Avertissement

Tenez compte de ce qui suit avant votre visite.

La plage du lac Leamy par une journée ensoleillée

Le parc du Lac-Leamy occupe une superficie de 174 hectares. Il est situé sur le boulevard Fournier, dans le secteur de Hull, à Gatineau. À pied ou à vélo, on y accède par le sentier du Lac‑Leamy.

Véritable oasis en pleine ville, ce parc est l’endroit idéal pour une excursion d’une journée ou pour pratiquer des sports et des activités de loisirs en plein air.

Installations

  • Toilettes : De mai à la mi-octobre (si le temps le permet), de 5 h à 22 h
  • Baignade : du 16 juin au 4 septembre, de 10 h à 19 h
  • Stationnement : de la mi-avril à la mi-mai, de 7 h à 17 h. De la mi-mai mi-septembre, 5 h à 22 h. De la mi-septembre à la fermeture hivernale, de 7 h à 19 h. Il y a des frais de stationnement pendant la saison de baignade.

Plage et activités récréatives

Le parc du Lac-Leamy est entouré du lac Leamy, de la rivière Gatineau et de la rivière des Outaouais. Ses installations récréatives comprennent :

  • une plage surveillée, aux heures de baignade;
  • deux terrains de volleyball (vous devez apporter votre propre filet);
  • un terrain de jeux;
  • une aire de piquenique;
  • des foyers à barbecue (à briquettes);
  • et un réseau de sentiers de randonnée et de vélo.

La CCN permet la pratique de la nage en eau libre au Lac-Leamy.

Le centre de plein air du Lac-Leamy, géré par la Ville de Gatineau, offre la location de canots; kayaks, à une ou deux places; et planches à pagaie. En hiver, la location de raquettes et de skis de fond est également offerte. Quand vient le temps de prendre une pause, de se régaler ou de profiter du panorama, le café-bistro Le Saint-Éloi se fait accueillant et propose un menu varié.

Le chenal de navigation du lac Leamy est fermé et les embarcations nautiques motorisées sont interdites.

Sorties de groupes scolaires, de camps de jour et autres à la plage

Écologie et archéologie

Pour se rendre au pont Màwandòseg, qui enjambe le ruisseau Leamy, il faut suivre le sentier des Voyageurs, un tronçon du Grand Sentier du Canada et de la Route verte. En chemin, des panneaux d’interprétation racontent son histoire. Du belvédère, situé sur le côté sud-est du pont, la nature s’offre à la vue dans toute sa splendeur. Des aires de ponte de la tortue géographique, une espèce en péril, se trouvent à cet endroit.

Le parc du Lac-Leamy est aussi un endroit privilégié pour l’observation des oiseaux. Plus de 180 espèces y ont été recensées. On y observe notamment le grand pic, le cardinal rouge et le jaseur d’Amérique.

Les sites archéologiques importants qui se trouvent dans le parc indiquent que l’endroit était habité il y a 5 000 ou 6 000 ans. Des activités de fouilles archéologiques publiques ont en effet révélé des objets témoignant de l’histoire des Premières Nations de la région, tels que des outils en pierre ou en cuivre natif et des fragments de poterie façonnés par les occupants des campements.

Découvrez les arbres remarquables de ce secteur.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.