Dans le cadre de son programme La culture se vit ici, la CCN est à la recherche d’organisations partenaires pour animer la maison Strutt. Cette propriété est sise au 1220, chemin de la Montagne, à Gatineau.

La CCN aimerait transformer la maison Strutt en un espace de résidence pour artistes, scientifiques ou autres pouvant contribuer à l’expérience du parc de la Gatineau et de la capitale.

Le projet

En juillet 2022, la CCN a publié une demande de manifestations d’intérêt (DMI) à propos de la maison Strutt.

Le projet La culture se vit ici comporte quatre grands objectifs:

  1. Forger un partenariat mutuellement avantageux entre la CCN et une ou plusieurs organisations des milieux de la recherche créative, des arts ou de l’environnement, dans le cadre d’un programme de résidence à la maison Strutt.
  2. Insuffler une nouvelle vie à la maison et au terrain en leur donnant une nouvelle vocation viable et durable et en accordant un bail pluriannuel.
  3. Mettre en valeur l’histoire et la valeur patrimoniale uniques de la maison Strutt.
  4. Appuyer le développement artistique, la recherche universitaire ou la conservation de la nature dans le cadre de l’expérience de la capitale, à l’appui du mandat de la CCN.

Principales caractéristiques de la propriété

La maison Strutt, un bâtiment représentatif des maisons modernes du milieu du siècle dernier, a été la demeure du célèbre architecte canadien James Strutt. C’est un édifice fédéral du patrimoine reconnu. La maison Strutt, construite en 1956, est conçue pour être en harmonie avec la nature. Elle est située dans l’escarpement d’Eardley, qui abrite l’écosystème le plus riche et le plus fragile du parc de la Gatineau.

La CCN compte travailler à réhabiliter la maison Strutt. Elle sera habitable en 2024.

Surface :156 m2 (1 620 pieds carrés)
Nombre d’étages : 1,5

Processus et échéancier

2022

  • Tenue d’un atelier sur la vocation de la maison Strutt, en mars 2022
  • Publication de la DMI en juillet 2022
  • Tenue d’une période de questions à propos de la DMI pour les organisations répondantes, jusqu’au 14 octobre 2022, à 23 h 59 (HE)
  • Soumission des manifestations d’intérêt, au plus tard le 18 novembre 2022, 23 h 59

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.