Une famille qui dessine sur le murale géante à colorier

Le 1er juillet 2024, venez célébrer la fête du Canada au domaine Mackenzie-King! Venez passer avec nous une journée remplie de plaisir, avec des festivités pour tous les âges!

Fait intéressant : Trois jours après l’entrée en vigueur de la Loi sur la citoyenneté canadienne, le premier ministre William Lyon Mackenzie King est devenu le tout premier citoyen canadien, aux côtés de 25 autres personnes. Il a commencé la toute première cérémonie de citoyenneté de notre pays de la manière suivante : « Je vous parle en tant que citoyen du Canada ».

À propos de l’activité

Cette célébration a lieu beau temps, mauvais temps. Elle est gratuite et convient à tous les âges. Aucune inscription n’est nécessaire.

Le 1er juillet seulement, le stationnement est gratuit dans le parc de la Gatineau.

Au programme

En plus de l’accès régulier aux jardins du domaine, aux ruines, à l’aire de pique-nique et aux sentiers de randonnée, les activités suivantes auront lieu :

HeuresActivités
De 10 h à 17 h     
  • Coin des enfants : activités de coloriage, origami, tatouages temporaires et murale
  • Jeux d’époque
  • Histoire pratique : un vélo-cargo électrique itinérant, offrant une sélection d’artéfacts à manipuler provenant de la collection Mackenzie-King
10 h 30 et 11 hSpectacle de 25 minutes du corps de cornemuses Sons of Scotland et de danseurs écossais
MidiVisite guidée du domaine pendant une heure avec les guides-interprètes des Amis du parc de la Gatineau (des visites en français et en anglais sont offertes)
13 hCélébration avec des petits gâteaux de la fête du Canada
14 hVisite guidée du domaine pendant une heure avec les guides-interprètes des Amis du parc de la Gatineau (des visites en français et en anglais sont offertes)


En cas de très mauvais temps, les visites guidées seront annulées et les activités seront déplacées à l’intérieur.

Date et heure

Le lundi 1er juillet 2024 : la plupart des activités se dérouleront entre 10 h et 17 h, mais le site sera ouvert toute la journée.

Lieu

L’événement aura lieu au domaine Mackenzie-King, situé sur la promenade Mackenzie-King à Chelsea, au Québec.

  • En navette : La navette gratuite du parc de la Gatineau est le moyen le plus pratique de se rendre au domaine. Elle vous y déposera directement. La navette suivra son horaire habituel des jours de semaine.
  • En véhicule privé : L’accès au domaine se fait uniquement par les routes municipales, car les véhicules privés n’ont pas accès aux promenades les lundis.
  • En randonnée pédestre et vélo : Vous pouvez vous rendre au domaine en empruntant le réseau de sentiers du parc de la Gatineau ou les promenades, auxquelles vous avez accès en tout temps.

Accessibilité

Le stationnement du domaine Mackenzie-King est asphalté et possède deux places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

Le sentier qui relie le stationnement aux bâtiments et aux ruines de l’abbaye est partiellement accessible aux personnes en fauteuil roulant. Puisque le sentier présente des pentes abruptes et n’est pas asphalté, il est recommandé aux personnes en fauteuil roulant de se faire aider pour le parcourir.

La plupart des bâtiments (et toilettes) ainsi que le sentier qui les relie sont universellement accessibles. Le rez-de-chaussée de certains musées et chalets est accessible en fauteuil roulant.

Des fauteuils roulants manuels sont disponibles sur demande. Si vous en avez besoin, veuillez en faire la demande aux guides-interprètes sur le site.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.