À l’occasion du Mois de l’archéologie, nous vous invitons à prendre part à nos fouilles archéologiques publiques. Aidez-nous à récupérer des artéfacts au parc du Lac-Leamy et apprenez-en davantage sur la période préeuropéenne (c’est-à-dire avant l’arrivée des Européens) de l’histoire de la région.
Les archéologues de la CCN, Ian Badgley et Monica Maika, superviseront les fouilles en collaboration avec l’école de fouilles archéologiques Anishinàbe Objìbikan qui regroupe des membres de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et des Algonquins de la Première Nation Pikwàkanagàn.
Le parc du Lac-Leamy renferme le plus grand complexe connu de sites archéologiques préeuropéens du bassin versant de la rivière des Outaouais. Fréquentés en continu depuis plus de 6000 ans par divers groupes autochtones, les lieux ont été principalement occupés il y a 1000 à 2000 ans. Les collections d’artéfacts retrouvés sur place fournissent de précieux renseignements sur l’histoire de la Nation algonquine anishinabée de la région de la capitale nationale.
Calendrier

Passez nous voir aux dates prévues à tout moment entre 8 h et 17 h.
Coût
Gratuit (accès au site et activité)
Pour s’y rendre
Stationnement
Le stationnement est gratuit sur le terrain de l’ancienne usine de la Gatineau Boom (les places sont limitées et disponibles selon l’ordre d’arrivée). Le covoiturage est recommandé. Prévoir une marche de 15 à 20 minutes pour se rendre au site de fouilles du parc du Lac-Leamy. La barrière du stationnement est fermée chaque jour à 17 h 30.
80, boulevard Fournier
Gatineau (Québec)
Il y a également un stationnement à la plage du lac Leamy. Prévoir une marche de 20 à 30 minutes pour se rendre au site de fouilles du parc du Lac-Leamy.
Transport en commun
Des arrêts d’autobus sont situés près du sentier des Voyageurs, qui mène au site de fouilles. Planifiez votre trajet à l’aide du planificateur de déplacement de la STO
Renseignements
La plupart des fouilles conviennent aux adultes et aux enfants de 10 ans et plus, et nous proposons également une simulation de fouille archéologique pour les familles avec de plus jeunes enfants.
Nous vous recommandons d’apporter de l’eau et du chasse-moustique et de porter un chapeau, des pantalons longs, des gants ainsi que des chaussures fermées antidérapantes, car un tronçon du sentier menant au site de fouilles est accidenté.