L’hiver, une partie du Sentier de la capitale se transforme en un réseau croissant de sentiers d’hiver polyvalents. Plus de 100 km de sentiers dont l’accès est gratuit sont entretenus pour le plus grand plaisir des adeptes de ski de fond, de raquette, de vélo d’hiver et de marche.
L’entretien des sentiers nécessite beaucoup de travail, qui est assuré grâce à des partenariats communautaires. Rappelez-vous de partager les sentiers et de suivre l’étiquette sur les sentiers d’hiver, y compris de ne pas marcher sur les pistes de ski.
Règlement sur les animaux
- Les chiens tenus en laisse sont admis sur la plupart des sentiers d’hiver qui suivent.
- Il est interdit de faire du ski ou du vélo en compagnie d’un chien.
Le réseau de sentiers d’hiver partagés d’Ottawa
À Ottawa, il est possible de profiter d’un réseau de plus en plus vaste de sentiers d’hiver entretenus et polyvalents. Ces sentiers n’existeraient pas sans le travail assidu de l’Alliance des sentiers hivernaux urbains et des bénévoles de la communauté.

Sentier d’hiver Kìchì Sìbì
Le long de la rivière des Outaouais, de la plage Westboro au pont du Portage.
- En transport en commun : stations de l’O-Train Bayview, Pimisi et Kìchì Sìbì
- En auto : stationnements à la plage Westboro, près du pont Champlain, au parc des Rapides-Remic et au Musée canadien de la guerre ($)
- Site Web du Sentier d’hiver Kìchì Sìbì

Sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa
Dans le secteur de la baie Shirleys dans la Ceinture de verdure, sur le sentier du Ruisseau-Watts et le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest, ainsi que sur deux boucles secondaires.
- En transport en commun : OC Transpo se rend à distance de marche des parcs Wesley Clover (environ 15 min), à la jonction de l’autoroute 417 et de la promenade Moodie. Pour obtenir un itinéraire, utiliser le planificateur de trajet d’OC Transpo.
- En auto : stationnements de la Ceinture de verdure P1 et P3
- Site Web du Sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa
Important : Les chiens et les vélos sont les bienvenus sur ce sentier d’hiver polyvalent, mais ils ne sont pas autorisés sur le sentier 12 voisin, également entretenu par le club de ski Kanata Nordic.

Sentier d'hiver Britannia
À proximité du lac Mud, du parc Andrew-Haydon à l’avenue Woodroffe près de la Kichi Zībī Mīkan.
- En transport en commun : OC Transpo offre un accès direct au sentier depuis le Centre Ron-Kolbus Lakeside, à Britannia. Il se rend aussi à distance de marche du parc Andrew-Haydon, sur l’avenue Carling. Pour obtenir un itinéraire, utiliser le planificateur de trajet d’OC Transpo.
- En auto : stationnements au parc Britannia, au parc des Rapides-Deschênes et au parc Andrew-Haydon
- Site Web du Sentier d’hiver Britannia

Piste d'hiver Rideau
Un nouveau tronçon est actuellement à l’essai, entre la rue Bank et le parc Vincent Massey, le long du côté est de la rivière Rideau, du chemin North River à la rue Bank.
- En transport en commun : station Hurdman, puis OC Transpo pour un accès direct au sentier. Pour obtenir un itinéraire, utiliser le planificateur de trajet d’OC Transpo.
- En auto : renseignements sur le site Web de la Piste d’hiver Rideau
- Site Web de la Piste d’hiver Rideau

Sentier Ski Héritage Est
À l’extrémité est d’Ottawa, le long de la rivière des Outaouais, de la Maison riveraine de la CCN au chemin Tweddle, ainsi que sur le sentier de la Ceinture-de-Verdure Est, jusqu’à la jonction avec le sentier d’hiver du club de ski d’Orléans.
- En transport en commun : OC Transpo se rend à distance de marche du sentier sur le chemin Trim. Pour obtenir un itinéraire, utiliser le planificateur de trajet d’OC Transpo.
- En auto : stationnements P3, P4, P5, musée de l’Aviation ($), P7, P27 - Ceinture de verdure et autres stationnements sur rue
- Site Web des sentiers de Ski Héritage Est

Sentier d'hiver du Club de ski d'Orléans
Sur le sentier de la Ceinture-de-Verdure Est, de la rue Tauvette jusqu’à la jonction du sentier d’hiver de Ski Héritage Est, sur le sentier 45, à la Pinède, et sur le sentier 51, à la tourbière Mer Bleue.
- En auto : stationnements P6, P19 et P20
- Site Web du club de ski d’Orléans (anglais seulement)
Important : Les chiens et les vélos sont les bienvenus sur ce sentier d’hiver polyvalent, mais ils ne sont pas autorisés sur les autres sentiers connexes également entretenus par le club de ski d’Orléans, notamment les sentiers 45, 51, 61 et 63.
Le réseau de sentiers d’hiver polyvalents de Gatineau
Lac Leamy et alentours
À Gatineau, il est possible de profiter d’un réseau de sentiers d’hiver entretenus et polyvalents entre le lac Leamy et le parc de la Gatineau. Cette offre récréative est possible grâce à un partenariat avec la Ville de Gatineau et le Centre de plein air du Lac-Leamy.
- En transport en commun : la STO se rend à distance de marche du Centre de plein air du Lac-Leamy. Pour obtenir un itinéraire, utiliser le Plani-Bus de la STO.
- En auto : stationnement gratuit au Centre de plein air du Lac-Leamy
Sentier Blanc Val-Tétreau
Le long de la rivière des Outaouais, entre le parc Brébeuf et Golf Château Cartier.
- En transport en commun : la STO se rend à distance de marche du parc Brébeuf. Pour obtenir un itinéraire, utiliser le Plani-Bus de la STO.
- En auto : stationnement du parc Moussette.
- Page Facebook du Sentier Blanc Val-Tétreau