
Dans le cadre du projet Bâtir LeBreton, la CCN améliore les espaces publics pour l'ensemble de la population. Nous réinvestissons donc le produit du développement dans le domaine public des plaines LeBreton.
Les projets suivants facilitent l’accès aux plaines LeBreton et créent de nouvelles façons d’en apprendre davantage sur le projet sur place. Leur souplesse nous permet de mettre à l’essai différentes utilisations, de recueillir des commentaires et de nous adapter à l’évolution des besoins et des possibilités.
Améliorations au domaine public en 2023
Cet été, les plaines LeBreton comporteront deux nouveautés :
- Parc avec sièges et parasols amusants
- Installations temporaires d’art public

Places assises du parc
Un nouveau parc sera aménagé sur les plaines, le long du sentier des Plaines-LeBreton, à l’ouest de la gare Pimisi de l’O-Train. Il sera doté de places assises modulaires, d’espaces à l’ombre et de panneaux d’information.
Le mobilier sera fait de matériaux durables tels que le bois et l’acier. Chaque ensemble de sièges sera doté de parasols colorés en aluminium en forme de « fleurs » qui procureront de l’ombre. Des panneaux d’information liés au projet Bâtir LeBreton et au Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton seront également ajoutés aux belvédères du secteur des aqueducs situés le long du sentier.
Installations d’art public

Nous avons collaboré pendant un an avec le ministère du Patrimoine canadien afin de présenter une œuvre d’art public unique et accrocheuse aux plaines LeBreton, jusqu’à l’été 2024.
L’œuvre s’intitule When the Rubber Meets the Road (2018) (hyperlien en anglais) et a été créée par l’artiste canadien Gerald Beaulieu (hyperlien en anglais). Elle se trouve le long du sentier des Plaines-LeBreton, à l’ouest du stationnement.
Signification
L’œuvre d’art représente un grand corbeau couché sur le sol et qui rappelle un animal tué sur la route, symbolisant la collision entre le monde des humains et celui de la nature. Beaulieu a réalisé le corbeau à partir de vieux pneus pour évoquer les dégâts engendrés par la culture des déplacements quotidiens ainsi que le rôle du corbeau en tant que charognard des déchets urbains.
L’œuvre nous invite à réfléchir à l’impact que nous avons sur notre environnement et sur les êtres qui habitent nos espaces communs.
Liens avec le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton
Plusieurs liens peuvent être établis entre l’œuvre d’art et le Plan directeur conceptuel des plaines LeBreton, notamment le fait qu’elle est entièrement faite de pneus recyclés, ce qui est symbolique des débris qui se trouvent dans l’ancienne décharge des plaines LeBreton. Cette œuvre d’art répond également aux principes du plan directeur conceptuel, soit de « favoriser la durabilité » en réutilisant des matériaux et de « valoriser la nature » grâce au message de l’œuvre d’art concernant les répercussions de l’être humain sur la faune.
Au sujet de l’artiste
Gerald Beaulieu est un artiste établi à l’Île-du-Prince-Édouard qui se consacre principalement à la sculpture. Les œuvres de M. Beaulieu ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe, et elles se retrouvent dans des collections de musées partout au pays.
Projets antérieurs
Sentier des plaines LeBreton
En 2021, nous avons bâti un nouveau sentier reliant le Sentier de la capitale le long de la rivière des Outaouais aux gares Pimisi et Bayview de l’O-Train.
Il s’agissait de la première amélioration du domaine public apportée dans le cadre du projet Bâtir LeBreton. Des milliers de piétons, de cyclistes et de skieurs de fond ont emprunté le sentier depuis son ouverture.