Le parc de la Gatineau est une destination très populaire – il arrive deuxième parmi les parcs les plus fréquentés au Canada! Tout geste, même le plus anodin, pourrait donc faire... boule de neige.

Respecter l’étiquette des sentiers, ça permet de :

  1. Protéger les sentiers et le parc.
  2. Assurer votre sécurité et celle des autres.
  3. Faire en sorte que tout le monde profite de sa sortie en nature.

Respectez la signalisation

Restez toujours sur les sentiers officiels et balisés. En hiver, certains sentiers sont réservés à une seule activité et d’autres sont partagés.

Pour savoir quels sentiers sont autorisés pour votre activité, consultez la carte interactive ou les pictogrammes affichés au départ du sentier.

Tous les sentiers de vélo d’hiver sont aussi des sentiers de raquettes, mais l’inverse n’est pas vrai. Si votre sentier de raquette ou de vélo d’hiver suit une piste de ski de fond, circulez sur le côté pour ne pas endommager la piste.

Faites preuve de courtoisie

Le parc de la Gatineau accueille des gens de tous les niveaux. Faire preuve de gentillesse et de courtoisie est un moyen facile de rendre l’expérience hivernale amusante pour tout le monde.

  • Gardez la droite du sentier en tout temps.
  • Avant de dépasser, annoncez clairement et poliment votre intention afin que les autres aient le temps de réagir.
  • Laissez passer les personnes plus rapides que vous.
  • Ne suivez pas de trop près, et donnez-vous assez de temps pour réagir aux imprévus.

Ne marchez pas sur les sentiers de ski

Il est toujours interdit de marcher dans les sentiers de ski. Nos équipes mettent beaucoup d’énergie à les tracer et les entretenir. Y marcher rend leur surface inégale et en durcit la base, ce qui crée des conditions potentiellement dangereuses pour le ski.

Le « velours côtelé », c’est-à-dire la large bande au centre, entre les deux pistes de ski de fond classique, est réservé au pas de patin. Ce n’est pas un sentier de marche! En style patin, essayez d’éviter les traces de ski classique.

Il arrive que le sentier de ski de fond croise un sentier de raquette, de vélo d’hiver ou de marche. Il faut donc céder le passage aux personnes en ski et éviter de marcher dans la piste tracée pour le ski.

Rapportez vos déchets

Il n’y a pas de poubelles le long des sentiers ni dans les relais de jour. Rapportez vos déchets chez vous, où vous pourrez en disposer adéquatement.

Le parc de la Gatineau est le parc de conservation de la capitale nationale. Le protéger est une responsabilité collective. Ne laissez aucune trace de votre passage

Achetez le laissez-passer

Pour utiliser les sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver du parc de la Gatineau, il vous faut un laissez-passer quotidien ou saisonnier. L’utilisation des sentiers de marche, en hiver, est gratuite.

Les droits que nous percevons aident, entre autres, à payer la préparation et l’entretien des sentiers, la patrouille, et l’entretien des installations comme les stationnements, les relais de jour et les toilettes sèches.

Ski de fond : priorité à la descente

En ski, les personnes qui descendent ont la priorité sur celles qui montent.

Si vous vous arrêtez pour admirer le paysage ou vous reposer, sortez en bordure de la piste pour que les autres puissent passer. Évitez de vous arrêter en pleine intersection ou au bas d’une pente. Il est plus sécuritaire de s’arrêter avant ou après.

Vélo d’hiver : priorité à la montée

En vélo d’hiver, les personnes qui montent ont la priorité sur celles qui descendent. Les personnes en raquette ont la priorité sur celles en vélo d’hiver.

Chiens en laisse : en sentier de marche seulement

En hiver, les chiens en laisse sont autorisés sur les quatre sentiers de randonnée hivernale seulement. Les animaux sont interdits sur les sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver.

Merci de ramasser leurs petits cadeaux – même quand personne ne regarde! – et de garder le sac avec vous.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.