Rétablissement de la circulation automobile

Dégager les promenades de façon sécuritaire peut prendre jusqu’à une heure. La circulation automobile peut reprendre normalement au plus tard une heure après l’heure de fin prévue à l’horaire.

De mai à octobre, pendant les vélos-weekends, la CCN réserve périodiquement certaines de ses promenades d’Ottawa à la mobilité active. Que vous soyez à vélo, à pied, en patins à roues alignées, en fauteuil roulant ou derrière une poussette, les promenades réservées à la mobilité active sont pour vous!

Les vélos-weekends de la CCN sont une excellente occasion de voir la région de la capitale nationale dans toute sa splendeur d’une façon divertissante, sûre et respectueuse de l’environnement.

Horaire et emplacements

En 2024, les vélos-weekends de la CCN auront lieu du 11 mai au 14 octobre les samedis, dimanches et lundis fériés. Cet horaire peut être interrompu lors de certains événements majeurs. Les détails seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.

Kichi Zībī Mīkan

La Kichi Zībī Mīkan est une promenade qui longe la rive sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest du cœur de la capitale. Elle serpente jusqu’à des destinations riveraines populaires telles que le parc des Rapides-Remic, l’iIe Bate, la plage Westboro, le belvédère des rapides Deschênes et le lac Mud.

  • Quand : de 8 h à 16 h**
  • : les deux voies en direction ouest, de la place Vimy à l’avenue Carling (9 km)*

* La construction de l’O-Train réduit la route à une seule voie entre la promenade Island Park et l’avenue Carling. Des bandes de béton et des poteaux flexibles séparent la circulation sur la voie réservée aux vélos-weekends (toutes directions) et la circulation automobile vers l’est. Un détour optionnel est offert via le sentier polyvalent sud. Lorsqu’il faut faire un détour, la déviation est indiquée sur la carte interactive.

Promenade Sir-George-Étienne-Cartier

La promenade Sir-George-Étienne-Cartier longe la rive sud de la rivière des Outaouais, à l’est du cœur de la capitale. Elle est reliée au réseau du Sentier de la capitale, d’où la vue sur la rivière des Outaouais et la Maison riveraine de la CCN est magnifique (3 km).

  • Quand : de 8 h à 16 h**
  • : les deux voies, de la promenade de l’Aviation au boulevard Saint-Joseph, à Orléans (8 km).

Promenade de la Reine-Elizabeth

La promenade de la Reine-Elizabeth longe la rive ouest du canal Rideau. Elle est reliée au réseau du Sentier de la capitale, qui mène au parc du ruisseau Patterson et au parc des Commissaires, à proximité.

  • Quand : de 8 h à 20 h** (en tout temps, de la rue Catherine à la rue Somerset, dès le 1er juillet à 8 h)
  • : les deux voies, de l’avenue Fifth à la rue Somerset (2,4 km)
Logo de la Zone estivale

Nouveau! La Zone estivale, ouverte en tout temps

En juillet et en aout, la circulation automobile sera interdite en tout temps sur le tronçon de la promenade de la Reine-Elizabeth où se trouve la Zone estivale, une « rue ouverte » qui déborde d’activités sur toute sa longueur.

  • Quand : en tout temps, dès le 1er juillet à 8 h (l’animation dure de 8 h à 20 h)
  • : les deux voies, de la rue Catherine à la rue Somerset (1 km)

** Important : il est obligatoire de libérer les promenades à l’heure dite. Dégager les promenades de façon sécuritaire peut prendre jusqu’à une heure. La circulation automobile peut reprendre normalement au plus tard une heure après l’heure de fin prévue pour la journée.

    Bon à savoir

    Pendant les vélos-weekends, les promenades sont réservées à tout type de mobilité active, que ce soit sur roues ou à pied. Le mot d’ordre demeure le respect : roulez à une vitesse sécuritaire, soyez prévisible et « Partagez les sentiers ».

    À propos des vélos-weekends

    Depuis 1970, la CCN donne à la population la chance de circuler sur les promenades panoramiques de la capitale sans autos. Ce projet a inspiré de nombreuses villes à travers le monde à faire de même.

    Aujourd’hui, les vélos-weekends de la CCN attirent sur une vingtaine de kilomètre de promenades, des milliers de personnes venues admirer la région de la capitale différemment, tout en s’adonnant à un loisir écologique.


    Vous cherchez d’autres façons de découvrir la beauté de notre région? Consultez l’horaire des promenades du parc de la Gatineau.

    Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.