Deux piétons et une personne sur une planche à rouler qui se promènent sur le Sentier de la capitale.

Le Sentier de la capitale est un réseau de sentiers polyvalents ouvert à tous.

Quand chacun y met du sien en suivant les quelques règles bien simples ci-après, en étant attentif et en communiquant avec les autres utilisateurs, s’y promener est agréable et tous se rendent à destination en sécurité.

Règles communes à tous les usagers

Soyez prudent

Les utilisateurs du sentier sont variés et leur vitesse de déplacement l’est aussi. Déplacez-vous à une vitesse à laquelle vous pourriez réagir en temps voulu en toute situation (maximum : 20 km/h).

Soyez avisé
Gardez la droite et dépassez par la gauche. Quelle que soit la direction de vos déplacements, restez toujours à droite sur un sentier partagé. Pour les utilisateurs pressés, le dépassement se fait par la gauche.
Ne bloquez pas le passage
Contribuez à la fluidité de la circulation dans les deux directions. Il doit toujours y avoir de la place à votre gauche pour laisser passer les autres. Si vous devez vous arrêter, sortez complètement du sentier.

Soyez prévisible
Avant de dépasser, donnez un coup de sonnette ou avertissez d’une voix forte. Annoncez clairement et poliment votre intention, afin que les autres aient le temps de réagir.

Soyez alerte
Portez attention. La meilleure façon d’éviter les accidents, c’est d’être attentif à son entourage. Pour mieux voir et entendre ce qui se passe, rangez téléphone et écouteurs. Avant de traverser le sentier ou de tourner, regardez derrière et devant vous.
Soyez visible le soir

Les dispositifs d’éclairage et de réflexion rendent piétons, cyclistes et animaux de compagnie plus facilement visibles, surtout en soirée ou quand la visibilité est faible. Portez des vêtements réfléchissants.

Règles particulières à bien connaître

La popularité croissante des modes de transport actif et des activités récréatives extérieures a occasionné une augmentation importante du nombre d’usagers sur le Sentier de la capitale. Les piétons, joggeurs, cyclistes, adeptes du patin à roues alignées et personnes à mobilité réduite doivent respecter les règles qui suivent, afin que les sentiers demeurent sécuritaires et agréables à parcourir pour tous.

Ce que tout usager devrait savoir

Chacun doit se montrer prévenant envers les autres usagers. Les cyclistes, adeptes du patin à roues alignées et planchistes doivent céder le passage aux piétons. Les piétons peuvent marcher à deux de large, tout au plus, et les cyclistes doivent circuler à la queue leu leu. Zigzaguer entre les usagers est interdit. Si quelqu’un indique qu’il veut dépasser, faites-lui savoir que vous l’avez entendu et serrez à droite. Apprenez la signalisation manuelle à vélo et utilisez-la.

Propriétaires de chien

Promenez votre chien en laisse. Tenez-le près de vous et ramassez ses excréments. Veillez à ce que ni votre animal ni sa laisse n’entravent le sentier. Sachez qu’il est interdit de faire du ski, du patin ou du vélo avec son chien en sentier.

Ce que les enfants devraient savoir
Pour leur sécurité et celle des autres, apprenez aux enfants les règles à suivre en sentier.

Usagers sur roues

Roulez à vitesse sûre

Sur les sentiers, la limite de vitesse est fixée à 20 km/h, parfois moins si les conditions l’exigent pour garantir la sécurité. À l’approche d’autres usagers, tenez-vous prêt à ralentir. Votre vitesse et votre façon de vous déplacer ne doivent pas mettre les autres en danger. Pour rouler à une vitesse supérieure à la vitesse permise sur les sentiers, choisissez des voies mieux adaptées à vos besoins.

Soyez prévoyant

Pensez pour les autres. Les gens sont imprévisibles, surtout les enfants et les animaux. Bien avant de dépasser, indiquez clairement votre intention en disant : « Attention à gauche! » ou en donnant un petit coup de sonnette. Gardez à l’esprit que certaines personnes pourraient être incapables de vous entendre.

Suivez les règles

Vous avez les mêmes droits et responsabilités que les conducteurs. Respectez la signalisation routière, les feux de circulation et les limites de vitesse. Soyez prudent. Sur le sentier, serrez le plus possible à droite et dépassez par la gauche, en laissant le plus de place possible entre vous et les usagers que vous dépassez.

Conseils de sécurité sur le Sentier de la capitale

  • Cyclistes : portez un casque de vélo.
  • Adeptes du patin à roues alignées : portez l’équipement de protection requis pour les poignets, les coudes, les genoux et la tête. Faites attention aux fissures dans l’asphalte. L’utilisation de bâtons est interdite.
  • Apprenez à connaître le réseau du Sentier de la capitale et connaissez bien votre itinéraire.
  • Demeurez sur les sentiers polyvalents et évitez les endroits isolés.
  • Informez quelqu’un de votre trajet.
  • Ayez un téléphone cellulaire ou un sifflet sur vous.
  • Si vous croyez être en danger, ou que quelqu’un d’autre l’est, composez le 911 immédiatement.

Choisissez bien votre deux-roues
Les deux-roues entièrement assistés, y compris scooters et vélos, sont interdits sur le Sentier de la capitale.