Temps de lecture : environ 4 minutes

Marguerite Poelman

Responsable des bénévoles à la CCN

Les bénévoles sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain. À l’occasion, ces personnes sont aussi notre voix et notre visage. En participant à la patrouille, aux activités d’interprétation, à l’entretien des sentiers ou au jardinage, nos bénévoles contribuent à bâtir une capitale exceptionnelle et inspirante.

J’ai décidé d’aller à leur rencontre pour découvrir les personnes qui, derrière leur dossard, font don de leur temps et de leur énergie : des ressources, on le sait, de plus en plus précieuses.

C’est avec admiration et gratitude que je vous présente le portrait de trois bénévoles dont j’ai croisé la route cette année.

Bénévole portant une veste de premiers secours, sur un sentier de ski, face à l’appareil photo

Catalina

Patrouilleuse bénévole des sentiers de ski

Catalina est bénévole de la CCN depuis 2018. Elle patrouille les sentiers du parc de la Gatineau en ski et rapporte l’état des sentiers ainsi que des installations à notre équipe. Elle prête main-forte aux gens qu’elle croise sur les sentiers, les informe et les sensibilise au mandat et aux règlements du parc.

Dans sa Colombie natale — Catalina est arrivée au Canada il y a 20 ans — les hivers sont bien différents. Elle a vite compris qu’il faut apprendre à aimer l’hiver, pas seulement l’endurer. Aujourd’hui, l’hiver canadien, elle en mange! « La patrouille a réellement changé ma vie. Ça m’a permis d’apprécier l’hiver, qui passe beaucoup trop vite à mon goût! À travers le bénévolat, j’ai rencontré de belles personnes, très généreuses, et j’ai trouvé des amis, avec qui je reste en contact régulièrement. »


Pour Catalina, se consacrer à une cause et aider les gens sont parmi les plus belles actions qu’on puisse poser pour les autres et pour soi-même. Elle a découvert notre programme alors qu’elle faisait du covoiturage entre Ottawa et Montréal. Un passager, aussi bénévole de la patrouille, lui a fait part de son expérience et l’a convaincue de postuler; une discussion qui s’est transformée en belle histoire.

Poste de bénévole : Patrouille des sentiers du parc de la Gatineau

Bénévole portant une veste de bénévole de la CCN, dans un jardin, face à l’appareil photo

John

Coordonnateur bénévole au jardin de Maplelawn

Dans le jardin de Maplelawn se trouve un banc au nom de John Zvonar qui souligne le temps que John consacre bénévolement à l’entretien du jardin. John est fidèle au poste depuis les débuts du programme de bénévolat, en 1993… et il compte y rester au moins pour les 20 prochaines années!

John est architecte paysagiste de profession et mordu de paysagement, d’histoire et de patrimoine culturel. Il prend soin du jardin de Maplelawn et enseigne aux bénévoles novices l’importance et l’histoire de ce lieu, qui est un exemple rare de jardin clos du 19e siècle.


« Le jardin est un véritable joyau. On peut raconter presque toute l’histoire d’Ottawa dans cette acre de jardin. C’est un lieu important pour la communauté, l’histoire et tout le pays. »

En offrant son temps et son expertise, John partage avec les autres la richesse et le plaisir de retrouver le jardin chaque printemps. Il est fier de faire partie de la grande famille des Amis de Maplelawn, qui travaille à préserver ce lieu magnifique pour les générations futures.

Poste de bénévole : Jardinage au jardin de Maplelawn

Bénévole assise sur une roche, à l’entrée d’un sentier du parc de la Gatineau, face à l’appareil photo

Christine

Bénévole à l’entretien des sentiers

En 2018, la CCN a commencé la mise en œuvre du projet de gestion responsable des sentiers du parc de la Gatineau. L’objectif? Ajouter une centaine de kilomètres de sentiers au réseau officiel et restaurer environ 200 km de sentiers non officiels.

Ce sont des bénévoles, comme Christine, qui réalisent ces travaux. « On travaille vraiment fort, mais c’est tellement motivant de voir le résultat après une longue corvée. Quand je passe en vélo de montagne dans un tournant que nous avons élevé et solidifié pour favoriser l’écoulement des eaux et protéger le sentier, je sais que j’ai fait une différence. »


Le parc de la Gatineau est la cour arrière de Christine : elle le connaît comme le fond de sa poche. Depuis qu’elle s’implique dans ce projet, Christine n’emprunte que les sentiers officiels et enseigne aux autres à faire de même, et à le faire de façon respectueuse et responsable. « Nous sommes tellement privilégiés d’habiter une région qui offre cette proximité avec la nature pour se ressourcer, respirer l’air pur et faire toute sorte d’activités. C’est une chance et une responsabilité. »

Poste de bénévole : Entretien des sentiers du parc de la Gatineau


Ces trois bénévoles ont deux choses en commun : la passion et la générosité. Catalina, John et Christine se sont joints à notre équipe pour des raisons différentes, mais les trois soutiennent la réussite de nos programmes et de nos services. C’est grâce aux bénévoles qu’on peut faire du ski et de la randonnée dans le parc de la Gatineau, découvrir le domaine Mackenzie-King, patiner sur le canal Rideau et admirer le jardin historique de Maplelawn.

Lors de votre prochaine sortie, prenez un moment pour saluer et remercier les bénévoles que vous croiserez… Je le ferai aussi!

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.