L’hiver venu, une partie du Sentier de la capitale se transforme en un réseau de sentiers d’hiver polyvalents. Plus de 100 km de ces sentiers sont entretenus pour le plus grand plaisir des amateurs de ski de fond, de raquette, de vélo d’hiver et de marche – et l’accès aux sentiers est gratuit!

Évidemment, un sentier d’hiver en milieu urbain se dégrade très rapidement. Et puisque l’entretien d’un sentier nécessite beaucoup de travail et de soin, il est assuré grâce à des partenariats communautaires.

Les chiens sont admis sur les sentiers d’hiver. Ils doivent cependant être tenus en laisse. Sachez aussi qu’il est interdit de faire du ski, du patin ou du vélo en compagnie d’un animal domestique.

Rappelez-vous de partager les sentiers et de suivre l'étiquette sur les sentiers d'hiver. 

Le réseau de sentiers d’hiver d’Ottawa

Pour la saison 2020-2021, près de 100 km de sentiers d’hiver entretenus sont à la disposition de la population à Ottawa, ce qui représente près de 50 % plus de surface accessible que l’an dernier. Cette augmentation, un projet pilote, est possible grâce à un partenariat avec l’Alliance des sentiers hivernaux urbains.

Secteur ouest

  • Sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald, 18 km*
    Le long de la rivière des Outaouais, de la plage Westboro au pont du Portage.
    • En transport en commun : stations de l’O-Train Pimisi et Bayview et station Dominion, aux plaines LeBreton
    • En auto : stationnement à la plage Westboro, près du pont Champlain, au parc des Rapides-Remic et au Musée canadien de la guerre
  • Sentier d'hiver de l'ouest d'Ottawa, 8 km*
    Dans la Ceinture de verdure, baie Shirleys - parcours du chemin Corkstown - sentier 12.
  • Britannia Winter Trail Association, 8 km (4 km : CCN + 4 km : Ville d'Ottawa)*
    À proximité du lac Mud, de l’avenue Carling, à l’extrémité est du parc Andrew-Haydon, au sentier du Ruisseau-Pinecrest, près de la promenade Sir-John-A.-Macdonald.
    • En auto : stationnement au parc Britannia

Centre-ville

  • Rideau Winter Trail, 9 km*
    Dans le parc Riverain, le long de la rivière Rideau.

Secteur est

  • Sentier Ski Héritage Est, 17 km (10 km : CCN + 7 km : Ville d'Ottawa)*
    Dans l’est d’Ottawa, jusqu’au centre-ville, le long de la rivière des Outaouais, du ruisseau de Green au chemin Trim.
    • En transport en commun : OC Transpo se rend à distance de marche du chemin Trim. Pour obtenir un itinéraire, utiliser le planificateur de trajet d’OC Transpo.
    • En auto : stationnements P7, P8 (maintenant le stationnement P27, dans la Ceinture de verdure)
  • Orleans Ski Club, 20 km (19 km : CCN + 1 km : Ville d'Ottawa)*
    Dans le secteur du ruisseau de Green, dans la Ceinture de verdure, sentiers 61 et 63; dans le secteur de la Mer Bleue, sentiers 50 et 51 (à l’ouest du chemin Anderson); et dans le secteur de la Pinède, sentiers 45.
    • En auto : stationnements P26, pour les sentiers du secteur du ruisseau de Green; P20, pour les sentiers du secteur de la Mer Bleue; et P19, pour les sentiers du secteur de la Pinède

* Le nombre de kilomètres indique la longueur de sentier totale ou la longueur sur les terrains respectifs.

Au cours de l’hiver, du personnel sondera les usagers des sentiers de la CCN et des compteurs, à différents points d’entrée, enregistreront le nombre de passants. Les commentaires et données recueillis serviront à orienter les décisions futures.

Le réseau de sentiers d’hiver de Gatineau

À Gatineau, grâce à un partenariat avec la Ville d'Ottawa et le Centre de plein air du Lac-Leamy, les usagers profitent de 15 km de sentiers d’hiver entretenus, allant du lac Leamy au parc de la Gatineau.

  • En transport en commun : la STO se rend à distance de marche du Centre de plein air du Lac-Leamy. Pour obtenir un itinéraire, utiliser le Plani-Bus de la STO.
  • En auto : stationnement gratuit au Centre de plein air du Lac-Leamy