommes associés au ministère du Patrimoine canadien en 2023 afin de présenter une œuvre d’art public unique et accrocheuse aux plaines LeBreton. Bien que cette œuvre ait été installée pour une période d’un an à l’origine, elle y demeurera maintenant jusqu’en juin 2025.
L’œuvre s’intitule When the Rubber Meets the Road (2018) (hyperlien en anglais) et a été créée par l’artiste canadien Gerald Beaulieu (hyperlien en anglais). Elle se trouve le long du sentier des Plaines-LeBreton, à l’ouest du stationnement.
L’œuvre nous invite à réfléchir à l’impact que nous avons sur notre environnement et sur les êtres qui habitent nos espaces communs.
Places assises du parc
En 2023, nous avons aménagé un nouveau parc sur les plaines, le long du sentier des Plaines-LeBreton, à l’ouest de la gare Pimisi de l’O-Train. Il est doté de places assises modulaires, d’espaces à l’ombre et de panneaux d’information.
Le mobilier est fait de matériaux durables tels que le bois et l’acier. Chaque ensemble de sièges est doté de parasols colorés en aluminium en forme de « fleurs » qui procureront de l’ombre. Des panneaux d’information liés au projet Bâtir LeBreton et au Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton ont également été ajoutés aux belvédères du secteur des aqueducs situés le long du sentier.
Sentier des plaines LeBreton
En 2021, nous avons bâti un nouveau sentier reliant le Sentier de la capitale le long de la rivière des Outaouais aux gares Pimisi et Bayview de l’O-Train.
Il s’agissait de la première amélioration du domaine public apportée dans le cadre du projet Bâtir LeBreton. Des milliers de piétons, de cyclistes et de skieurs de fond ont emprunté le sentier depuis son ouverture.