Dernières nouvelles : Évaluation du couvert forestier

La richesse des espaces verts constitue un élément caractéristique de la région de la capitale du Canada, et une nouvelle étude a permis de mesurer l’étendue de son vaste couvert forestier.

La trame verte de la CCN fournit des services écosystémiques essentiels à la région de la capitale. La valeur de ses écosystèmes forestiers a été évaluée à 174 millions de dollars par année. Les arbres et les forêts nous procurent de nombreux avantages environnementaux, sociaux et économiques.

  • Ils absorbent les gaz nocifs et libèrent de l’oxygène pour que nous puissions respirer.
  • Ils procurent un habitat à la faune.
  • Ils nous protègent du soleil et réduisent la pollution sonore.
  • Ils contribuent à évacuer l’excès de pluie et la fonte des neiges.
  • Ils rehaussent la valeur des propriétés.
  • Ils enrichissent la beauté de nos paysages.
  • Ils renforcent le bien-être social et psychologique de nos collectivités.

Conformément à ses engagements pris dans le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 et la Stratégie de développement durable 2018-2023, la CCN est à élaborer une stratégie sur les forêts afin de veiller à ce que les arbres et les forêts situés sur ses terrains soient diversifiés, reliés et résilients.

À propos de la stratégie

La stratégie sur les forêts de la CCN comprendra les éléments suivants :

  • une vision et des objectifs pour les 30 prochaines années
  • un plan d’action quinquennal
  • des priorités et des cibles en matière de plantation

La stratégie portera sur la gestion des arbres et des forêts dans les zones urbaines, ainsi que dans les zones naturelles comme la Ceinture de verdure et le parc de la Gatineau.

Les partenariats régionaux jouent un rôle de premier plan dans la protection des arbres et des forêts de la région de la capitale nationale. La CCN travaillera de concert avec les villes de Gatineau et d’Ottawa pour définir des objectifs communs et coordonner plus efficacement les mesures à prendre.

Participation du public et des parties prenantes

Une consultation publique en ligne sur la version préliminaire de la stratégie aura lieu d’ici le printemps 2020. Les parties prenantes seront aussi consultées à l’automne 2019 et au printemps 2020.

La stratégie sur les forêts devrait être achevée et rendue publique à l’automne 2020.

Couvert forestier

Une évaluation du couvert forestier a été réalisée par le laboratoire d’analyse spatiale de l’Université du Vermont. Elle a évalué le couvert forestier du territoire des villes d’Ottawa et de Gatineau et des terrains gérés par la CCN. Cette évaluation fournit aux décideurs l’information requise pour mieux comprendre les forêts et les arbres en milieu urbain de la région de la capitale et prendre des décisions éclairées à cet égard.

Points saillants de l’étude:

  • Près de la moitié (46%) du territoire de la ville d’Ottawa et de la ville de Gatineau ainsi que des terrains gérés par la CCN sont boisés.
  • 74% des terrains gérés par la CCN sont couverts d’arbres, un résultat qui illustrent le nombre de parcs et aires protégés sous la responsabilité de la CCN
  • a result that reflects the number of park and protected areas under NCC’s management.

Couvert forestier

Explorez le couvert forestier des terrains de la CCN et des territoires des villes d’Ottawa et de Gatineau.

Abonnez-vous à notre bulletin sur la stratégie de développement durable