![Carte du service d'autobus d'hiver du parc de la Gatineau](https://ncc-website-2.s3.amazonaws.com/images/2024_GP_Winter-Bus-Map_800x600_FR_2025-01-23-192024_gjgk.jpg)
Les samedis d’hiver, la CCN, en partenariat avec Parkbus, offre un nouveau service gratuit de transport hivernal. Laissez-vous transporter au Relais plein air du parc de la Gatineau et à Camp Fortune, deux bons points de départ pour les plaisirs d’hiver.
Places limitées. Réservation obligatoire.
Horaire
Du 25 janvier au 8 mars 2025
Service offert tous les samedis, sauf le 15 février 2025. Un aller le matin et un retour en après-midi.
- Aller : Ottawa (9 h) → Gatineau (9 h 15) → Relais plein air (9 h 35) → Camp Fortune (9 h 50)
- Retour : Camp Fortune (14 h 30) → Relais plein air (14 h 45) → Gatineau (14 h 55) → Ottawa (15 h 05)
Arrêts
Le service de transport hivernal fait deux arrêts à Ottawa-Gatineau et deux arrêts dans le parc. Pour en savoir plus, cliquez sur l’arrêt qui vous intéresse.
Arrêt situé en face du 41 rue York.
Arrêt situé face au Musée canadien de l’histoire, sur la rue Laurier.
Le Relais plein air du parc de la Gatineau est un point de départ central pour les adeptes de plein air. Il est situé sur le boulevard de la Cité-des-Jeunes, près du centre-ville de Gatineau, et offre un accès direct aux sentiers du parc. Sur place, vous pouvez profiter du chalet, faire l’achat de nourriture et de boissons, et louer des skis de fond, des raquettes ou des vélos d’hiver.
Quoi faire
- Ski de fond : Vaste réseau partagé (classique et pas de patin) depuis le sentier 27
- Vélo d’hiver : Vaste réseau partagé avec la raquette depuis le sentier 65
- Raquette : Vaste réseau partagé avec le vélo d’hiver depuis le sentier 65
- Marche : Aucun sentier au départ du Relais plein air
Camp Fortune est une destination de choix pour les adeptes de plein air de tous les âges. Cet endroit bien connu pour la pratique des sports hiver, comme le ski et la planche à neige, est situé en plein cœur du parc de la Gatineau. Sur place, vous pouvez profiter du chalet, faire l’achat de nourriture et de boissons, et louer des skis alpins, des planches à neige ou des raquettes.
Quoi faire
- Ski de fond : Vaste réseau partagé (classique et pas de patin) depuis le sentier 4; vaste réseau d’arrière-pays depuis les sentiers 9 et 32.
- Ski alpin et planche à neige : Une vingtaine de pistes allant de débutant à expert.
- Raquette : Réseau de sentiers sur les terrains de Camp Fortune.
- Vélo d’hiver et marche : Aucun sentier au départ de Camp Fortune
Tarifs
Le service de transport hivernal est offert gratuitement par la CCN. Vous êtes toutefois responsables d’acquitter les frais pour pratiquer l’activité choisie et louer votre équipement, le cas échéant.
Le Relais plein air du parc de la Gatineau offre des rabais sur présentation de votre réservation du transport. Informez-vous à la billetterie.
Accessibilité
Le service de transport n’est pas accessible parce que les autobus comportent des escaliers et un couloir étroit.
Les personnes admissibles au transport adapté inscrites auprès de la STO ou de Transcollines peuvent demander un transport vers le parc en suivant la procédure habituelle.
Découvrez les infrastructures et activités accessibles du parc de la Gatineau et ce que nous faisons pour améliorer l’accès des personnes à mobilité réduite.
Bon à savoir
Besoin d’aide pour planifier votre sortie? Consultez notre petit guide pour profiter des sentiers du parc de la Gatineau en hiver. Vous y trouverez une panoplie de liens utiles, dont nos cartes interactives.
- Sécurité : La pratique d’une activité de plein air comporte des risques, particulièrement en hiver. Préparez une sortie agréable en suivant nos conseils de sécurité, l’étiquette des sentiers du parc de la Gatineau et le code de conduite en montagne à Camp Fortune.
- Équipement autorisé à bord de l’autobus : Seuls les skis et les raquettes sont acceptés à bord de l’autobus. Il n’y a pas de support à vélo.
- Chiens : Seuls les chiens-guides et autres chiens d’assistance sont acceptés à bord.
- Réception cellulaire : La réception des signaux cellulaires varie beaucoup selon les fournisseurs de services téléphoniques et l’endroit où l’on se trouve.
Le service de transport hivernal du parc de la Gatineau s’inscrit dans le cadre du Plan directeur du parc de la Gatineau, qui vise à favoriser l’utilisation de moyens de transport autres que l’auto afin de réduire progressivement l’impact des véhicules privés dans le parc.