Le parc Tesasini est un parc riverain projeté qui sera situé sur la rive nord de la rivière des Outaouais, à proximité du pont des Chaudières. Il s’agit du deuxième de trois parcs qui seront aménagés sur les berges de la rivière des Outaouais dans le cadre du projet Zibi.

Revitaliser les îles et les berges de l’historique rivière des Outaouais et accroître l’accès public à ces lieux font partie des priorités de la CCN.

À propos du parc

Tesasini signifie « pierre plate », en algonquin.

Des blocs de roche exposée, un sentier universellement accessible de même que deux belvédères seront aménagés. Le parc sera ouvert toute l’année, mais les blocs de roche disposés en terrasse ne seront accessibles qu’à rivière basse.

Conception durable

Des dalles de pierre offriront au parc une protection contre l’érosion lorsque l’eau monte. Les arbres matures seront préservés, et le sol contaminé qui les entoure sera recouvert. Une ceinture de plantes indigènes sera aménagée entre le quartier Zibi et la berge.

Mise en œuvre du projet

Le 22 avril 2021, le conseil d’administration de la CCN a approuvé le concept du parc Tesasini. Ce concept est le résultat d’un partenariat avec les Algonquins anishinabés, Zibi, la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau et Énergie Ottawa.

La construction du parc Tesasini commencera en 2021. L’ouverture du parc est prévue pour 2022.