Autrice : Emily Stephens, Communications
Le saviez-vous? Il y a plus de 100 km de sentiers d’hiver polyvalents à Ottawa. Ces sentiers sont entretenus par des bénévoles de la communauté et leur accès est gratuit.
Les sentiers urbains polyvalents rendent l’hiver plus amusant et plus accessible dans la région de la capitale nationale. Certains sont situés le long de la rivière des Outaouais ou de la rivière Rideau et offrent de magnifiques points de vue sur l’eau. D’autres sentiers proposent des promenades dans des secteurs boisés, ce qui permet d’échapper à l’agitation des rues de la ville. Chaque sentier d’hiver a quelque chose d’unique à offrir. Laissez-nous vous présenter leurs attraits incontournables!
Sentier d’hiver Kìchì Sìbì
Le sentier Kìchì Sìbì de 18 km, l’un des plus anciens sentiers d’hiver entretenus par la communauté d’Ottawa, longe la rivière des Outaouais depuis la plage Westboro jusqu’au pont du Portage.
Attraits incontournables
Les ours des neiges : Gardez l’œil ouvert pour repérer les ours des neiges cachés au travers des arbres ou sur les arbres. Ce ne sont pas de vrais ours. Ils sont créés par la « dame aux ours », Maggie Glossop, lorsque la neige est molle et collante.
Le bistro du parc des Rapides-Remic : Le bistro CCN du parc des Rapides-Remic est l’endroit idéal pour s’arrêter et faire le plein d’énergie tout en profitant du sentier hivernal. Sirotez un chocolat chaud ou un café et admirez la vue panoramique sur la rivière des Outaouais.
Location d'équipement : Pas d'équipement? Pas de problème! Fresh Air Experience, une entreprise partenaire du sentier, offre la location de vélos d'hiver, de raquettes et de skis juste à côté du sentier (les weekends seulement, lorsque la météo le permet).
Sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa
Le Sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa se trouve dans la partie ouest de la Ceinture de verdure et est bien pratique pour les personnes qui vivent à Kanata ou à Nepean. Ce sentier de 14 km fait partie de la boucle du chemin Corkstown de la baie Shirleys, qui constitue le sentier 12.
Attraits incontournables
Le Sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa se trouve dans la partie ouest de la Ceinture de verdure et est bien pratique pour les personnes qui vivent à Kanata ou à Nepean. Ce sentier de 14 km est situé dans le secteur de la baie Shirleys. Il emprunte le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest, ainsi que deux boucles secondaires (sentier du Ruisseau-Watts et boucle du sentier 12).
Le circuit des sapins de Noël : Chaque année, la population locale fait don de ses sapins de Noël pour ce sentier hivernal. Des bénévoles créent ensuite un circuit de sapins de Noël chaleureux pour le plus grand plaisir de tout le monde. Faites une promenade en soirée pour admirer les lumières scintillantes.
Le sentier Greenbelt Riverdown : Juste au sud de la rivière des Outaouais, vous pouvez profiter de la quiétude d’une journée enneigée au milieu des arbres dans ce secteur tranquille du Sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa.
Sentier d’hiver Britannia
Ce sentier de 16 km est situé près de la Kichi Zībī Mīkan et relie le parc Andrew Haydon à l’avenue Woodroffe.
Attraits incontournables
La sorcière des glaces de Belltown : Marchez, skiez ou pédalez en pleine nature et admirez les créations de glace qui bordent le Sentier d’hiver Britannia. La sorcière des glaces de Belltown, dont l’identité reste un mystère, crée des globes de glace mystérieux et magiques qu’elle dépose le long du sentier d’hiver.
Les points de vue depuis la plage Britannia : Les points de vue hivernaux depuis la plage Britannia sont vraiment extraordinaires. En fin d’après-midi, faites du ski ou une promenade pour admirer le coucher de soleil sur la rivière des Outaouais. Par temps venteux, vous pourriez apercevoir des adeptes de surf cerf-volant, aussi appelés paraski, sur la rivière des Outaouais.
Piste d’hiver Rideau
Sur la rive est de la rivière Rideau, la piste d’hiver Rideau propose un parcours de 12 km entre le chemin North River et la rue Bank. Ce sentier d’hiver d’Ottawa est pratique pour les personnes qui vivent à Vanier, dans le Vieux Ottawa-Sud, à Alta Vista, dans le Glebe et au centre-ville d’Ottawa.
Attraits incontournables
Le train léger à quelques pas : Lorsque nous disons que la piste d’hiver Rideau se trouve à quelques pas de la station de train léger Hurdman, nous n’exagérons pas. Vous n’avez qu’à descendre du train, à enfiler votre équipement et à partir pour une aventure hivernale amusante.
La Bridge Public House pour refaire le plein : Après votre sortie hivernale, arrêtez-vous pour manger un morceau à la Bridge Public House, située dans le Centre sportif Rideau. L’endroit propose un grand choix de plats et de boissons et offre une vue imprenable sur la rivière Rideau à la hauteur de la passerelle Adawe.
Sentier d’hiver Ski Héritage Est
Ce sentier de 40 km situé dans l’est d’Ottawa longe la rivière des Outaouais de la Maison riveraine de la CCN au chemin Tweddle (Trim). Les bénévoles entretiennent aussi les sentiers de Wilsondale (ski classique seulement) à Cumberland.
Attraits incontournables
La Maison riveraine de la CCN : La Maison riveraine de la CCN est un bâtiment patrimonial centenaire qui possède une terrasse extérieure offrant une vue panoramique sur la rivière des Outaouais. Prenez une collation au comptoir de Bytown Catering ou apportez votre propre collation d’après-ski à déguster sur l’une des chaises Adirondack rouges.
Un paradis pour l’observation des oiseaux : Si vous aimez observer les oiseaux, vous apprécierez cette boucle boisée qui se trouve sur le sentier d’hiver Ski Héritage Est. Dirigez-vous simplement vers l’est depuis le Musée de l’aviation et vous trouverez un tronçon de sentier
Sentiers d’hiver du club de ski d’Orléans
Le club de ski d’Orléans assure le damage de pistes d’hiver (ski de fond classique uniquement) dans la Ceinture de verdure depuis le début des années 1990. Ces pistes comprennent :
- un tronçon du sentier de la Ceinture-de-Verdure et les sentiers 61 et 63 (le ruisseau de Green)
- le sentier 51, à l’ouest du chemin Anderson (la Mer Bleue)
- le sentier 45 (la Pinède)
Attraits incontournables
La Mer Bleue : Située dans le secteur sud-est de la Ceinture de verdure, l’aire de conservation de la Mer Bleue, d’une superficie de 3 500 hectares, est un habitat pour de nombreuses espèces de plantes, d’oiseaux et d’autres espèces sauvages rares.
Les levers et les couchers de soleil hivernaux : Le secteur du ruisseau de Green de la Ceinture de verdure est un endroit de choix pour admirer un lever ou un coucher de soleil remarquable sur la rivière des Outaouais. Planifiez votre aventure hivernale en fonction de ces moments de la journée et préparez-vous à prendre des photos dignes d’Instagram.
Planifiez votre sortie sur les sentiers d’hiver d’Ottawa
Le choix du sentier à visiter est l’étape la plus difficile! Après avoir pris votre décision, consultez les conseils qui suivent pour vous aider à planifier votre sortie.
Tout d’abord, un mot sur l’étiquette sur les sentiers d’hiver. Les sentiers d’hiver entretenus par la communauté nécessitent beaucoup de travail et d’attention tout au long de l’hiver et de l’année. N’oubliez pas de partager les sentiers et de respecter l’étiquette sur les sentiers d’hiver. Cela signifie notamment que vous devez tenir votre chien en laisse, ne pas marcher sur les pistes de ski et ne pas bloquer les sentiers.
Quoi apporter
- Des vêtements adéquats pour les conditions météorologiques et de la protection solaire : Portez plusieurs couches de vêtements et prévoyez des vêtements de rechange; vous vous en féliciterez. Même en hiver, il est recommandé d’utiliser de la crème solaire, des lunettes de soleil et un baume à lèvres avec FPS.
- Eau et nourriture : Il y a de fortes chances que vous ayez un petit creux au cours de votre escapade.
- Lampe frontale : Le soleil peut se coucher plus tôt que prévu en hiver, alors prévoyez une lampe frontale au cas où. Si vous sortez pour admirer le coucher du soleil, une lampe frontale vous sera utile sur le chemin du retour.
Services de transport en commun et options de stationnement
De nombreux sentiers d’hiver entretenus par la communauté sont accessibles en transport en commun ou comprennent des places de stationnement pour les automobilistes. La page consacrée au réseau de sentiers d’hiver polyvalents entretenus propose des options de transport en commun et de stationnement pour chaque sentier d’hiver.
Pages Web de l’Alliance des sentiers hivernaux urbains
La CCN est fière d’être une partenaire et de contribuer financièrement aux sentiers d’hiver entretenus par la communauté.