Le parc de la Gatineau compte plus de 40 kilomètres de sentiers de vélo d’hiver, dont le niveau de difficulté varie de facile à très difficile. Tous les sentiers de vélo d’hiver sont aussi empruntés par les raquetteurs, qui y ont la priorité. Le parc est une destination de choix pour la pratique d’activités de plein air dans le respect de l’environnement.

Les sentiers ne sont pas compactés ou damés mécaniquement. Ce sont les raquetteurs qui compactent la neige, donc l’état des sentiers peut varier. L’état des sentiers de vélo d’hiver est mis à jour régulièrement durant la saison. Des patrouilleurs professionnels et bénévoles parcourent les sentiers.

Il faut se procurer un laissez-passer quotidien ou saisonnier pour utiliser les sentiers de vélo d’hiver du parc de la Gatineau.

Les animaux domestiques ne sont pas permis sur ces sentiers.

Sentiers recommandés par secteur

Pour organiser votre sortie, prenez connaissance de nos recommandations ci-dessous, communiquez avec notre équipe du Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, qui vous fournira des conseils, ou créez votre circuit en utilisant notre carte interactive du réseau de sentiers de vélo d’hiver.

Choisissez des sentiers qui correspondent à votre niveau d’habileté.

Gatineau

Sentiers 29, 65, 66, 67, 68 et 76

Six sentiers de difficulté variable se trouvent à deux pas de la ville, dans le secteur sud du parc. Ces sentiers sont interreliés en un réseau offrant de nombreuses possibilités de circuits, longs ou courts, où l’on peut admirer de beaux paysages forestiers. Les raquetteurs et les cyclistes d’hiver partagent ces sentiers.

Le sentier 65 est une boucle difficile de 2,6 kilomètres qui débute au stationnement P2.

Le sentier 67 est un circuit facile de 1,2 kilomètre qui débute au stationnement P1.

Créez votre propre circuit en ajoutant d’autres sentiers du secteur.

  • Sentier 29 : parcours facile de 1,1 kilomètre.
  • Sentier 66 : boucle difficile de 3,6 kilomètres.
  • Sentier 68 : parcours facile de 2,9 kilomètres.
  • Sentier 76 : boucle très difficile de 1,9 kilomètre.


Points de départ :
P1 et P2 (Relais plein air), accessible en transport en commun.

Old Chelsea

Sentiers 79 et 80

Cette boucle très difficile de 7 kilomètres est exigeante, mais demeure accessible à tous. Le terrain vallonné comprend des montées et des descentes longues mais graduelles. Une partie du sentier longe un joli ruisseau.

Important : Suivez le parcours de raquette et de vélo d’hiver indiqué sur les sentiers de ski.

Point de départ : P5

Secteur de la vallée du ruisseau Meech

Sentiers 70 et 71

Le sentier 70 est un parcours difficile de 4,1 kilomètres qui s’étend du stationnement P15 aux relais Herridge et Healey. Il donne accès au sentier 71, un sentier très difficile de 6,3 kilomètres, où se trouve une halte extérieure équipée d’un foyer et de bancs. Associés, les sentiers 70 et 71 forment une boucle.

Le sentier 71 est relié au sentier 72, qui débute à Wakefield.

Point de départ : P15

Wakefield

Sentiers 58, 72 et 72B

Le sentier 72 est une boucle très difficile de 6,9 kilomètres qui débute au stationnement P17 et qui mène au relais du lac Brown.

Il permet d’accéder au sentier 58, un sentier très difficile de 1,4 kilomètre qui forme une courte boucle à partir du stationnement P17. Situé en terrain vallonné, il compte plusieurs montées, descentes et courbes. Il offre de magnifiques vues des collines de la région de Wakefield et traverse une jolie forêt de conifères.

Le sentier 72 permet aussi d’accéder au sentier 72B, une boucle très difficile de 2,8 kilomètres qui ajoute au défi. Son terrain très accidenté demande une bonne technique. Ce sentier traverse une forêt mature.

Notre recommandation : Du stationnement P17, suivez le sentier 72 est jusqu’à la deuxième intersection du sentier 72B, puis profitez de la belle descente des deux tronçons de ce sentier avant de revenir vers le stationnement P17.

Le sentier 72 est relié au sentier 71, qui débute dans la vallée du ruisseau Meech.

Les raquetteurs et les cyclistes d’hiver partagent ces sentiers.

Point de départ : P17, accessible en transport en commun en semaine.

Renseignements utiles

La conservation d’abord

Le parc de la Gatineau abrite des écosystèmes et des habitats importants, dont des espèces en péril protégées par la loi. Il est essentiel que tous les usagers respectent les règles afin de protéger le parc pour les générations futures. Respectez les principes de l’éthique du plein air.

Code d’éthique

En faisant preuve de courtoisie et de respect, tous les usagers peuvent avoir du plaisir et profiter des sentiers.

  • Pendant l’activité, veillez à ce que votre laissez-passer soit visible.
  • N’empruntez les sentiers de vélo d’hiver que lorsque la surface est très dure.
  • Ne circulez pas sur les pistes de ski de fond, sauf pour les traverser aux intersections désignées, et cédez le passage aux skieurs.
  • Lorsque le sentier de vélo d’hiver longe une piste de ski de fond, circulez à côté de celle-ci pour ne pas l’abîmer.
  • Cédez le passage aux raquetteurs. C’est grâce à eux que vous pouvez circuler sur des sentiers compactés.


Aidez-nous à préserver les sentiers

  • La largeur des pneus de votre vélo doit être d’au moins 9,4 cm (3,7 po) et leur pression doit être de 10 psi ou moins.
  • Évitez de barrer votre roue arrière dans les descentes (dérapage), car les ornières pourraient endommager les sentiers.
  • Sortez des sentiers :
    • si vous avez de la difficulté à rouler en ligne droite;
    • si les conditions de neige rendent impossible la montée d’une faible pente.


Location de vélo d’hiver

Il est possible de louer des vélos d’hiver au Relais plein air et chez des marchands locaux.

Votre sécurité, votre responsabilité

La pratique d’une activité de plein air comporte des risques, et la prudence est toujours de mise. En hiver, les dangers liés au froid sont bien réels. Préparez-vous à faire une sortie agréable en toute sécurité dans le parc en suivant nos conseils de sécurité.

Documents