Une nouvelle aventure commence

La stratégie fournit un programme ciblé et novateur de leadership environnemental dans la région de la capitale du Canada, et elle constitue un élément global qui doit être inclus dans tous les plans, stratégies, politiques et opérations de la CCN.

La Stratégie de développement durable de la CCN, 2018–2023, fournit un programme ciblé et novateur de leadership environnemental dans la région de la capitale du Canada, et elle constitue un élément global qui doit être inclus dans tous les plans, stratégies, politiques et opérations de la CCN. Elle reflète l'engagement de la CCN à travailler avec ses partenaires, les parties prenantes et le public afin tous collaborent à la poursuite de l’écologisation et à l’amélioration de la durabilité de la région de la capitale.

Non seulement cette stratégie vise à protéger notre patrimoine naturel et culturel, mais elle contribuera également à l’amélioration de la santé et du bien-être de tous les résidents et visiteurs de la région de la capitale nationale. De plus, elle s'harmonise avec trois importantes initiatives fédérales et internationales : la Stratégie fédérale de développement durable, la Stratégie pour un gouvernement vert et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Cette stratégie a été approuvée par le conseil d’administration de la CCN en septembre 2018.

Les principes de la CCN

La présente stratégie est fondée sur six principes qui définissent comment la stratégie est mise en œuvre: Leadership, Transparence et responsabilisation, Collaboration, Participation du public, Intégration du capital naturel dans la prise de décisions & Équité sociale.  Ces principes visent à envoyer un message clair quant à la façon dont la CCN veut mener ses activités. La CCN s’engage à mettre en œuvre les engagements pris en vertu de chaque principe d’ici 2023 et à faire rapport annuellement sur les progrès réalisés.

Les mesures que prendra la CCN

Trente-six mesures à mettre en œuvre d’ici 2023 ont été définies. Elles exigent de la CCN de faire preuve d’innovation et d’améliorer ses façons de faire. Ces mesures sont présentées sous les 10 objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable qui concernent la CCN. Chaque mesure comporte un ensemble d’indicateurs, ainsi que des cibles bien définies, concrètes et mesurables.

Faits saillants 2018-2019

Affichant des indicateurs positifs pour 28 des 36 mesures prévues, le premier rapport annuel de la Stratégie de développement durable de la CCN présente des progrès constants et les premières réussites. Faits saillants :

Objectif « Un gouvernement à faible émission de carbone »

  • La CCN a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 58 p. 100 par rapport à l’année de référence 2005, dépassant la réduction de 40 p. 100 d’ici 2030 qui avait été ciblée. (77 p. 100 de cette réduction découle d’une baisse des émissions du réseau électrique de l’Ontario et 23 p. 100 provient d’une amélioration de l’efficacité énergétique des opérations de la CCN).
  • Sans l’écologisation du réseau électrique de l’Ontario, la réduction des émissions GES de la CCN serait de 13 p. 100.

    Objectif « Mesure relative aux changements climatiques »

    • En partenariat avec la Ville d’Ottawa, et en collaboration avec la Ville de Gatineau et Environnement et Changement climatique Canada, la CCN a lancé un projet visant à obtenir et à analyser des projections des changements climatiques dans la région de la capitale nationale.
    • Les données serviront à évaluer les principaux services, programmes et actifs sur le plan des risques et de la vulnérabilité aux changements climatiques.
    • Un rapport sera soumis au public et aux intervenants régionaux à l’hiver 2020.

    Objectif « Terres et forêts gérées durablement »

    • La Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau et la CCN ont réalisé une évaluation du couvert forestier sur leurs terrains.

      Abonnez-vous à notre bulletin sur la stratégie de développement durable