2024 marque le 125e anniversaire de la CCN et des organismes qui l’ont précédée, 125 ans de réalisations pour bâtir une capitale pour tous les Canadiens et les Canadiennes.
En 1899, l’urbanisme s’implante dans la capitale du Canada avec la création, par le gouvernement fédéral, de la Commission d’embellissement d’Ottawa. Ce qui, au départ, est un modeste effort d’embellissement devient, au fil des ans, une activité complexe de planification, d’aménagement et de conservation.
Aujourd’hui, la CCN possède et gère environ 11 % des terrains de la région de la capitale nationale. Vous fréquentez sans doute — et peut-être sans le savoir — certains terrains, édifices et lieux d’importance nationale dont elle est l’intendante.
Bâtir la région de la capitale nationale
Découvrez ou redécouvrez l’histoire de la région de la capitale nationale en lisant notre série de blogues et de récits sur ses principaux attraits.
Parc de la Gatineau
En 1938, le gouvernement acquiert les premières parcelles de terrain dans les collines de la Gatineau, premier pas vers la création du parc de la Gatineau.
Ceinture de verdure
La Ceinture de verdure est créée en 1950 dans le but de protéger de l’étalement urbain les terres rurales bordant la capitale. C’est aujourd’hui la plus grande ceinture de verdure de propriété publique du monde.
Parcs urbains
Les vastes espaces verts du centre urbain constituent aujourd’hui l’un des principaux attraits de la région. Premier parc de la capitale, le parc Major’s Hill est un espace vert depuis 1826, année du début de la construction du canal Rideau.
Résidences officielles
Au début de 1986, une nouvelle division de la CCN se voit confier la responsabilité des six résidences officielles de la capitale, dont Travaux publics Canada était jusqu’alors responsable. Cette division travaille en étroite collaboration avec le Conseil des résidences officielles créé en décembre 1984 dans le but de conseiller le premier ministre quant à l’administration de ces résidences.