Le parc de la Gatineau compte près de 80 kilomètres de sentiers de raquette, dont le niveau de difficulté varie de facile à très difficile. Environ la moitié de ces sentiers servent aussi à la pratique du vélo d’hiver.

Statut actuel : La saison de raquette est commencée

Carte interactive et état des sentiers

Durant la saison de raquette, nous actualisons la carte interactive et l’état des sentiers chaque jour.

Points de départ

Il y a 11 parcs de stationnement à partir desquels vous pouvez commencer votre sortie de raquette : P1*, P2*, Centre des visiteurs*, P5, P6, P13, P15, P16, P17*, P19* et P20.

*Accessible en transports en commun

Frais d'accès

L'accès aux sentiers de raquette du parc de la Gatineau est tarifé. Vous pouvez acheter un laissez-passer quotidien, ou économiser avec un laissez-passer saisonnier. Veillez à ce que votre laissez-passer soit visible.

Code d’éthique

Avant de vous lancer à la conquête des sentiers d’hiver dans le parc de la Gatineau, apprenez ces quelques règles d’étiquette sur les sentiers.

  • Le port des raquettes est obligatoire dans les sentiers de raquette, sauf lorsque la surface y est très dure.
  • Ne circulez pas sur les pistes de ski de fond, sauf pour les traverser aux intersections désignées, et cédez le passage aux personnes en ski.
  • Lorsque le sentier de raquette longe une piste de ski de fond, circulez à côté de celle-ci pour ne pas l’abîmer.

Renseignements utiles

Location de raquettes

Il est possible de louer des raquettes au Centre des visiteurs, au Relais plein air et chez des marchands locaux.

Votre sécurité, votre responsabilité

La pratique d’une activité de plein air comporte des risques, et la prudence est toujours de mise. En hiver, les dangers liés au froid sont bien réels. Préparez-vous à faire une sortie agréable en toute sécurité dans le parc en suivant nos conseils de sécurité.