De mai à octobre, la CCN réserve certaines de ses promenades à la mobilité active sans autos, à Ottawa. Que vous vous déplaciez à vélo, à pied, en patins à roues alignées, en fauteuil roulant ou derrière une poussette, les promenades réservées à la mobilité active sont pour vous!

Emprunter une route sans autos est un excellent moyen de voir la région de la capitale nationale dans toute sa splendeur de façon divertissante, sûre et respectueuse de l’environnement.

Horaire de la promenade

Sont réservées à la mobilité active : les deux voies de la promenade de la Reine-Elizabeth, sur la rive ouest du canal Rideau, de l’avenue Fifth à la rue Somerset, de 8 h à 20 h* (2,4 km).

  • Du 13 mai au 25 juin : les weekends et les lundis fériés
  • Du 1er juillet (fête du Canada) au 4 septembre (fête du Travail) : tous les jours
  • Du 9 septembre au 9octobre (Action de grâce) : les weekends et les lundis fériés

* Dégager les promenades de façon sécuritaire peut prendre jusqu’à une heure. La circulation automobile sera rétablie au plus tard à 21 h.

Interruptions au programme

À l’occasion de certains évènements d’envergure, comme le festival de musique Escapade ou un match des Redblacks, il se pourrait que le programme de mobilité active à la promenade de la Reine-Elizabeth soit temporairement interrompu. La route rouvrirait alors à la circulation automobile trois heures avant et trois heures après l’évènement, et le service de navette de l’Ottawa Sports and Entertainment Group serait en service. Si le programme est interrompu, la CCN l’annoncera dans les médias sociaux.

    Interruptions prévues :

    • Le samedi 30 septembre : Interruption de 13 h jusqu'à la fin de la journée. (Le programme sera en vigueur de 8 h à 13 h)
      • En raison de la partie des Redblacks.
    • Le dimanche 1er octobre : Interruption du programme toute la journée.
      • En raison de la partie Panda.
    • Le lundi 2 octobre ; Interruption aux programmes de la promenade de la Reine-Elizabeth et des Vélos-Weekend toute la journée.
      • Les promenades de la Reine-Elizabeth, Kichi Zibi et Sir-George-Étienne-Cartier seront ouvertes aux véhicules.

      Aires de repos

      • Profitez de l’aire de repos CAA, située entre les avenues Fourth et Fifth, si la météo le permet.
      • Il y aura une aire de repos de la CCN près du pont Pretoria à chaque jour, du 1er juillet au 4 septembre.

      Bon à savoir

      • Tout le monde peut profiter du programme de mobilité active à la promenade de la Reine-Elizabeth, que l’on soit sur roues ou à pied. Le mot d’ordre demeure le respect : roulons à une vitesse sécuritaire, soyons prévisibles et « Partageons les sentiers ».
      • Lors de votre sortie, arrêtez au parc de la Confédération pour de la nourriture et des boissons au bistro CCN.

      À propos du programme

      Depuis 2020, la CCN réserve la promenade de la Reine-Elizabeth à la mobilité active de mai à octobre le weekend – et tous les jours durant l’été. Des milliers de personnes profitent ainsi de la région de la capitale dans une tout autre perspective.

      Ce programme de mobilité active génère chaque année plus de 100 000 visites de personnes qui profitent du canal Rideau sur une route sans autos de façon divertissante et respectueuse de l’environnement.


      À la CCN, nous tenons à rendre la mobilité active agréable pour le plus grand nombre en créant des lieux divertissants, accessibles, sûrs et respectueux de l’environnement.

      Voyez les autres programmes de promenades sans autos de la CCN :

      Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.