Avant de vous lancer à la conquête des sentiers d’hiver dans le parc de la Gatineau, apprenez ces quelques règles d’étiquette sur les sentiers. Ce parc formidable est une destination très populaire – il arrive deuxième parmi les parcs les plus fréquentés au Canada! Tout geste, même le plus anodin, pourrait donc faire... boule de neige.
En faisant preuve de courtoisie et de respect, tout le monde pourra s’amuser et profiter des sentiers.

Portez votre laissez-passer bien visiblement
Pour utiliser les sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver du parc de la Gatineau, il vous faut un laissez-passer quotidien ou saisonnier. L’accès aux sentiers de marche d’hiver est gratuit.
Restez sur les sentiers réservés à votre activité
Dans le parc de la Gatineau, certains sentiers sont réservés à une seule activité et d’autres sont partagés. Pour savoir quels sentiers sont autorisés pour votre activité, consultez la carte interactive ou les pictogrammes affichés au départ du sentier.

Les sentiers de ski sont réservés... au ski!
Il est toujours interdit de marcher dans les sentiers de ski. Nos équipes travaillent très fort pour les tracer et les entretenir. Y marcher rend leur surface inégale et en durcit la base, ce qui crée des conditions potentiellement dangereuses pour le ski.
Le « velours côtelé », c’est-à-dire la large bande au centre, entre les deux pistes de ski de fond classique, est réservé au pas de patin. Ce n’est pas un sentier de marche!
En style patin, essayez d’éviter les traces de ski classique.
Il arrive que le sentier de ski de fond croise un sentier de raquette, de vélo d’hiver ou de marche. Il faut donc céder le passage aux personnes en ski et éviter de marcher dans la piste tracée pour le ski.
Tous les sentiers de vélo d’hiver sont aussi des sentiers de raquettes, mais l’inverse n’est pas vrai.
Une partie des sentiers de raquette sert aussi à la pratique du vélo d’hiver. Le reste est réservé à la raquette seulement.
Partage de la voie de service
Lorsque votre sentier de raquette ou de vélo d’hiver suit une piste de ski de fond, circulez sur le côté pour ne pas endommager la piste.
À pied, restez sur les sentiers de randonnée.
Le parc de la Gatineau compte quatre sentiers de marche d’hiver. Les chiens en laisse y sont permis.
Avec un laissez-passer d’hiver vous pouvez marcher dans les sentiers de raquette lorsque la surface est très dure. Si la neige est molle, les trous créés par les bottes nuiront à la sécurité des autres.

Faites preuve de courtoisie
Contrôlez votre vitesse
- Gardez la droite du sentier en tout temps.
- Avant de dépasser, annoncez clairement et poliment votre intention afin que les autres aient le temps de réagir.
- Laissez passer les personnes plus rapides que vous.
- Ne suivez pas de trop près, et donnez-vous assez de temps pour réagir aux imprévus.
- En vélo d’hiver, évitez de bloquer votre roue arrière dans les descentes (dérapage), car les ornières pourraient endommager les sentiers.
Sachez qui a la priorité
- En ski, les personnes qui descendent ont la priorité sur celles qui montent.
- En vélo d’hiver, les personnes qui montent ont la priorité sur celles qui descendent.
- Les personnes en raquette ont la priorité sur celles en vélo d’hiver.
Ne bloquez pas la route
Si vous vous arrêtez pour admirer le paysage ou vous reposer, sortez en bordure de la piste pour que les autres puissent passer. Évitez de vous arrêter en pleine intersection ou au bas d’une pente. Il est plus sécuritaire de s’arrêter avant ou après.
Faites demi-tour si nécessaire
En vélo d’hiver, les conditions changeantes et l’état de la neige pourraient vous obliger à rebrousser chemin dans ces circonstances :
- quand vous avez de la difficulté à rouler en ligne droite
- quand vous devez monter à pied une faible pente
Gardez votre animal à l’œil
En hiver, les chiens en laisse sont autorisés sur les sentiers de marche uniquement. Ramassez leurs petits cadeaux – même quand personne ne regarde! – et gardez le sac avec vous. Les animaux sont interdits sur les sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver.

Ne laissez aucune trace de votre passage
Le parc de la Gatineau abrite des écosystèmes et des habitats importants, dont des espèces en péril protégées par la loi. Il est essentiel de respecter les règles, afin de protéger le parc pour les générations futures.
Suivez les sept principes d’éthique du plein air sur les sentiers ainsi que dans les stationnements, les relais de jour et les haltes avec foyers. Cela permettra aux autres de vivre une expérience paisible en toute sécurité.
Vous avez la responsabilité de connaître toutes les règles et consignes du parc de la Gatineau, de vous y conformer et d’agir avec prudence.
Pour en savoir plus sur le code d’éthique, les règlements et d’autres renseignements utiles pour votre sortie, consultez la page Web de votre activité.