La popularité croissante des modes de déplacement actif et des activités récréatives extérieures a occasionné une augmentation importante de la fréquentation sur le Sentier de la capitale. Afin que les sentiers demeurent sécuritaires et agréables à parcourir, piétons, joggeurs, cyclistes, adeptes du patin à roues alignées et personnes à mobilité réduite doivent suivre les règles ci-après.

Soyons courtois et partageons les sentiers

La prévenance est de mise! Cyclistes, adeptes du patin à roues alignées et planchistes, cédez le passage aux piétons.

Blitz de Sécurité

Cet été, notre campagne Blitz de Sécurité 2021 se déroulera du 15 au 25 juillet de 10 h à 18 h afin de faire connaître notre Code de conduite pour que tout le monde puisse profiter des promenades et des sentiers en toute sécurité.

Emplacement

15 juillet : Sentier des Voyageurs – Parc Moussette
15 juillet :
Sentier Greenbelt Est – P25
16 juillet : Sentier Pinecrest Creek – Parc Connaught
17 juillet : Prom. Sir. John A. MacDonald – Stationnement Island Park Drive
17 juillet : Prom. Sir. George Étienne Cartier – P27
17 juillet : Prom. Colonel By – École Secondaire Immaculata
18 juillet : Sentier de la rivière des Outaouais Est – Rampe de mise à l’eau du chemin Blair
19 juillet : Sentier de la rivière des Outaouais Ouest – Parc Britannia
20 juillet : Sentier de la Rivière-Rideau Est – Parc Riverain
21 juillet : Prom. Colonel By (Tobi Nussbaum, Premier dirigeant, sur place)
22 juillet : Sentier Watts Creek – P3
23 juillet : Sentier Lac-Leamy – Parc Leamy Lake 
24 juillet : Sentier De L’Ile – Parc Dupuis
25 juillet : Prom. Sir. John A. MacDonald –Stationnement Island Park Drive
25 juillet : Prom. Sir. George Etienne Cartier – P27
25 juillet : Prom. Colonel By

Code de conduite

Soyez prudent

Les utilisateurs du sentier sont variés et leur vitesse de déplacement l’est aussi. Déplacez-vous à une vitesse à laquelle vous pourriez réagir en temps voulu en toute situation (maximum : 20 km/h).

Soyez avisé
Gardez la droite et dépassez par la gauche. Quelle que soit la direction de vos déplacements, restez toujours à droite sur un sentier partagé. Pour les gens pressés, le dépassement se fait par la gauche. Zigzaguer pour se faufiler est interdit.






Ne bloquez pas le passage
Contribuez à la fluidité de la circulation dans les deux directions. Il doit toujours y avoir de la place à votre gauche pour laisser passer les autres. On peut marcher à deux de large, tout au plus, mais à vélo il faut circuler à la file. Si vous devez vous arrêter, sortez complètement du sentier.

Soyez prévisible
Avant de dépasser, donnez un coup de sonnette ou avertissez d’une voix forte. Apprenez la signalisation manuelle à vélo et utilisez-la. Annoncez clairement et poliment votre intention, afin que les autres aient le temps de réagir. Si une personne indique qu’elle veut dépasser, faites-lui savoir que vous l’avez entendue et serrez à droite.







Soyez alerte
Portez attention. La meilleure façon d’éviter les accidents, c’est d’être attentif à son entourage. Pour mieux voir et entendre ce qui se passe, rangez téléphone et écouteurs. Avant de traverser le sentier ou de tourner, regardez derrière et devant vous.
Soyez visible le soir

Les dispositifs d’éclairage et de réflexion rendent piétons, cyclistes et animaux de compagnie plus facilement visibles, surtout en soirée ou quand la visibilité est faible. Portez des vêtements réfléchissants.

Propriétaires de chien, promenez votre chien en laisse.
Tenez-le près de vous et ramassez ses excréments. Veillez à ce que ni votre animal ni sa laisse n’entravent le sentier. Sachez qu’il est interdit de faire du ski, du patin ou du vélo avec son chien en sentier.

Règles pour les vélos électriques

  • Les bicyclettes assistées de type scooter sont interdites sur le Sentier de la capitale et pendant les vélos-weekends. Très souvent, le vélo électrique d’apparence non traditionnelle a une masse supérieure à celle d’un vélo électrique d’apparence traditionnelle, ce qui augmente le risque pour la sécurité en cas de collision.
  • Les vélos électriques semblables aux vélos traditionnels sont permis sur le Sentier de la capitale.
  • Ces règles de circulation ne s’appliquent pas aux aides à la mobilité motorisées (fauteuils motorisés, triporteurs et quadriporteurs).

Conseils de sécurité

  • Cyclistes : portez un casque de vélo.
  • Adeptes du patin à roues alignées : portez l’équipement de protection requis pour les poignets, les coudes, les genoux et la tête. Faites attention aux fissures dans l’asphalte. L’utilisation de bâtons est interdite.
  • Apprenez à connaître le réseau du Sentier de la capitale et connaissez bien votre itinéraire.
  • Demeurez sur les sentiers polyvalents et évitez les endroits isolés.
  • Informez quelqu’un de votre trajet.
  • Ayez un téléphone cellulaire ou un sifflet sur vous.
  • Si vous croyez être en danger, ou que quelqu’un d’autre l’est, composez le 911 immédiatement.