Découvrez les infrastructures et les activités accessibles du parc de la Gatineau. Apprenez-en davantage sur ce que nous faisons pour améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Infrastructures accessibles aux personnes à mobilité réduite

Bâtiments

La plupart des bâtiments du parc de la Gatineau sont accessibles en fauteuil roulant. Ces bâtiments comprennent :

* Les personnes en fauteuil roulant peuvent avoir besoin d’aide sur le sentier qui va du stationnement du domaine Mackenzie King aux musées et aux chalets, car le sentier présente quelques pentes raides et n’est pas asphalté.

Stationnements

Dans tous les stationnements du parc de la Gatineau, des places sont réservées aux personnes handicapées.

Aux stationnements payants, la CCN offre quatre heures gratuitement à toute personne dont le véhicule affiche une vignette d’accès universel.

Pour accéder aux stationnements des lacs Philippe et la Pêche, utilisez l’interphone qui se trouve à la guérite; quelqu’un vous ouvrira. La même procédure s’applique à la sortie. Vous devez être en mesure de montrer votre vignette d’accès universel à la caméra installée à la guérite d’entrée et de sortie du site.

Si vous ne pouvez pas utiliser l’interphone à la guérite, vous pouvez vous procurer un transpondeur de barrière au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau. Un dépôt de 50 $ est exigé.

Activités accessibles aux personnes à mobilité réduite

Visite en navette

Certains weekends d’été et d’automne, la CCN offre un service de navette gratuit vers les destinations populaires du secteur des promenades. Toutes les navettes sont munies d’une rampe d’accès et d’un plancher surbaissé pour faciliter l’embarquement. Chaque véhicule dispose de deux sièges prioritaires pour les personnes en fauteuil roulant.

Randonnée trois saisons

Sentier des Pionniers

Du printemps à l’automne, le sentier des Pionniers est accessible en fauteuil roulant. Cette boucle de 1,3 km est un sentier plat en terre battue. Le départ se fait à partir du stationnement P3, un stationnement asphalté muni de deux places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

Sentier de la Sucrerie

Du printemps à l’automne, le sentier de la Sucrerie est partiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant. En raison du léger dénivelé, les personnes en fauteuil roulant peuvent avoir besoin d’aide pour parcourir ce sentier. La boucle de 1,9 km est un sentier de terre et de gravier. Le départ se fait à partir du stationnement du Centre des visiteurs, un stationnement asphalté muni de cinq places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

Personne en quadriporteur sur le Sentier de la capitale dans le parc de la Gatineau, tout près du Relais plein air.

Sentier de la capitale

Du printemps à l’automne, le tronçon de 12,5 km du réseau du Sentier de la capitale qui traverse le parc de la Gatineau est partiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant. En raison des pentes abruptes, les personnes en fauteuil roulant peuvent avoir besoin d’aide pour parcourir ce sentier. Le départ de ce sentier asphalté à usages multiples se fait à partir des stationnements asphaltés P1, P2 et P3, qui comptent chacun deux places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

Les véhicules d’aide à la mobilité motorisés, comme les fauteuils motorisés, les triporteurs et les quadriporteurs, sont autorisés partout sur le Sentier de la capitale. Ils sont aussi autorisés sur les promenades lorsqu’elles sont réservées à la mobilité active. Si vous êtes en groupe, il est important de circuler le plus près possible de la bordure droite de la chaussée et de circuler à la file.

Notre partenaire, le Relais plein air, offre gratuitement la location de véhicules d’aide à la mobilité sur réservation.

Points de vue

Belvédère Huron avec vue sur le secteur Aylmer de Gatineau et le secteur ouest d’Ottawa.

Le parc compte cinq belvédères accessibles en fauteuil roulant, soit les belvédères Huron, Étienne-Brûlé, Champlain, du lac Mulvihill et du Lac-Pink. Ces belvédères sont situés le long des promenades, des routes panoramiques offrant des points de vue magnifiques sur le parc.

Du printemps à l’automne, le public peut se rendre à ces belvédères en voiture ou en navette, selon un horaire variable. Chaque belvédère dispose de places de stationnement réservées aux personnes handicapées : les belvédères Huron, Étienne-Brûlé et du Lac-Pink en ont chacun une, le belvédère Champlain en a deux et le belvédère du Lac-Mulvihill en a cinq.

Horaire des promenades du parc de la Gatineau

Interprétation

Centre des visiteurs

Le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau dispose d’une exposition permanente et interactive, accessible en fauteuil roulant. L’exposition présente les écosystèmes du parc, son histoire fascinante et les efforts de conservation déployés pour le protéger. Le stationnement du Centre des visiteurs est asphalté et offre cinq places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

Domaine Mackenzie-King

Le sentier qui relie le stationnement du domaine Mackenzie-King aux bâtiments et aux ruines de l’abbaye est partiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant. Comme le sentier compte des pentes abruptes et n’est pas asphalté, nous recommandons aux personnes en fauteuil roulant de se faire aider pour le parcourir. Le rez-de-chaussée de certains musées et chalets est accessible en fauteuil roulant. Le stationnement du domaine Mackenzie King est asphalté et possède deux places de stationnement réservées aux personnes handicapées.  

L’été, cinq fauteuils roulants manuels sont disponibles sur demande : demandez aux guides-interprètes.

Baignade

Le parc de la Gatineau compte six plages surveillées. La plage Breton du lac Philippe est partiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant.

L’accès à cette plage surveillée se fait à partir du stationnement P20, un stationnement en gravier qui compte cinq places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Un sentier asphalté et un tapis pour les fauteuils roulants permettent de se rendre à la plage. La route menant à la plage comporte quelques pentes abruptes, les personnes en fauteuil roulant peuvent donc avoir besoin d’aide.

Un fauteuil roulant de plage est disponible sur demande : demandez au personnel de sauvetage.

Camping

Le camping du lac Philippe ($) compte un site de camping, le terrain 313, et une yourte (Wanakiwin) accessibles en fauteuil roulant pendant l’été. Le camping et la yourte ont tous deux un stationnement en gravier sur place.

Réserver un séjour de camping au lac Philippe

Ski de fond

Notre partenaire, le Relais plein air, offre la location de luge de ski de fond adaptée aux personnes à mobilité réduite ($), sur réservation.

Sur présentation de la Carte accompagnement loisir, le Relais plein air renonce aussi aux frais pour le laissez-passer et la location d’équipement de la personne accompagnatrice.

Chiens d’assistance

Les chiens d’assistance en service sont autorisés partout, en tout temps, sauf sur les sentiers de ski de fond.


À propos de l’accessibilité

En raison de sa nature, le parc de la Gatineau n’est pas universellement accessible dans sa totalité. Toutefois, il est possible d’apporter des améliorations pour en rendre l’accès au parc plus équitable. Nous continuerons d’accroître l’accessibilité universelle dans les secteurs où les changements proposés ont une faible incidence sur la nature.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.