Vous voulez savoir ce que fait la Commission de la capitale nationale? Venez découvrir les coulisses de nos activités et projets quotidiens dans la région de la capitale nationale. 

Le samedi 10 septembre 2022, nos spécialistes animeront des visites guidées à pied et à vélo, kiosques et présentations sur plusieurs sites à travers la région de la capitale. Venez nous rencontrer!

Lieux et activités

Visite guidée à vélo

Itinéraire de la visite guidée à vélo de la CCN Ouverte, au départ du 40, rue Elgin. Les arrêts comprennent la colline du Parlement, la centrale Cliff, le parc Pangishimo et la chute des Chaudières. L'itinéraire traverse le pont des Chaudières et se poursuit du côté du Québec avec arrêts au Sentier de la capitale et au Musée canadien de l'histoire. L'itinéraire se termine au parc Major's Hill, en Ontario, accessible en traversant le pont Macdonald-Cartier.

Visite guidée à vélo. Non accessible en fauteuil roulant. Âge minimum recommandé : 16 ans. Circulation essentiellement hors route sur sentiers recouverts de pavés, à un rythme tranquille convenant aux novices.

Le boulevard de la Confédération que nous connaissons aujourd’hui est l’expression d’une idée audacieuse qu’ont portée de nombreuses personnes au fil des décennies. Explorez à vélo le parcours d’honneur et de découverte de la capitale, en admirant des lieux et des institutions de grande importance au pays.

Nos spécialistes vous guideront parmi les principaux éléments du boulevard et vous parleront de ce que l’avenir a en réserve.

    Horaire

    • de 9 h 30 à 10 h 30 (en anglais) - COMPLET
    • de 14 h 30 h à 15 h 30 (en français)

    Point de rencontre

    Hall d’entrée du bureau principal de la CCN, soit au 40, rue Elgin, Ottawa, K1P 5C6.

    Accès possible en auto, en mode de déplacement actif et en transport en commun. Stationnement gratuit dans les rues avoisinantes et stationnement payant au Centre national des Arts, à l’hôtel de ville et dans divers stationnements municipaux des alentours. Supports à vélos non surveillés dans les rues.

    Bon à savoir

    Bicyclette, casque de vélo et bouteille d’eau non fournis. Il y a des toilettes publiques aux parcs Major’s Hill et de la Confédération, où se termine la visite.

    Faites connaissance avec nos spécialistes à notre bureau principal, situé au centre-ville d’Ottawa. L’équipe de la géomatique vous montrera quel appui elle procure à nos divers projets en matière de cartographie, d’arpentage et de modélisation 3D. L’équipe de l’aménagement de la capitale vous parlera des plans pour la région de la capitale nationale et des points forts de la vision qui oriente le parc riverain Sir-George-Étienne-Cartier et le secteur du cœur de la capitale. Et, tandis que vous y êtes, pourquoi ne pas vous rendre à la foire de l’emploi organisée par l’équipe des ressources humaines? Qui sait? Vous pourriez y trouver l’emploi qui vous convient.

      Exposé – géomatique

      Activité intérieure accessible en fauteuil roulant. Présentation en continu, en salle assise. Âge minimum recommandé : 12 ans ou plus

      Horaire

      • de 9 h 30 à 10 h 15 (en anglais)
      • de 10 h 45 à 11 h 30 (en français)
      • de 12 h 30 à 13 h 15 (en anglais)
      • de 13 h 45 à 14 h 30 (en français)

      Exposé – aménagement de la capitale

      Activité intérieure accessible en fauteuil roulant. Présentation en continu en salle assise. Âge minimum recommandé : 12 ans.

      Horaire

      • de 10 h à 10 h 30 (bilingue)
      • de 11 h à 11 h 30 (bilingue) - COMPLET
      • de 13 h à 13 h 30 (bilingue)
      • de 14 h à 14 h 30 (bilingue)

      Foire de l’emploi

      Kiosque intérieur accessible en fauteuil roulant. Âge minimum recommandé : 16 ans.

      Horaire

      Ouvert en tout temps de 9 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 14 h 30 (bilingue). Inscription non requise.


      Point de rencontre pour toutes les activités

      Hall d’entrée du bureau principal de la CCN, au 40, rue Elgin, Ottawa, K1P 5C6.

      Accès possible en auto, en mode de déplacement actif et en transport en commun. Stationnement gratuit dans les rues avoisinantes et stationnement payant au Centre national des Arts, à l’hôtel de ville et dans divers stationnements municipaux des alentours. Supports à vélos non surveillés dans les rues.

      Bon à savoir

      Il y a des toilettes et des fontaines à boire dans l’immeuble.

      Visite guidée à pied – histoire

      Visite guidée à pied en plein air, accessible en fauteuil roulant. Âge minimum recommandé : 12 ans.

      L’histoire vous passionne? Cette activité est pour vous! Accompagnez nos spécialistes du patrimoine tout au long du « mille historique », en traversant les cours Sussex. Les spécialistes de la CCN vous raconteront l’histoire du secteur, où se trouvent certains des plus vieux bâtiments de la ville. Vous y entendrez aussi parler des projets récents et de la façon dont nous protégeons le patrimoine culturel de la région de la capitale nationale.

      Horaire

      • de 9 h 30 à 10 h 30 (en français)
      • de 11 h à midi (en anglais) - COMPLET
      • de 13 h à 14 h (en anglais) - COMPLET
      • de 14 h 30 h à 15 h 30 (en français)

      Point de rencontre

      Dans la cour de la Maison-de-Fer-Blanc, une ruelle située entre les rues Clarence et Murray, à quelques pas de la promenade Sussex et du parc Major’s Hill.

      Accès possible en auto, en mode de déplacement actif et en transport en commun. Stationnement payant dans la rue, au marché By, et dans le stationnement couvert du marché By. Supports à vélos non surveillés dans les rues.

      Bon à savoir

      Il y a des toilettes publiques au parc Major’s Hill. Les lieux sont universellement accessibles. Cela dit, certaines rues sont recouvertes de pavés, ce qui pourrait être inconfortable pour les personnes à mobilité réduite. Apportez votre bouteille d’eau.

      Vous vous demandez pourquoi il y a des dunes dans l’ouest d’Ottawa? Venez élucider le mystère des dunes de la forêt Pinhey avec nous! Vous découvrirez qu’il s’y trouve des insectes qui ne peuvent vivre que dans les secteurs ensoleillés et exposés de cet habitat particulier. Nos spécialistes vous parleront aussi de notre stratégie pour nettoyer la forêt au lendemain du dérécho qui l’a ravagée.

      Participez à notre visite guidée exclusive des dunes de la forêt Pinhey.

      Exposé – Stratégie sur les forêts

      Exposé en plein air accessible en fauteuil roulant. Activité familiale.

      Horaire 

      • de 11 h à 11 h 30 (en français)
      • de midi à 12 h 30 (en anglais)
      • de 13 h 30 à 14 h (en anglais)
      • de 14 h 30 h à 15 h (en français)

      Ravages du dérécho

      Kiosque en plein air accessible en fauteuil roulant. Activité familiale.

      Horaire

      Ouvert en tout temps de 10 h à midi et de 13 h à 15 h (bilingue). Inscription non requise.

      Exposé – réseau des dunes - COMPLET

      Exposé en plein air accessible en fauteuil roulant. Âge minimum recommandé : 12 ans.

      Horaire

      • de 11 h à midi (en anglais) - COMPLET

      Exposé – Insectes pollinisateurs

      Exposé en plein air accessible en fauteuil roulant. Âge minimum recommandé : 12 ans.

      Horaire

      • de 13 h à 14 h (en français)

      Visite guidée à pied

      Visite guidée à pied de la forêt et des dunes. Trajet non recommandé aux personnes en fauteuil roulant compte tenu des obstacles naturels sur le sentier tels que le sable, les racines et les pierres. Âge minimum recommandé : 12 ans.

      Horaire

      • de 9 h à 10 h (en français)
      • de 10 h à 11 h (en anglais)
      • de 14 h à 15 h (en français)
      • de 15 h à 16 h (en anglais) - COMPLET

      Exposé – gestion des ressources naturelles

      Exposé en plein air accessible en fauteuil roulant. Âge minimum recommandé : 12 ans.

      Horaire

      • de 10 h à 11 h (en français)
      • de 14 h à 15 h (en anglais)

      Point de rencontre pour toutes les activités

      Emplacement numéro 3, aux dunes de la forêt Pinhey. Accès à partir du stationnement P15.

      Accès possible en auto. Stationnement gratuit au P14 et au P15. Capacité du P14 très limitée. Stationnement au P15 encouragé pour les personnes qui n’ont besoin d’aucune aide à la mobilité. Vous pouvez aussi vous stationner dans la bande d'arrêt sur le chemin Slack.

      Bon à savoir

      Il y a des toilettes universellement accessibles sur place et à proximité, au centre sportif Sportsplex à Nepean. Il n’y a pas d’eau potable à cet endroit. Apportez votre bouteille d’eau.

      Visite guidée à pied – programme floral

      Visite guidée à pied en plein air, accessible en fauteuil roulant. Âge minimum recommandé : adolescence et plus.

      Vous avez certainement entendu parler des tulipes dans la capitale, mais saviez-vous que la région de la capitale nationale dispose d’un programme floral éclatant? À la CCN, nous plantons de tout sur les terrains du gouvernement fédéral, des bulbes de tulipes printanières et annuelles estivales aux vivaces pour toutes les saisons.

      Accompagnez nos spécialistes en architecture paysagère pour découvrir la face cachée de notre programme floral. Vous découvrirez comment nous cultivons notre réputation d’envergure mondiale en aménagement de massifs de fleurs et en saurez plus sur l’histoire du programme.

      Horaire

      • de 10 h 30 à 11 h (en anglais)
      • de 11 h 30 à midi (en français)
      • de 13 h à 13 h 30 (en français)
      • de 14 h à 14 h 30 (en anglais)

      Point de rencontre

      Près du départ du sentier pavé, au parc des Commissaires, en face du pavillon du Lac-Dows.

      Accès possible en auto, en mode de déplacement actif et en transport en commun. Stationnement public payant en face du pavillon, à l’angle de la rue Preston et de la promenade de la Reine-Elizabeth.

      Bon à savoir

      Il y a des toilettes et une fontaine à boire dans le pavillon du Lac-Dows. Il y a également des tables à piquenique sur place. Apportez votre bouteille d’eau.

      Venez entendre nos biologistes expliquer le travail que nous faisons pour protéger les espèces en péril et contrôler les espèces envahissantes dans le parc de la Gatineau. En prime : vous aurez la chance de visiter un dortoir de chauves-souris! Cette visite vous donnera un aperçu d’une journée dans la vie des personnes agentes de conservation. Ces spécialistes sur le terrain veillent sur la faune et la flore, interviennent en cas d’urgence naturelle et participent aux opérations de recherche et de secours. Ce sera aussi l’occasion de passer au kiosque de renseignements sur le bénévolat, pour savoir comment contribuer au succès de nos programmes.

      Visite guidée à pied – biologie

      Visite guidée à pied en plein air, partiellement accessible en fauteuil roulant. Assistance requise pour les personnes en fauteuil roulant : sentier de la Sucrerie, compte tenu de la pente légèrement ascendante; dortoir de chauves-souris, une grange étant par nature plus difficilement accessible. Âge minimum recommandé : 12 ans.

      Horaire

      • de 9 h 30 à 10 h 30 (en anglais) - COMPLET
      • de 11 h à midi (en français)
      • de 13 h à 14 h (en anglais)
      • de 14 h 30 à 15 h 30 (en français)

      Exposé – conservation

      Exposé en plein air accessible en fauteuil roulant. Activité familiale.

      Horaire 

      • de 10 h 45 à 11 h 15 (en anglais)
      • de 11 h 30 à midi (en français)
      • de 13 h 30 à 14 h (en anglais)
      • de 14 h 45 h à 15 h 15 (en français)

      Kiosque de renseignements sur le bénévolat

      Kiosque en plein air accessible en fauteuil roulant. Activité familiale.

      Horaire

      Ouvert en tout temps de 9 h à 11 h et de midi à 14 h (bilingue). Inscription non requise.


      Point de rencontre pour toutes les activités

      Près du relais de la Sucrerie, à quelques pas du Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, soit au 33, rue Scott, Chelsea, Québec, J9B 1R5.

      Stationnement gratuit au point de rencontre, y compris pour les vélos. Endroit desservi par le transport en commun.

      Bon à savoir

      Il y a des toilettes et une fontaine à boire dans le Centre des visiteurs. Il y a également des tables de piquenique sur place. Apportez votre bouteille d’eau.

      Le parc Jacques-Cartier offre des panoramas à couper le souffle de la rivière des Outaouais et des chutes Rideau. De cet endroit, vous pouvez voir le travail que nous avons accompli à l’un des points de vue les plus spectaculaires de la région de la capitale nationale : la pointe Nepean. Ce sera la chance d’en savoir plus sur ce projet emballant qui intègre la perspective de nos partenaires autochtones, un projet de réaménagement qui s’inscrit dans le cadre de la réconciliation.

        Exposé – pointe Nepean

        Exposé en plein air accessible en fauteuil roulant. Assistance requise pour les personnes à mobilité réduite à un point de vue non essentiel à la visite, compte tenu de la pente. Âge minimum recommandé : 12 ans ou plus.

        Horaire

        • de 10 h 30 à 11 h (en anglais)
        • de 11 h 30 à midi (en français)
        • de 13 h 30 à 14 h (en anglais)
        • de 14 h 30 h à 15 h (en français)

        Exposé - langue, culture et réconciliation

        Exposé en plein air accessible en fauteuil roulant, avec places assises. Activité familiale.

        Horaire

        Ouvert en tout temps de 10 h à midi et de 13 h à 15 h (bilingue). Inscription non requise.


        Point de rencontre pour toutes les activités

        À la Maison Charron, au 164, rue Laurier, Gatineau, J8X 3W1.

        Options de stationnement gratuit pour deux heures au parc Jacques-Cartier, à la maison Charron et à la Maison du vélo, ainsi que dans la partie nord du parc. Stationnement payant au 210, rue Laurier et à la marina de Hull.

        Bon à savoir

        Il y a des toilettes universellement accessibles au point de rencontre. Apportez votre bouteille d’eau.

        Visite guidée à pied – Bâtir LeBreton

        Visite guidée à pied en plein air, accessible en fauteuil roulant. Âge minimum recommandé : adolescence et plus.

        Le projet de réaménagement des plaines LeBreton est parmi les plus passionnants en son genre au Canada. En entreprenant ce projet, la CCN s’est attaquée à la transformation de plus de 29 ha de terrain en une destination phare, un quartier où il y aura une abondance de parcs et de commodités. Venez parcourir les plaines et faire la connaissance de nos spécialistes, tout en apprenant la riche histoire des lieux et ce que lui réserve l’avenir.

          Horaire

          • de 10 h à 10 h 30 (en anglais) - COMPLET
          • de 11 h à 11 h 30 (en français) - COMPLET
          • de 12 h 30 à 13 h (en anglais) - COMPLET
          • de 13 h 30 à 14 h (en français)

          Point de rencontre

          À l’extérieur de la station Pimisi (rue Booth, à Ottawa, K1R 7V9), niveau inférieur.

          Accès possible en auto, en mode de déplacement actif et en transport en commun. Stationnement gratuit dans les rues avoisinantes et stationnement payant au Musée canadien de la guerre, à quelque 500 m du point de rencontre.

          Bon à savoir

          Il n’y a ni toilettes ni eau potable sur place, mais il y a des toilettes universellement accessibles au Musée canadien de la guerre. Apportez votre bouteille d’eau.

          Visite guidée à pied – tourbière

          Visite guidée à pied partiellement accessible. Sentier essentiellement plat sur promenade en bois qui aboutit sur un terrain en pente, ce qui pourrait ne pas convenir à certains appareils d’aide à la mobilité. Activité familiale.

          Vous vous enlisez dans la routine? Venez entendre l’exposé spécial préparé par notre équipe environnementale à propos d’une zone humide d’importance internationale, à Ottawa, la tourbière Mer Bleue. Cet important pôle de recherche sur le climat, en Amérique du Nord, est la tourbière la plus facilement accessible dans l’Est de l’Ontario. C’est un véritable joyau de la région de la capitale nationale.

          Horaire

          • de 10 h à 10 h 45 (en français)
          • de 11 h 15 à midi (en anglais) - COMPLET
          • de 13 h à 13 h 45 (en français)
          • de 14 h 15 à 15 h (en anglais)

          Point de rencontre

          Près de l’aire de piquenique abritée, à proximité du sentier de la Tourbière-Mer-Bleue, soit à 130 m du stationnement P22.

          Accès possible en auto. Stationnement gratuit sur place.

          Bon à savoir

          Il y a des toilettes sèches unisexes sur place ainsi qu’une aire de piquenique abritée comprenant des tables universellement accessibles. Il n’y a pas d’eau potable à cet endroit. Apportez votre bouteille d’eau.

          Accessibilité

          Nous nous efforçons d'organiser des événements inclusifs et accessibles. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation particulières, veuillez en informer notre service à la clientèle.