Le parc de la Gatineau offre plusieurs options aux adeptes de patin à roues alignées et de ski à roulettes, dont le Sentier de la capitale et certains tronçons des promenades panoramiques.
Sur le Sentier de la capitale
Le Sentier de la capitale est un réseau de sentiers polyvalents qui sillonnent la région de la capitale nationale, y compris le parc de la Gatineau. Ces sentiers sont partagés : en été, on y fait du jogging, du vélo et du patin à roues alignées, et on s’y déplace au moyen d’appareils d’aide à la mobilité.
La section du Sentier de la capitale qui traverse le parc s’appelle le sentier du Parc-de-la Gatineau ou sentier 5. Ce sentier asphalté de 12,5 km permet de découvrir des paysages vallonnés et boisés, parfois découverts, et compte plusieurs pentes abruptes.
Sur les promenades
Le Code de la route du Québec interdit de pratiquer le patin à roues alignées ou le ski à roulettes sur une route quand des véhicules motorisés y circulent, ce qui comprend la navette gratuite du parc, qui circule sur les promenades six jours par semaine de mai à octobre.
Vérifiez l’horaire des promenades avant de vous y rendre.
Vous pouvez circuler sur ce tronçon de 3,5 km (7 km aller-retour) en tout temps. Les véhicules privés et la navette n’y ont jamais accès.