Le parc de la Gatineau offre neuf sentiers de vélo d’hiver partagés avec la raquette, qui comptent au total 30,5 kilomètres. Le niveau de difficulté de ces sentiers varie de facile à très difficile selon leur dénivelé, lequel varie de faible à abrupte.

Le vélo d’hiver, appelé « fat bike » en anglais, gagne en popularité depuis quelques années. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Association de vélo de montagne de l’Outaouais (site en anglais seulement) afin de faciliter la pratique de cette activité dans les sentiers qui lui sont réservés.

Certains sentiers de vélo d’hiver sont situés à quelques minutes seulement du centre-ville d’Ottawa‑Gatineau, et deux points de départ sont accessibles en transport en commun.

Pour accéder aux sentiers de vélo d’hiver, vous devez vous procurer un laissez-passer (quotidien ou saisonnier). Achetez-le ici.

Carte interactive et état des sentiers

Grâce au travail de nos équipes d’entretien et de patrouille, l’état des sentiers et la carte interactive sont mis à jour régulièrement.

Obtenez une vue d’ensemble des parcours de vélo d’hiver et de l’état des sentiers en consultant la carte interactive ci-dessous.

Carte interactive

Agrandissez la carte interactive pour voir plus de détails, dont l’emplacement des stationnements, des belvédères, des haltes et des relais. Cliquez sur un sentier pour obtenir sa longueur, son niveau de difficulté et son état.

Consultez aussi le tableau de l’état des sentiers de vélo d’hiver, mis à jour régulièrement.

Sentiers de vélo d'hiver

Six sentiers de difficulté variable se trouvent à deux pas de la ville, dans le secteur sud du parc. Ces sentiers sont accessibles à partir des stationnements P1 et P2 et du sentier du Ruisseau‑Leamy (sentier de ski 29; longer les pistes de ski du côté du champ).

Points de départ : P1 (Centre Asticou) et P2 (Relais plein air)

Les sentiers de la vallée du ruisseau Meech, de niveau difficile et très difficile, mènent aux relais Herridge et Healey, reconnus pour leur valeur architecturale, et au relais du lac Brown. Les relais de jour sont équipés d’un poêle à bois, de tables de piquenique et de toilettes extérieures.

Vous pourrez aussi prendre une pause et vous réchauffer à la halte extérieure du sentier 71, équipée d’un foyer et de bancs.

Points de départ : P15 (chemin Cross Loop) et P17 (Wakefield)

Plus d'information

    L’accès aux sentiers de vélo d’hiver est tarifé.

    • Achetez votre laissez-passer quotidien en ligne, ou procurez-le-vous sur place au départ du sentier (stationnement) en argent comptant.
    • Portez votre laissez-passer de façon à ce qu’il soit bien visible.

      En faisant preuve de courtoisie et de respect, tous les usagers peuvent avoir du plaisir et profiter des sentiers.

      • Veuillez demeurer sur les sentiers destinés à votre activité.
      • Cédez le passage aux raquetteurs. C’est grâce à eux si vous pouvez emprunter des sentiers compactés.
      • Lorsque le sentier de vélo d’hiver longe une piste de ski de fond, circulez à côté de celle-ci pour ne pas l’abîmer.
      • Ne circulez pas sur les pistes de ski de fond, sauf pour les traverser aux intersections désignées, et cédez le passage aux skieurs.
      • La largeur des pneus de votre vélo doit être d’au moins 9,4 cm (3,7 po) et leur pression doit être de 10 lbf ou moins.
      • Évitez de barrer votre roue arrière dans les descentes (dérapage), car les ornières pourraient endommager les sentiers.
      • Sortez des sentiers :
        • si vous avez de la difficulté à rouler en ligne droite;
      • si les conditions de neige rendent impossible la montée d’une faible pente.
      • Les animaux domestiques, à l’exception des chiens guides en service, ne sont pas permis sur les sentiers de vélo d’hiver.

      La pratique d’une activité de plein air comporte des risques. Renseignez-vous sur les mesures de sécurité et soyez toujours prudent.

          Le Relais plein air offre la location de vélos d’hiver, de raquettes et de skis de fond.

          Certains détaillants de la région offrent également la location de vélos d’hiver.

            Documents