Les vélos-weekends CCN, présentés par Nokia sont de retour!

Chaque weekend, de mai à octobre, la CCN réserve les promenades d’Ottawa à l’utilisation active. Que vous vous déplaciez à vélo, à pied, en patin à roues alignées, en fauteuil roulant, en trottinette ou en poussette, les promenades vous attendent!

Emprunter une route sans autos est un excellent moyen de voir la région de la capitale nationale dans toute sa splendeur, de façon divertissante, sûre et écologique.

Les vélos-weekends en 2022

En 2022, le programme se déroulera les weekends du 14 mai au 10 octobre inclusivement (weekend de l’Action de grâce).

Endroits et horaires

Cyclistes roulant sur la promenade Sir-John-A.-Macdonald sans autos pendant les vélos-dimanches/vélos-weekends

Promenade Sir-John-A.-Macdonald

Les deux voies en direction ouest de la promenade Sir-John-A.-Macdonald, du côté sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest du centre-ville, entre la place Vimy et l’avenue Carling.

  • Longueur du trajet : 9 km
  • Horaire : Les samedis et dimanches, de 8 h à 16 h, et les lundis de longs weekends (23 mai, 1er août, 5 septembre et 10 octobre)
Cyclistes roulant sur la promenade Sir-George-Étienne-Cartier sans autos pendant les vélos-dimanches/vélos-weekends

Promenade Sir-George-Étienne-Cartier

Les deux voies de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, le long de la rive sud de la rivière des Outaouais, à l’est du centre-ville, entre la promenade de l’Aviation et le boulevard Saint-Joseph, à Orléans.

  • Longueur du trajet : 8 km
  • Horaire : Les samedis et dimanches, de 8 h à 16 h, et les lundis de longs weekends (23 mai, 1er août, 5 septembre et 10 octobre)

Autres endroits

Cyclistes roulant sur la promenade de la Reine-Elizabeth sans autos.

Promenade de la Reine-Elizabeth

Les deux voies de la promenade de la Reine-Elizabeth, sur la rive ouest du canal Rideau, seront réservées à la mobilité active entre l’avenue Fifth et la rue Somerset.

  • Longueur du trajet : 2,4 km
  • Du 14 mai au 25 juin : du samedi 8 h au dimanche 20 h, et le lundi 23 mai
  • Du 1er juillet à 8 h au 5 septembre à 20 h : 24 heures sur 24, sept jours sur sept
  • Du 10 septembre au 10 octobre : du samedi 8 h au dimanche 20 h.
Cyclistes roulant sur la promenade du parc de la Gatineau sans autos.

Parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau a son propre projet pilote. Les promenades du parc seront réservées exclusivement à l’utilisation active la plupart du temps, à l’exception des mercredis, samedis et dimanches après 13 h.

Horaire des promenades du parc de la Gatineau

Offre de services pendant les vélos-weekends

L’aire de repos CAA
La plupart des weekends, vous pourrez profiter de l’aire de repos CAA sur la promenade Sir-John-A.-Macdonald, près de la promenade Island Park. Il y aura des tables de piquenique et des parasols, des jeux pour les familles, le fameux Icicle Tricycle (un tricycle de friandises glacées) ainsi qu’une station pour gonfler les pneus de vélo.

Kiosque de réparation Repair and Run
Problème de vélo? Visitez le kiosque Repair and Run installé au parc des Rapides-Remic tous les weekends de 10 h à 16 h, jusqu’au 24 juillet. Une équipe technique saura vous dépanner! Plus d’une vingtaine de services payants sont offerts. Les coûts sont affichés sur place et en ligne [en anglais].

Opération sécurité

Sur les routes sans circulation automobile, tout type de mobilité active est possible, que ce soit sur roues ou à pied. Le mot d’ordre demeure le respect : roulez à une vitesse sécuritaire, soyez prévisible et partagez les sentiers.

Venez rencontrer nos équipes sur les promenades panoramiques et les sentiers polyvalents lors de notre opération de sécurité annuel.

À propos des vélos-weekends

Le populaire programme des vélos-weekends CCN, présentés par NOKIA est organisé par la CCN, en collaboration avec Nokia, son commanditaire en titre de longue date, Claridge, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), ServicePlus et CAA.

Depuis 1970, la CCN permet aux cyclistes de rouler sur les promenades panoramiques fermées à la circulation automobile les dimanches matin, dans le cadre des vélos-dimanches. Aujourd’hui, les vélos-weekends CCN, présentés par Nokia mettent quelque 20 km de trajet à la disposition de centaines de milliers de visiteurs afin qu’ils puissent découvrir la région de la capitale différemment, tout en s’adonnant à un loisir écologique. Ce concept a été reproduit dans de nombreuses villes du monde.