Le sentier de la Vieille-Carrière se trouve dans le secteur du marécage Rocailleux, la plus vaste étendue boisée de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada. C’est le point central de plusieurs sentiers à cet endroit. Ce réseau connecté est si vaste que vous y vivrez une nouvelle aventure à chaque visite.

Important

  • En profitant de la nature, veillez à respecter les principes de l’éthique du plein air.
  • Pour des raisons de conservation, les chiens ne sont pas admis sur le sentier de la Vieille-Carrière.
  • Pour faire une sortie agréable et sans ennuis dans la Ceinture de verdure, lisez d’abord ces conseils de sécurité.

Points d’intérêt

Sentiers en nature et randonnées d’interprétation

  • Le sentier de la Vieille-Carrière (sentier 23) est un endroit vraiment magnifique pour faire de la randonnée. Son point de départ est le stationnement P5.
  • Ce sentier comporte deux boucles, une moyenne (1,9 km) et une longue (2,7 km). Il est bordé de panneaux d’interprétation illustrant l’histoire géologique de la région de la capitale du Canada.
    • Le sentier 23 se poursuit au-delà des deux boucles d’interprétation.
    • Une grande partie des affleurements rocheux que l’on retrouve dans ce secteur sont du grès dit « de la formation de Nepean ». Sa composition comprend un quartz presque pur. Cette pierre solide et dense est idéale pour la construction de bâtiments.
    • Cette pierre particulière a servi à la construction de nombreux immeubles patrimoniaux de la capitale, par exemple les édifices du Parlement construits en 1916, l’édifice de la Monnaie royale canadienne, l’Observatoire fédéral et le Musée canadien de la nature.
    • Avant de partir, téléchargez le dépliant Sentier de la vielle-carrière.

Lancez-vous à la découverte des sentiers de la Ceinture de verdure en randonnée, en ski de fond ou en raquette.

Photographie

De nombreuses personnes viennent dans ce secteur pour photographier les cerfs de Virginie qui longent souvent le sentier. Ajoutons que les arbres remarquables qui s’y trouvent forment un arrière-plan digne des plus belles compositions.

Installations

  • Stationnement : Le stationnement P5 est gratuit et accessible toute l’année.
  • Toilettes : Il y a une toilette sèche près du stationnement P5.
  • Aire de piquenique : Il y a une aire de piquenique près du stationnement P5.
  • Accès universel : Les sentiers ne satisfont pas aux normes d’accès universel.

À propos du sentier de la Vieille-Carrière

Observation de la flore et de la faune

Dans la zone humide, à l’est (au centre de la petite boucle du sentier 23), on peut observer des tortues peintes et des tortues serpentines. Au printemps, on y entend le chant des rainettes.

La topographie diversifiée de la Ceinture de verdure produit une variété d’habitats où poussent de nombreuses espèces de plantes, dont le genévrier.

Autres activités à proximité

Balade à vélo riche en paysages

Parcourez à vélo le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest. Le long de ce corridor naturel, des fermes, des ruisseaux, des zones humides et des forêts s’offrent à la vue.

Fermes de la Ceinture de verdure

Profitez au maximum de votre excursion! Après votre randonnée, visitez une ferme de la Ceinture de verdure et ramenez à la maison des produits frais locaux. Bien manger, c’est tellement bon!