Le Sentier de la capitale est un réseau de sentiers polyvalents accessible à tous, même en hiver.
Il est tout aussi important de partager les sentiers en hiver, afin que tous y aient du plaisir. Ski, vélo d’hiver, raquette, jogging, randonnée ou marche – y compris avec les enfants ou le chien... il est toujours plus agréable et sécuritaire de faire une activité quand les gens sont courtois.
En hiver, près de 100 km du Sentier de la capitale se transforment en sentiers d’hiver polyvalents entretenus; cela grâce au grand dévouement des bénévoles de l’Alliance des sentiers hivernaux urbains.
Soyons toujours prévenants et partageons les sentiers
Chacun doit se montrer prévenant envers les autres usagers. Les enfants aussi, la courtoisie s’apprend!
Ne zigzaguez pas dans les pistes de ski
Si vous marchez, faites de la raquette ou roulez à vélo, circulez à bonne distance des pistes de ski pour éviter de les piétiner. Elles sont entretenues par des bénévoles pour le plus grand plaisir des amateurs de ski de fond, et ce n’est pas une tâche facile.
Ne bloquez pas le passage
Contribuez à la fluidité de la circulation dans les deux directions. Gardez la droite, laissez de la place à votre gauche, pour laisser passer les autres, et dépassez par la gauche. Ne vous arrêtez qu’une fois complètement en dehors du sentier.
Courtoisie et règles selon l'activité
Autres endroits et règles d'étiquette
Dans le parc de la Gatineau, certains sentiers sont réservés à une seule activité et d’autres sont partagés. Apprenez les règles d’étiquette sur ces sentiers.
Dans la Ceinture de verdure, tous les sentiers naturels sont partagés, et ce, toute l’année. Toutefois, certains secteurs de la Ceinture de verdure sont traversés de pistes de ski entretenues par des bénévoles.
Consignes de santé et de sécurité
En tout temps, soyons prudents au grand air
Si tout le monde y met du sien, se prend en main et suit les directives de santé publique, tous profiteront sûrement et sainement du grand air cet hiver.
Soyez prévisible et alerte
Portez attention. La meilleure façon d’éviter les accidents, c’est d’être attentif à ce qui nous entoure. Rangez téléphone et écouteurs, pour mieux voir et entendre.
Soyez prudents, faites attention et soyez visibles à la noirceur
Les dispositifs d’éclairage et de réflexion sur les vêtements, le matériel et les animaux de compagnie les rendent plus visibles, surtout en soirée ou quand la visibilité est faible.